Entretien d'embauche : mise en situation

Par Robert Half on 03/07/2017

La lettre de motivation et le curriculum vitae sont deux éléments essentiels lorsqu'on postule à une offre d'emploi. Mais pour aller jusqu'au bout de la démarche et obtenir le job qui vous intéresse, il faut également réussir l'entretien d'embauche.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons ici un exemple d'entretien d'embauche.

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Être convoqué à un entretien d'embauche est certes une bonne nouvelle, à condition toutefois que vous possédiez tous les éléments pour le réussir. La convocation signifie que votre CV et votre lettre de motivation ont fait leur travail et qu'ils étaient à niveau pour l'entreprise convoitée. Prochaine étape : la rencontre avec le recruteur lors de l'entretien d'embauche.

Mise en situation avec un exemple d'entretien d'embauche

Recruteur : Parlez-moi de vous et de votre parcours

En vous posant cette question, le recruteur n'attend pas des détails sur votre vie privée mais plutôt un bref résumé de votre parcours professionnel.

Recruteur : Pourquoi avoir postulé chez nous ?

Quelques recherches sur la compagnie vous permettront de parler de vos points communs avec l'entreprise que vous souhaitez intégrer.

Recruteur : Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Choisissez des points faibles n'ayant pas de rapport avec le poste et des points forts en adéquation avec ce dernier.

Recruteur : Où vous voyez-vous dans 3 ans ?

Avant de parler de devenir directeur, pensez à faire un point sur les possibilités d'évolution dans l'entreprise.

Recruteur : Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Choisissez un exemple qui met en valeur vos qualités professionnelles et les compétences particulières recherchées par votre interlocuteur.

Recruteur : Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?

Parlez des expériences et des compétences qui permettent à votre candidature d'être légitime. Ne vous imposez pas non plus comme le candidat idéal, faites le plutôt comprendre de manière subtile.

Recruteur : Avez-vous des questions ?

Posez des questions intéressantes pour vous comme pour le recruteur, que ce soit au niveau des possibilités d'évolution ou à propos de votre environnement de travail. Profitez de l'occasion pour développer l'entretien.

Les différents types de questions posées lors d'un entretien de recrutement

Dès que l'entretien d’embauche commence, détendez-vous et adoptez une attitude décontractée et naturelle. L'employeur peut poser plusieurs questions, à diviser en différentes catégories :

  • Des questions générales
  • Des questions sur votre façon de travailler
  • Des questions sur vos expériences précédentes
  • Des questions personnelles
  • Des questions spécialisées

Les questions générales

Les questions générales de l’entretien d’embauche sont souvent des questions de base en rapport avec vos points forts et vos points faibles, vos employeurs précédents et votre parcours scolaire.

Les questions sur votre façon de travailler

Ces questions portent sur vos propres caractéristiques et compétences. Quels sont vos domaines de prédilection ? Quels sont les points sur lesquels vous devez vous améliorer ?

Les questions sur vos expériences précédentes

Ces questions portent sur vos succès antérieurs, vos échecs et vos autres activités. Assurez-vous de rester honnête et de donner une réponse claire à votre employeur. Cela peut montrer votre motivation pour le poste convoité.

Les questions personnelles

Il arrive que des recruteurs posent des questions n'ayant que peu de rapport avec le travail. Ces questions lui permettront de mieux vous connaître et de cerner grossièrement votre personnalité et vos qualités humaines.

Les questions spécialisées

Certaines questions de l’entretien d’embauche ont été spécialement conçues pour tester vos connaissances. N'oubliez pas de bien réviser le domaine dans lequel vous postulez et renseignez-vous au préalable sur l'entreprise afin d'éviter de vous retrouver piégé par une question délicate.

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