Les nouvelles technologies ont changé notre façon de travailler. Certains services comme la comptabilité et la finance ont été particulièrement impactés par ces transformations, qui ont entraîné de nouvelles exigences en termes de compétences. Les dirigeants doivent donc mettre en place l’upskilling, ou « montée en compétences » de leurs équipes.

L’upskilling forme les collaborateurs à de nouvelles compétences, qui serviront également à la croissance de l’entreprise. Il requiert davantage de temps que le reskilling (acquisition de compétences en vue de changer de métier) car qu’il implique un apprentissage en continu : il aide le collaborateur à poursuivre son développement professionnel et à faire avancer son plan de carrière.

L’upskilling pour travailler avec les nouvelles technologies

Les avancées technologiques transforment nos façons de travailler, et nous ne sommes qu’aux prémices de ces grands bouleversements. Il n’est donc pas trop tard pour tous ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences et se former aux nouvelles technologies. Voici quelques exemples de technologies avec lesquelles de nombreux professionnels, du service finances au service marketing, travailleront prochainement, si ce n’est déjà le cas :

• Outils d’automatisation des processus robotiques (RPA, Robotic Process Automation)
• Logiciels d’IA
• Logiciels d’apprentissage automatique
• Programmes NLP (Natural Language Processing) qui traduisent le langage humain écrit ou parlé sous forme de données

Ne faites pas l’impasse sur les technologies que votre équipe utilise peut-être déjà, mais dont elle pourrait approfondir son expertise, comme le big data et l’analyse avancée. De nombreux services utilisent déjà des outils analytiques comme l’analyse prédictive ou sont susceptibles de les adopter prochainement.

Choisir la meilleure méthode d’upskilling pour votre équipe

Dès lors cette prise de conscience sur le futur du travail, et sur la préparation en amont qu’il nécessite, par où commencer ? Les approches suivantes peuvent s’avérer efficaces, peu coûteuses et faciles à intégrer :

1. Formation virtuelle : proposez une formation pratique via une plateforme en ligne à laquelle les collaborateurs peuvent accéder à distance au moment qui leur convient le mieux.
2. Micro-formation : l’upskilling des membres de l’équipe n’implique pas nécessairement des mois entiers de cours et de nouvelles certifications. Il peut s’effectuer progressivement via la micro-formation.
3. Mentorat : créez des binômes de collaborateurs dans le cadre de programmes de mentorat ou proposez des possibilités de jumelage.
4. Formation P2P : la formation peer-to-peer (P2P) est informelle et peut revêtir de nombreuses formes, par exemple des ateliers animés par les collaborateurs et des projets en équipe.
5. Soutien financier : si vous savez que les membres de votre équipe auront en fin de compte besoin d’être certifiés ou d’étudier un nouveau sujet en profondeur, envisagez de rembourser leurs frais de formation, que ce soit intégralement ou en partie.

Les soft skills comptent aussi

Les environnements de travail de demain sont susceptibles d’être de nature collaborative, le travail hybride s’étant généralisé dans la plupart des entreprises suite à la pandémie.
Selon notre dernier Guide des Salaires 2022, les dirigeants interrogés ont dressé la liste des compétences qui seront les plus demandées en 2022. Et le constat est clair, les compétences en communication seront d’autant plus importantes demain :
1. Compétences digitales
2. Adaptabilité
3. Compétences en matière d’organisation
4. Autonomie dans le travail
5. Communication

Proposez à vos collaborateurs des options de formation professionnelle qui les aideront à acquérir et maîtriser des compétences telles que la communication écrite et orale, l’intelligence émotionnelle et le leadership.

À de nombreux égards, l’upskilling est aussi important pour la compétitivité à long terme de votre entreprise que l’investissement dans les nouvelles technologies. Bien mené, l’upskilling peut aussi favoriser la rétention des talents. Impliquez vos collaborateurs dans vos projets, en cours ou à venir, de transformation digitale et indiquez-leur quel rôle ils peuvent y jouer. Les encourager de manière proactive à se former aux nouvelles technologies démontre à vos équipes que vous êtes investi dans leur réussite et que vous soutenez leurs efforts pour pérenniser leur carrière à long terme.

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