
En tant que dirigeant, vous devez dresser à chaque début d’année un bilan de vos effectifs et vous poser ces questions : mon entreprise dispose-t-elle des talents et compétences adéquats pour atteindre ses objectifs ? Dois-je embaucher des collaborateurs supplémentaires ?
Pour déterminer les besoins de recrutement spécifiques votre entreprise, il est indispensable d’adopter une approche sur-mesure. Voici quelques points à prendre en considération :
Etablissez un constat
Pour établir un état des lieux correct de vos effectifs, appuyez-vous sur les points suivants :
1. Dans quels délais êtes-vous en mesure de réagir en cas de changement au sein de vos effectifs, si un collaborateur démissionnait par exemple ?
2. Les talents et compétences sont-ils bien répartis dans les différentes équipes ? Les collaborateurs sont-ils efficaces à leur place dans votre entreprise ?
3. Quelle importance accordez-vous au reskilling et à l’upskilling dans votre structure et dans votre vision du Travail du Futur ?
4. Les collaborateurs actuels sont-ils en effectif suffisant pour rester compétitifs sur les mois à venir, en période de reprise post-Covid ?
Soyez toujours prêt à embaucher
Une nouvelle répartition des équipes est nécessaire à votre entreprise pour davantage de fluidité dans les projets ? Ou encore, pour assurer l’évolution de carrière de vos collaborateurs au sein de votre structure ?
Recruter les meilleurs talents est l’enjeu numéro 1 des entreprises en 2022. C’est ce que révèle notre dernière étude Guide des Salaires 2022, menée auprès des dirigeants français :
• Attirer, recruter et retenir les meilleurs talents est la priorité stratégique d’1 dirigeant sur 2 pour 2022
• 55 % des dirigeants prévoient de nouvelles embauches en CDI pour les mois à venir
• Un tiers des dirigeants estime qu’il sera plus difficile de trouver des talents qualifiés en 2022
Cette « guerre des talents » se poursuivra en 2022. Raison pour laquelle il est essentiel de déployer les moyens suffisants pour à la fois attirer et retenir les meilleurs talents. Avez-vous des packages extra-salariaux attractifs ? Proposez-vous du télétravail et des horaires de travail flexibles ? Avez-vous mis en place des actions dédiés au bien-être de vos collaborateurs ? Sur un marché du recrutement résolument orienté candidats, leurs attentes de vos équipes ou futurs collaborateurs seront plus nombreuses et vous devrez savoir y répondre pour vous démarquer de vos concurrents.
Identifiez vos besoins de recrutement ?
Avant toute embauche, réfléchissez en amont au profil et au type de contrat dont votre structure a besoin pur se développer. Vous pouvez par exemple recourir à des salariés intérimaires pour faire face aux gros pics d'activité de l'année ou pour mener à bien des projets spécifiques ? Le travail intérimaire représente une solution efficace qui peut être mise en place rapidement. Cela peut également représenter le point de départ d’une future embauche en CDI ? Même constat pour les managers de transition, qui, à un niveau supérieur, peuvent booster le fonctionnement de l’entreprise ou l’aider à se transformer. L’idéal est de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement, dont l’expertise en termes d’identification des besoins vous sera précieuse.
Recrutez méthodiquement
Vous êtes déjà certain d’embaucher en 2022 ? Si oui, anticipez méthodiquement vos recrutements pour que vos équipes RH et vous-même ayez suffisamment de temps pour attirer les profils adéquats.
Déterminez l’échéance butoir à laquelle vous souhaitez et pouvez recruter, et répartissez les différentes étapes du processus de recrutement dans le temps. Anticipez également les éventuels obstacles pouvant compliquer la procédure de recrutement, comme les dispositions budgétaires ou administratives. Enfin, détaillez clairement le processus d’embauche aux candidats ainsi que tous les avantages liés au poste.
Enfin, outre une méthode de recrutement claire et transparente, c’est la durée du processus qui fera la différence auprès des candidats : soyez rapides et tenez les candidats informés à toutes les étapes du recrutement, sous peine de voir filer les meilleurs talents vers d’autres entreprises qui auront été plus réactives dans leur processus.