Comment réussir son profil sur les réseaux sociaux pros ?

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Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont devenus incontournables, pour les recruteurs comme pour les candidats. Ils permettent de disposer d’un CV dynamique comme sur LinkedIn ou Viadéo, de se créer une communauté ou bien de se positionner comme un expert sur Twitter. Dans tous les cas, les réseaux sociaux pros (ou utilisés de façon professionnelle) sont positifs pour votre carrière. A vous de les optimiser !

Renvoyez une bonne image

Et cela commence par une photo de profil adaptée. Oubliez donc les clichés de vacances ou entre amis ! Optez plutôt pour une image qui matche avec les codes de votre domaine d’activité. Puis, complétez les différents champs de votre profil : parcours, compétences, expertises, motivations… Restez professionnel et précis. Surtout, allez à l’essentiel. Comme lorsqu’ils consultent un CV, les recruteurs scannent rapidement les profils.

Choisissez les bons mots

En vous créant un profil sur LinkedIn ou Viadeo, vous allez apparaître sur le moteur de recherche du réseau social mais également être intégré sur les moteurs de recherche type Google, Bing, Yahoo. Dans cette optique, il est nécessaire de privilégier les mots-clés susceptibles d’être utilisés par les recruteurs. Si vous évoluez dans le marketing et possédez certaines compétences spécifiques (marketing produit, benchmark…), mettez en scène ces mots-clés ! Vous allez ainsi gagner en visibilité auprès de votre communauté.

Profil réseaux sociaux

Valorisez vos expériences et réussites

Un discours de preuve est toujours bienvenu. Ainsi, vous pouvez intégrer sur vos profils des liens vers vos réalisations afin de mettre en avant votre travail. Vous pouvez également détailler vos missions et raconter les projets sur lesquels vous êtes intervenus et les manières dont vous avez contribué à leurs réussites. Sur ce dernier point, soyez factuel : augmentation du chiffre d’affaires, acquisition et développement d’une audience, atteinte d’objectifs…

Créez la bonne communauté

Le CV dynamique est une chose. Mais là où les réseaux sociaux professionnels sont vraiment pertinents, c’est qu’ils vous permettent de vous connecter aux bonnes personnes, à vos contacts privilégiés certes mais aussi à des professionnels intéressants à suivre. Dans ce cadre, il s’agit de privilégier les contacts de qualité plutôt que d’ajouter tout azimut des personnes qui ne correspondent en rien à votre parcours et à vos objectifs professionnels.  

Au-delà de vos contacts, vous pouvez rejoindre des groupes de discussion en fonction de vos centres d’intérêt. Non seulement vous effectuez une veille du marché mais vous pouvez également intervenir et vous faire remarquer auprès de votre communauté professionnelle.

Proposez votre propre contenu

Il est important d’être actif sur LinkedIn ou Viadéo. N’hésitez pas à commenter les posts de vos contacts pour apporter votre éclairage. Egalement, partagez des liens d’articles. Les individus apprécient ce type d’initiatives et vous identifient comme un professionnel impliqué et pertinent. Mention spéciale au nouveau service de LinkedIn, LinkedIn Pulse. Il s’agit d’un espace de blog où l’on peut publier son propre contenu.

Pensez aussi à Twitter

Twitter n’est pas un réseau social professionnel mais il peut être utilisé comme tel et apporter un vrai plus à votre carrière. En effet, vous créez un nouveau profil et vous remontez sur les moteurs de recherche sur des mots-clés pertinents pour votre activité : marketing, informatique, commercial… Puis, en suivant les influenceurs de votre secteur ou de votre métier, vous vous tenez au courant des bonnes pratiques et des dernières innovations. Enfin, vous allez agir en tweetant de manière professionnelle : vous retweetez les messages que vous trouvez intéressants avant de tweeter des articles ou des posts que vous avez aimé. Si l’activité sur Twitter ne constitue pas une garantie de trouver un emploi, le réseau que vous créez et la veille effectuée constituent une aide précieuse.

 

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