Les qualités à faire valoir pour être considéré comme un bon collaborateur

Par Robert Half 11/09/2019

Être capable de citer des qualités qui intéresseront les recruteurs est un impondérable des entretiens d’embauche. Selon votre profil et le poste pour lequel vous candidatez, les qualités recherchées peuvent évidemment varier, mais certaines sont des incontournables. Développez et/ou faire valoir ses qualités dans le cadre de vos missions pourrait être très apprécié.

Le point maintenant.

Adaptation et capacité d’apprentissage

  • Être capable de s’adapter et d’évoluer fait partie des qualités les plus appréciées par les recruteurs.
  • Dans de nombreux secteurs d’activité, les évolutions font partie de la vie de l’entreprise : nouvelles technologies, nouveaux marchés, etc.
  • S’entourer d’une équipe prête à apprendre, à se former, et à monter en compétence quand cela s’avère nécessaire est un réel atout.

A noter : pour démontrer cette qualité en entretien, appuyez-vous sur des exemples concrets (formations suivies dans le cadre de vos précédents postes, autoformation sur un sujet spécifique, certification obtenue via un MOOC, etc.).

Intégrité

Honnêteté et fiabilité sont des atouts précieux pour les employeurs. Cela se traduit par des salariés :

  • sur lesquels on peut compter ;
  • qui sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses ;
  • qui répondront sans surprise à ce que l’on attend d’eux ;
  • dont le discours et les actes concordent.

A noter : prouver son intégrité auprès d’un recruteur peut passer par le partage de recommandations de la part d’anciens employeurs et collaborateurs.

Esprit d’équipe

  • Seul, on ne va jamais bien loin. Avoir l’esprit d’équipe fait ainsi partie des qualités indispensables pour les recruteurs :
  • Cet esprit d’équipe peut concerner tous les rangs hiérarchiques, employés comme managers.
  • Savoir travailler en équipe garantit une efficacité optimale.
  • Cela demande une grande capacité d’écoute, de communication, et d’organisation.
  • Chose qui ne gâche rien, avoir l’esprit d’équipe est vecteur de bonne ambiance sur le lieu de travail.

A noter : dans vos candidatures, pour valoriser votre sens de l’équipe, vous pouvez mettre en avant un projet réussi grâce à une collaboration fructueuse avec d’autres collaborateurs, un sport d’équipe que vous pratiquez, etc.

Sens de l’initiative

Les employeurs aiment les salariés prêts à dépasser ce que l’on attend d’eux, à faire preuve d’initiative. Cette force de proposition est une preuve concrète de l’implication du collaborateur au sein de l’entreprise. Concrètement, cela peut passer par plusieurs choses :

  • faire preuve d'autonomie ;
  • être dans une démarche perpétuelle de progression ;
  • rester à l’affût des problèmes qui peuvent survenir pour être réactif dans l’apport de solutions ;
  • être curieux, aimer approfondir les sujets ;
  • savoir aller chercher de l'aide en cas de besoin, etc.

A noter : là aussi, pour vendre cette qualité, il est nécessaire de s’appuyer sur des exemples concrets. Ayez en tête un ou plusieurs exemples où votre sens de l’initiative a conduit à un succès pour votre entreprise.

Enthousiasme et implication

  • A fortiori, il est attendu de tous les candidats une motivation réelle à rejoindre l’entreprise. Même s’il s’agit d’un minimum requis, il reste important de le souligner et de réussir à se distinguer en la matière.
  • Partagez votre enthousiasme : cela passe par le sourire, votre intonation, et un discours positif. 
  • Communiquez votre engagement : quand vous travaillez sur un projet, vous le faites avec passion, cela vous tient à cœur de vous dépasser pour votre entreprise.

A noter : une fois encore, rien n’est plus parlant que les actes. Plutôt que de vous lancer dans une tirade sur le fait que vous ne comptez pas vos heures, optez pour des exemples choisis prouvant votre implication avec davantage de subtilité : tutorat de nouveaux collaborateurs, partage de best practices avec d’autres services, etc.

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