Comme davantage de managers déjà débordés se rendent compte qu’il faut aujourd’hui investir du temps et des efforts pour attirer les meilleurs candidats, de nombreuses entreprises consolident leurs équipes en intégrant des professionnels des ressources humaines pour les aider à optimiser leur processus de recrutement. 

Les spécialistes des ressources humaines accompagnent les programmes de recrutement, d’intégration et d’encadrement des effectifs. Ils peuvent aussi stimuler l’implication des salariés, créer des initiatives propices au bien-être des effectifs ou développer des programmes de formation et de team-building.

Avec une telle focalisation sur l’encadrement, votre entreprise a vraiment besoin de spécialistes compétents en ressources humaines. Quelles fonctions RH devez-vous désormais privilégier dans votre recrutement ? Et comment attirer les meilleurs candidats ? Voici ce que vous devez savoir :

Missions des spécialistes des ressources humaines

N’oubliez pas que pour attirer des candidats compétents, vous devez absolument proposer une rémunération et des avantages alignés sur les tendances du secteur. Voici trois postes courants de spécialistes RH, ainsi que leurs responsabilités. N’hésitez pas à consulter notre guide des salaires 2021 pour vous informer sur les rémunérations de départ adaptées.

  • Assistant RH — Ces salariés assument d’importantes fonctions du processus de recrutement, notamment la recherche de candidats potentiels sur Internet, la planification des entretiens d’embauche et les entretiens téléphoniques de présélection des candidats. Ils peuvent aussi passer les CV en revue, participer à la planification des programmes d’orientation des nouveaux collaborateurs et mettre à jour les dossiers des salariés.
  • Chargé de recrutement — Les spécialistes du recrutement gèrent les annonces internes et externes de postes à pourvoir, évaluent les candidats selon les critères de recrutement de l’entreprise et préparent les offres d’embauche. Ils peuvent également superviser le suivi des candidatures, mener des analyses de recrutement et contribuer à d’autres projets RH.
  • Responsable Comp&Ben — Ces professionnels supervisent la gestion des programmes d’avantages de l’entreprise. Ils font office d’interface principale pour les questions concernant les avantages proposés par l’entreprise et travaillent directement avec les fournisseurs pour résoudre tous les problèmes susceptibles de se présenter.

À quel moment recruter un spécialiste des ressources humaines ?

Le moment idéal pour recruter des spécialistes RH dépend des besoins, des plannings et du budget de votre entreprise. De plus, selon votre secteur d’activité et votre marché, différents types d’expertise peuvent être recherchés.

Voici quelques situations où un spécialiste des ressources humaines peut s’avérer avantageux pour votre entreprise :

  • Charge de travail élevée — Si la quantité de travail augmente dans votre entreprise, c’est qu’elle a sans doute besoin de nouveaux salariés pour prendre en charge ces responsabilités supplémentaires. Il lui faut aussi un spécialiste des ressources humaines pour faciliter le recrutement, déployer de nouveaux programmes d’avantages destinés aux salariés, surtout en cas de création de postes et de nombreux postes différents à pourvoir.
  • Recrutement trop lent — Si les meilleurs candidats vous passent sous le nez au profit d’autres entreprises avant même que vous ayez pu leur faire une offre, vous avez intérêt à recruter un spécialiste des ressources humaines qui veillera à ce que les entretiens et les offres d’embauche soient faits dans un délai raisonnable.

Comment attirer les meilleurs talents ?

Face à la concurrence que se livrent les entreprises pour recruter les meilleurs professionnels des ressources humaines, vous devez absolument faire preuve de stratégie pour pourvoir ce type de poste. Gardez les conseils suivants à l’esprit pendant vos recherches :

  • Soyez spécifique — La rédaction d’une description de poste exigeante peut servir de tremplin pour identifier les candidats qui correspondent à vos exigences spécifiques. La description d’un poste doit inclure toutes les compétences et l’expérience que vous recherchez, présenter les principales responsabilités, fonctions ou priorités du poste au sein de l’entreprise, préciser ce qui est attendu de la personne à ce poste, ses objectifs immédiats et à plus long terme, ainsi que définir ce qui sera considéré comme des performances exceptionnelles. Soyez le plus clair possible pour que le candidat comprenne les responsabilités du poste et les critères de réussite.
  • Demandez des recommandations — Vos amis, votre famille, vos contacts professionnels et vos salariés actuels constituent de précieuses sources d’information pour trouver des professionnels RH expérimentés. Vous pouvez même proposer des mesures incitatives, par exemple des bons d’achat ou des primes, aux collaborateurs dont les recommandations vous orientent vers de nouvelles recrues prometteuses.
  • Recherchez un équilibre de compétences — Outre une expertise RH, tout spécialiste des ressources humaines doit posséder d’excellentes compétences interpersonnelles. Aujourd’hui, les capacités de collaboration et de résolution de problèmes sont particulièrement demandées, tout comme de solides compétences en communication, notamment la faculté à bien travailler en équipe et à expliquer clairement les questions RH que les salariés peuvent avoir du mal à comprendre.
  • Gardez un œil sur l’avenir — Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la RPA (automatisation des processus) sont en train de révolutionner les RH car elles modifient les processus et prennent en charge des tâches de routine comme l’analyse de CV et la saisie de données. Vos spécialistes RH devront être à l’aise avec la technologie et savoir s’adapter pour vous aider en cette période de transformation digitale.
  • N’attendez pas la perle rare — Rappelez-vous que le candidat parfait n’existe probablement pas. Si vous perdez du temps à rechercher quelqu’un qui coche toutes vos cases, vous risquez de passer à côté de nombreux professionnels talentueux qui pourraient s’épanouir dans votre entreprise. Envisagez plutôt d’assurer une formation pour développer les compétences supplémentaires requises par le poste.
  • Faites rapidement votre offre — Si vous faites traîner le processus de recrutement, vous risquez de voir partir des spécialistes RH compétents chez vos concurrents. Dès que vous avez identifié le candidat que vous voulez embaucher, faites-lui une offre. Restez au moins en contact étroit avec les candidats prometteurs tout au long du processus afin de préserver leur intérêt pour le poste.

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour trouver des spécialistes des ressources humaines consiste à faire appel à un cabinet de recrutement. Les experts du recrutement possèdent l’expérience et le réseau dont vous avez besoin pour repérer rapidement les professionnels RH compétents.

Vous recrutez ? On vous accompagne