CV : quel modèle vous correspond le mieux ?

Par on 14/09/2021

Vous souhaitez mettre à jour votre CV mais ne savez pas quel modèle choisir ? Prenez en compte plusieurs facteurs pour faire votre choix. La rédaction d’un CV peut être une véritable épreuve, quelle que soit votre niveau d’expérience professionnelle, jeune diplômé(e) ou expérimenté. Avec des centaines de candidatures reçues pour chaque offre d’emploi par les RH, l’objectif est que votre CV sorte du lot.

Première étape : choisir un modèle de CV qui vous correspond. Chronologique, fonctionnel ou encore hybride, vous avez le choix. Chaque modèle a ses avantages mais adaptez votre CV à votre profil et au poste convoité. Veillez également à le mettre à jour en ligne.

Vous souhaitez recevoir des conseils sur votre recherche d’emploi ? Abonnez-vous à notre blog.

CV en ligne

C’est une évidence, vous devez absolument avoir un profil LinkedIn. Nombre de recruteurs chercheront votre profil, parfois même avant de lire votre CV. Certaines entreprises vous demanderont d’ailleurs de leur transmettre l’URL de votre profil LinkedIn plutôt qu’une candidature classique.

Vos expériences professionnelles doivent être classées par ordre chronologique (voir ci-dessous). Nous vous conseillons de remplir également les sections « Infos » et « Sélection de contenus » pour mettre en valeur d’autres expériences ou succès dès les premières lignes de votre page, comme dans un CV fonctionnel.

Pour quel type de poste/secteur ? Tous. Veillez à mentionner l’URL de votre profil LinkedIn dans votre CV ou votre lettre de motivation, même si l’entreprise ne vous l’a pas demandé. Cela montrera au recruteur que vous êtes au fait des pratiques actuelles. Beaucoup de recruteurs considèrent qu’une candidature sans profil LinkedIn est incomplète.

Les - : Aucun (si votre profil est à jour).

Vous pouvez également transmettre votre CV (quel que soit le modèle choisi) à des cabinets de recrutement tels que Robert Half. Votre CV sera ainsi disponible pour les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Vous serez également en mesure de postuler à des offres d’emploi en quelques clics. Misez également sur des sites de petites annonces, tels que Indeed.

Téléchargez votre CV sur le site de Robert Half pour peut-être décrocher le poste de vos rêves !

CV chronologique

Très prisé des recruteurs, il s’agit du type de CV le plus courant. Un CV chronologique présente d’abord votre expérience professionnelle : les postes les plus récents en premier, suivis des plus anciens. Mentionnez ensuite vos tâches de travail et vos réussites pour chaque poste occupé. Pensez également à mettre en valeur des récompenses ou des prix que vous auriez gagné. Enfin, consacrez une section à votre formation et à vos compétences.

Pour quel type de poste/secteur : Les recruteurs des traditionnels, tels que la finance ou la comptabilité. Ce CV est particulièrement pertinent si vous avez une solide expérience professionnelle.

Les - : Le CV chronologique présente un inconvénient majeur qui peut faire peur aux recruteurs : il fait ressortir les périodes chômées. Expliquez la situation dans votre lettre de motivation ou mettez en avant d’autres expériences pendant ces périodes (travail associatif, formation, etc).

CV fonctionnel

Le CV fonctionnel liste les compétences et des expériences spécifiques puis la formation et l’expérience professionnelle. Ce type de CV permet de ne pas attirer l’attention sur les périodes chômées ou l’absence d’expérience professionnelle.

Pour quel type de poste/secteur : C’est le CV idéal pour les freelances ou les personnes ayant effectué des missions et qui n’ont pas forcément occupé de postes à temps plein. C’est également une bonne option pour les candidats en reconversion professionnelle car ce type de CV met en avant les compétences compatibles avec le poste recherché même sans expérience dans le secteur visé.

Les - : Les recruteurs se méfient souvent de ce type de CV, notamment s’ils ont l’impression que vous cherchez à cacher une période sans emploi. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un CV hybride.

CV hybride

Comme son nom l’indique, le CV hybride allie CV chronologique et CV fonctionnel. La première partie met l’accent sur les compétences et les expériences correspondant au poste. Vient ensuite la liste de vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi le recruteur aura une vue d’ensemble de votre parcours et pourra visualiser le temps passé dans chaque entreprise et les éventuelles périodes chômées, en toute transparence.

Pour quel type de poste/secteur : C’est le format le plus efficace pour les jeunes diplômés et les débutants. Ce type de CV fonctionne également pour les candidats ayant une solide expérience professionnelle car il met en avant les atouts les plus percutants (au lieu de les noyer dans la partie consacrée à l’expérience professionnelle).

Les - : Soyez concis(e). La liste de vos compétences doit être concise et mettre en avant vos compétences les plus importantes. Vous pourrez accorder une plus grande place à votre expérience professionnelle et ce, dès la première page. Ainsi, le recruteur verra tout de suite ces éléments.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents