Question en entretien : "pourquoi quittez-vous votre emploi ?"

Par Robert Half 10/09/2017

Les questions en entretien font beaucoup parler car elles sont un facteur de stress - « quels sont vos points faibles ? », « pourquoi voulez-vous ce poste ?, etc., la question « pourquoi quittez-vous votre emploi ? » n'échappe pas à la règle et peut vous sembler un moyen de vous prendre en défaut. D'emblée, vous pouvez vous dire que la réponse va vous faire rater cet entretien. Pourtant, avancer de bonnes raisons de vouloir changer de poste peut en réalité augmenter vos chances d’obtenir celui que vous convoitez. Aussi est-il important, au moment de préparer l’entretien, de réfléchir à des motifs acceptables, pour expliquer votre décision de quitter votre emploi actuel. Réfléchissez aussi à ce que les employeurs cherchent à savoir en posant cette question, et n’oubliez pas de pointer les types de réponses à éviter

Pourquoi les employeurs demandent-ils aux candidats ce qui les incitent à changer d’emploi ?

Le but de cette question n’est pas de vous conduire à donner une mauvaise image de vous. En cherchant à comprendre votre décision, l’employeur potentiel tente en effet simplement de savoir si vous êtes parti(e) en bons termes avec votre ex-employeur et si vous êtes parti(e) pour de bonnes raisons. Il veut aussi connaître vos objectifs de carrière et votre éthique professionnelle. En donnant de bonne raisons de vouloir changer d’emploi, vous aiderez votre interlocuteur à comprendre votre perception de la satisfaction et du bonheur au travail, à cerner aussi votre plan de carrière à long terme, à savoir ce que vous ne voulez pas faire dans votre futur emploi, et à se figurer si vous êtes "culturellement" apte à occuper le poste convoité.

Les bonnes raisons de quitter un emploi

Les bonnes raisons de quitter un emploi sont nombreuses. Plutôt que de prévoir une réponse trop artificielle, efforcez-vous d’appréhender la question comme un moyen d’afficher votre volonté d’avancer, votre personnalité. Voici quelques exemples de réponses constructives que les employeurs potentiels attendent : 

question-entretien2

Volonté d’étendre vos responsabilités et de mieux développer votre carrière

Si votre ancien poste ne vous donnait pas les bons outils pour apprendre et progresser, il est important de le mettre en avant, lorsqu’on vous demandera pourquoi vous le quittez. Souhaiter évoluer est un signe d’engagement qui a l'avantage de mettre en valeur l’entreprise que vous ciblez. Présentée de cette manière, cette réponse devient une qualité intéressante, plus qu'une obligation convenue : donnez des exemples des types de compétences que vous auriez voulu développer et des moyens concrets par lesquels vous souhaitez à présent le faire.

Déménagement

Il peut dans certains cas être parfaitement admissible d’invoquer tout simplement la volonté ou le besoin de déménager. Dans ce cas, expliquez la raison de votre déménagement et dites pourquoi vous y voyez une nouvelle opportunité.

Changement de carrière

Vouloir changer de carrière n’est pas une marque d’instabilité – ce souhait peut traduire une détermination à trouver un emploi intéressant et qui ait suffisamment de sens pour que vous vous y investissiez pleinement. Nos études montrent que les salariés qui trouvent leur travail intéressant et utile sont 3,2 fois plus susceptibles d’être heureux, or on sait que le bonheur des collaborateurs est déterminant pour la réussite de l’entreprise et contribue grandement à établir une culture de travail positive. Ainsi, en expliquant votre plan de développement de carrière et en exposant votre objectif ultime, loin d’apparaître comme indécis, vous démontrerez toute la passion et tout l’engagement qui vous animent.

Restructuration de l’entreprise

Les restructurations d’entreprise peuvent souvent aboutir à des réductions d’effectif ou à une nouvelle dynamique de groupe qui peut ne pas convenir à certains salariés. Si telle est la raison de votre volonté de changer d’emploi, il est utile d’expliquer par quelques exemples pourquoi la nouvelle structure ne vous convenait pas, et aussi - peut-être - ce que vous avez fait pour tenter d’améliorer les choses ou ce que vous auriez voulu changer. Vous montrerez ainsi votre degré d’engagement, votre aptitude à résoudre les problèmes, votre volonté, face à une difficulté, de travailler en équipe.

Équilibre entre travail et vie privée

Au premier abord, cette réponse pourrait sembler négative. Mais vous feriez fausse route en pensant qu’elle donnera de vous l’image d’un paresseux qui cherche à en faire le moins possible. Beaucoup d’employeurs savent en effet qu’offrir aux équipes un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée favorise la performance et le bonheur au travail. Aider les collaborateurs qui aspirent à un bon équilibre entre travail et vie personnelle est un moyen pour les entreprises de gérer les risques et aussi de les retenir. Si vous donnez cette réponse, surtout, évitez de blâmer votre ancien employeur et parlez plutôt des changements concrets que vous attendez.

Les réponses à éviter

Répondre à une question de type « pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ? » peut revenir à s’avancer en terrain miné. Voici quelques exemples de pistes à ne pas suivre.

Critiques et doléances

Cette question ne doit surtout pas vous conduire à égrener une série de critiques et de doléances. En vous égarant ainsi, vous ne feriez que vous montrer négatif et pourriez susciter un vif questionnement sur l'impact dans l'équipe et l'adéquation à la culture d'entreprise. 

Efforcez-vous toujours de souligner les aspects positifs, par exemple ce que vous avez appris, et les opportunités que vous avez appréciées.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéals.

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Questions compliquées en entretien d'embauche
Entretien d'embauche : ne ratez pas les premières minutes
Se faire repérer par un chasseur de tête

 

Les articles qui peuvent vous intéresser