Comment évaluer concrètement la culture d’une entreprise avant de la rejoindre ?

Par on 27/06/2022

Chaque entreprise possède sa propre culture. Pour les collaborateurs et chercheurs d’emplois, comprendre et adhérer à cette culture d’entreprise prend une importance croissante dans les choix professionnels de chacun.

Selon la dernière étude Robert Half menée auprès de la population active en Mars 2022, 78% des sondés pourraient choisir entre deux offres d’emplois en fonction des valeurs de l’entreprise. La culture d’entreprise est donc un enjeu de taille pour les entreprises en termes d’attractivité des talents.

Tester la compatibilité entre vous et l’entreprise que vous souhaitez intégrer est essentiel, afin d’éviter les déconvenues et décalages en termes de valeurs et fonctionnement de l’entreprise.

Vous pouvez bien sûr effectuer des recherches en ligne sur l’entreprise, mais prévoir quelques questions sur la culture d’entreprise lorsque en préparant votre entretien d’embauche pourrait être très utile. Vous montrez votre intérêt pour l'entreprise et votre futur poste.

 

Noémie Cicurel citation

Voici quelques exemples de questions à poser en entretien pour obtenir des informations concrètes et contourner le « corporate bullshit ».

1. Comment s’illustre la collaboration dans le quotidien de vos collaborateurs ?

Allez sur du concret en demandant un exemple de collaboration sur une durée d’une semaine. Le recruteur devra alors donner des exemples concrets sur le type de collaboration établie au sein de l’entreprise entre les collaborateurs. Un excellent moyen pour vous de juger si ces pratiques vous conviennent ou non.

2. Quelles sont les 3 valeurs mises en avant par l’entreprise ?

En nommant 3 initiatives, le recruteur mettra en avant les priorités de l’entreprise en termes de culture. Une façon directe de constater si vos convictions sont en phase avec ces priorités.

3. Comment ces valeurs sont-elles appliquées dans le quotidien des collaborateurs ?

Elle vous semble peut-être cousue de fil blanc, mais vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez apprendre en posant cette simple question en entretien d’embauche. La réponse vient naturellement ? C’est que l’entreprise investit clairement dans sa culture d’entreprise. Elle est plutôt vague ? Cela peut-être le signe d’une politique qui manque de clarté, d’authenticité et d’actions.

4. Depuis combien de temps travaillez-vous ici ?

Vous créez un lien avec votre interlocuteur et ouvrez la discussion en évitant qu'elle ne soit qu'à sens unique. Si la personne travaille depuis quelques années dans l’entreprise, elle pourra vous donner des indicateurs sur la souplesse de l’entreprise à s’adapter aux tendances du moment, et à quel point elle est agile.

5. Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs ?

Vous recherchez un travail dans lequel vos compétences pourront s’épanouir. Aujourd’hui, les collaborateurs recherchent avant tout la possibilité d’avoir le choix de changer de métier au cours de leur carrière, et pourquoi pas dans la même entreprise. Cela requiert une certaine agilité de la part de l’employeur. Il est donc important de savoir en amont si vous aurez suffisamment d’espace pour vous développer et si cette option est possible au sein de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Quel est le programme d’évolution prévu par l’entreprise pour ses collaborateurs ? La mobilité interne est-elle possible en dehors du département dans lequel j’exerce ? L’entreprise propose-t-elle un budget de formation ? Bénéficiez-vous d’un accompagnement personnel ou existe-t-il un programme de mentor ? Des entretiens d'évaluation sont-ils prévus régulièrement ?

Il est important d’avoir une vision claire de ces points. En posant ces questions, vous montrez que vous êtes intéressé par une collaboration sur le long terme.

6. Sur quels critères avez-vous fait évoluer vos collaborateurs ces dernières années ?

Cette question vous permettra de savoir si les évolutions dans l’entreprise reposent sur l’ancienneté, sur l’expérience, ou sur l’envie du collaborateur.

7. Quelles sont vos actions pour favoriser la diversité ?

Cette question vous permettra de savoir si une réflexion et des actions sont engagées sur la culture d’entreprise ou la politique RH. Toujours selon notre récente étude menée auprès de la population active, 54% des salariés français se déclarent attentifs aux engagements Diversité, Equité et Inclusion des entreprises.

8. L’entreprise est-elle engagée d’un point de vue social et environnemental, et de quelle manière ?

Vous voulez en savoir davantage sur les normes et les valeurs de votre futur employeur potentiel ? Découvrez grâce à cette question si la durabilité ou la responsabilité sociale de l’entreprise sont importantes pour lui.

9. Pourquoi aimez-vous travailler dans cette entreprise / dans cette équipe ?

Les collègues se soutiennent mutuellement ? Les salariés ont l’impression d’être appréciés à leur juste valeur et de pouvoir se développer ? Cette question vous permet d’en savoir plus. Vous n’avez pas l’occasion de rencontrer d’autres salariés au cours de vos entretiens ? Cela aussi en dit long sur la culture d’entreprise.

10. Quelle est la culture d’entreprise en termes de flexibilité du travail ?

Cette question, simple à première vue, vous permet d’en apprendre davantage sur le degré d’ouverture de l’entreprise pour le travail hybride. Cette flexibilité du travail englobe plusieurs critères que vous devez évaluer : quelle est la flexibilité en termes d’horaires ? La flexibilité est-elle possible en fonction des charges de travail ? Puis-je travailler à distance et à quel degré ? Le lieu du travail à distance est-il imposé ?

11. Quels aspect de la culture d’entreprise nécessitent des efforts supplémentaires ?

La réponse ne vient pas facilement ? Cela veut peut-être dire que les axes d’amélioration ne sont pas clairement identifiés ou que l’entreprise a du mal à se remettre en question concernant les projets de développement de sa culture d’entreprise.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents