13 questions à poser sur la culture d'entreprise pour bien choisir son employeur

Par Robert Half 01/06/2019

Chaque entreprise a sa propre culture et le fait de vous y sentir à l’aise a une énorme influence sur votre bien-être au travail.

Selon l'étude que nous avons mené sur le "Bonheur au travail", il est montré qu'un problème de compatibilité avec l'état d'esprit global d'une société, est un facteur important de démission dans les 12 mois qui suivent l'embauche.

Il est devenu important pour vous comme votre employeur de bien mesurer votre compatibilité.

Vous pouvez bien sûr effectuer des recherches en ligne, mais prévoir quelques questions sur la culture d’entreprise lorsque vous préparez votre entretien d'embauche pourrait être très bénéfique. Vous montrez votre intérêt pour l'entreprise et votre travail et surtout vous augmentez vos chances de faire le meilleur choix.

Vous passez bientôt un entretien d'embauche ? Vous pouvez tenter au moment opportun, c'est à dire lorsque l'on vous demande si vous avez des questions, ces 13 thématiques qui vous permettront d'en savoir plus sur la culture d'entreprise.

1. Quelle est l’ambiance au travail ? Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?

Elle vous semble peut-être cousue de fil blanc, mais vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez apprendre en posant cette simple question en entretien d’embauche. La réponse vient naturellement ? C’est que l’entreprise investit clairement dans sa culture d’entreprise. Elle est plutôt vague ? Cela peut-être le signe d’une politique qui manque de clarté.

2. Depuis combien de temps travaillez-vous ici ? 

Vous créez un lien avec votre interlocuteur et ouvrez la discussion en évitant qu'elle ne soit qu'à sens unique. Lorsque qu'une personne travaille avec plaisir dans une entreprise, vous le remarquez facilement. Et, sur la base de ses arguments, vous pourrez déterminer si cette culture d’entreprise vous parle ou pas.

3. Comment l’entreprise fait-elle évoluer la carrière de ses collaborateurs?

Vous recherchez un travail dans lequel vos compétences pourront s’épanouir. Il est donc important de savoir à l’avance si vous aurez suffisamment d’espace pour vous développer. L’entreprise propose-t-elle un budget de formation ? Bénéficiez-vous d’un accompagnement personnel ou existe-t-il un programme de mentor ? Des entretiens d'évaluation sont-ils prévus régulièrement ?

Il est important d’avoir une vision claire de ces points. En posant ces questions, vous montrez que vous êtes intéressé sur le long terme et que vous souhaitez réellement vous investir dans votre travail.

4. Quelles sont les qualités principales pour réussir dans l'entreprise ?

Ce n’est peut-être pas une question facile pour votre interlocuteur, elle n’en est que plus significative. La réponse vous en dira davantage sur le type de personne recherché, et vous permettra d’évaluer si cela correspond à vos attentes.

5. Comment l’entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ?

La réponse à cette question vous dira tout de suite si les personnes qui y travaillent sont fières de faire partie de cette organisation. Vous obtenez une réponse bateau ? Voilà qui est aussi riche d’enseignements.

6. Pourquoi la personne qui occupait cette fonction auparavant est-elle partie ?

Cette question n’est justifiée que si vous remplacez effectivement quelqu’un. Vous pouvez alors demander : comment évaluez-vous si les candidats potentiels sont susceptibles de s’intégrer ? Ou : que faites-vous pour que les nouvelles recrues trouvent leur place au sein de l’équipe ?

questions-poser-sur-culture-d'entreprise-pour-bien-choisir-des-mains-apparaissent-sur-une-carte-du-monde

7. Disposez-vous d’un programme pour augmenter la diversité au sein de l’entreprise ?

Cette question vous permettra de savoir si une réflexion est engagée sur la culture d’entreprise ou la politique RH.

8. L’entreprise est-elle engagée d’un point de vue social et environnemental, et de quelle manière ?

Vous voulez en savoir davantage sur les normes et les valeurs de votre futur employeur potentiel ? Découvrez grâce à cette question si la durabilité ou la responsabilité sociale de l’entreprise sont importantes pour lui.

9. Quelles qualités étaient déterminantes chez la personne qui occupait cette fonction précédemment ?

Vous découvrirez ainsi ce que le responsable RH ou vos futurs collègues potentiels recherchent au juste. Leur réponse vous dira aussi clairement s’il est important pour eux que les nouveaux collaborateurs soient en phase avec la culture d’entreprise, et comment ils parlent de leurs anciens confrères.

10. Pourquoi aimez-vous travailler ici ?

Les collègues se soutiennent mutuellement ? Les salariés ont l’impression d’être appréciés à leur juste valeur et de pouvoir se développer ? Cette question vous permet d’en savoir plus. Vous n’avez pas l’occasion de rencontrer d’autres salariés au cours de vos entretiens ? Cela aussi en dit long sur la culture d’entreprise.

11. Quels sont les horaires de travail ?

Cette question, simple à première vue, vous permet d’en apprendre davantage sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les horaires sont-ils flexibles ? Votre nouveau patron attend-il de vous que vous fassiez régulièrement des heures supplémentaires ou que vous soyez joignable après les heures de bureau ? Est-ce que tout le monde rentre avant 19h?

12. Si vous pouviez changer quelque chose dans cette entreprise, ce serait quoi ?

Plutôt que d’interroger les salariés actuels sur ce qui ne leur plaît pas, demandez des idées d’amélioration. La réponse ne vient pas facilement ? Cela veut peut-être dire qu’ils ne se sentent pas impliqués dans l’entreprise.

13. Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à travailler ici ?

Incitez, poliment et si possible, le responsable RH ou vos collègues potentiels à réfléchir au chemin qu’ils ont eux-mêmes dû parcourir au sein de l’entreprise, et aux enseignements qu’ils en ont tirés.

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous intéresser :
Le bonheur au travail, tout le monde y gagne
Entretien d'embauche : être prêt(e) pour la question du salaire
Entretien : parlez-moi de vous

Articles récents