6 conseils pour choisir entre deux offres d'emploi

Par Robert Half on 08/12/2017

Vous avez passé des entretiens pour deux entreprises et ne parvenez pas à choisir entre ces deux offres d’emploi ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour vous décider et tirer profit de cette position avantageuse ?

Voici quelques conseils d’Albane Armand, Directrice chez Robert Half

1. Bien comprendre la réalité du poste

Pour comprendre les contours du poste et choisir entre deux emplois, vous devez savoir si l’offre d’emploi correspond à un remplacement de poste existant ou une création de poste. Posez ensuite toutes les questions nécessaires pour définir les grands paramètres du poste.

Si la compréhension du contenu du poste est essentielle, il est souvent impossible d’évoquer tous les aspects en entretien d’embauche, que ce soit par manque de temps ou à cause d’un processus de recrutement pas affiné, qui peut souligner un manque d’organisation de l’entreprise.

Si des informations importantes manquent concernant le poste ou l’environnement de travail, n’hésitez pas à demander des précisions supplémentaires à l’employeur : niveau de responsabilités, missions concrètes à mener, impact de votre rôle dans l’organisation, degré d’autonomie, futures interactions quotidiennes entre les services, culture d’entreprise...Pensez aussi à glaner des informations sur l’entreprise et l’ambiance de travail sur des sites tels que Glassdoor ou Indeed, où des employés (anciens et actuels) donnent leur avis.

Autre piste pour choisir entre deux offres d’emploi : connectez certains collaborateurs de l’entreprise sur LinkedIn, afin d’en savoir plus sur leurs parcours. Viennent-ils d’univers différents ? Cela peut vous donner des indications sur la culture d’entreprise.

2. Définir vos priorités

Après avoir défini les contours du poste, prenez maintenant le temps de définir et hiérarchiser vos critères de sélection.

La dernière étude Robert Half ‘Ce que veulent les candidats’ indique les critères sur lesquels les candidats sont devenus plus exigeants depuis la pandémie :

infographie

Hiérarchisez ces critères pour chaque offre d’emploi :

  • Package salarial (incluant tous les avantages annexes). Pour connaître votre « valeur » sur le marché, consultez le Guide des Salaires de Robert Half
  • Situation géographique
  • Flexibilité
  • Une culture d’entreprise en adéquation avec vos valeurs
  • Diversité et richesse des missions
  • Possibilité de travailler en équipe
  • Equilibre en vie professionnelle et vie personnelle
  • Programmes de formation et développement
  • Moyens mis à disposition pour la tenue du poste (outils, budget, recrutements éventuels)

Évaluez une journée de travail dans ces entreprises

Se mettre en situation dans les entreprises concernées et vivre une « journée type » représente un bon moyen pour choisir entre deux postes. Pour cela, demandez au recruteur s’il est possible d’organiser un temps imparti d’observation au sein de l’entreprise, (une demi-journée, voire une journée) pour cerner concrètement l’organisation, les interactions, les mécanismes, l’ambiance de travail, ou encore les outils mis à disposition.

our company

Chez Robert Half, nous permettons aux candidats d’intégrer le lieu de travail et les équipes pendant toute une journée, afin que les futures recrues puissent se faire une idée concrète du poste. Les retours sont d’ailleurs très bons, cette pratique permet d’apporter des réponses sur une éventuelle collaboration, tant du côté du recruteur que du candidat. Cette mise en situation initiale permet également de sécuriser l’onboarding et de déstresser le candidat, qui a déjà rencontré les équipes.

Albane Armand , Regional Managing Director chez Robert Half Int. France

Vous projeter et voir plus loin

Quel est votre projet professionnel ? Quelle entreprise est la plus à même de vous offrir un poste en phase avec vos ambitions de carrière ? Evaluez ces deux paramètres pour pouvoir choisir entre deux offres :

  • Quelles sont les possibilités de l’entreprise en termes de transversalité ? (Changement de service, présence internationale, autre filiale dans le cas d’un groupe, etc.)
  • Quelles sont les possibilités d’évolutions à la fois verticale (managériale), et horizontale (évolution par l’expertise) ? Ces deux voies existent-elles au sein de l’entreprise ? Quels sont les programmes de formation, et comment l’entreprise vous propose de monter en compétences ?

Posez toutes ces questions pendant l’entretien d’embauche.

Pour aller plus loin, questionnez le recruteur sur les projets de l’entreprise en termes de développement :

  • Comment est orchestrée la croissance de l’entreprise ? (Croissance externe / organique)
  • Quels sont les projets d’expansion ? d’acquisition ? - Comment s’effectue le partage de la valeur au sein de l’entreprise ? Comment se matérialise-t ’elle pour les collaborateurs ?

Equilibrez votre décision entre objectivité et ressenti

Afin de choisir au mieux entre deux offres d’emploi, contrebalancez les points cités plus haut, mais ne mettez pas de côté votre ressenti. Celui-ci doit pour autant être objectivé. Pour cela, listez et comparez concrètement les points ci-dessus.

Le feeling en entretien d’embauche est également un indicateur : vous êtes-vous senti à l’aise lors de l’entretien ? Laquelle des deux entreprises vous a donné envie de prolonger l’expérience ? Avez-vous été bien accueilli dans les locaux des deux entreprises ? Avez-vous été mis en confiance par le management ? Avez-vous obtenu des réponses à vos questions ?

La subjectivité de ce ressenti mettra un point final à votre décision.

En conclusion : équilibrez votre décision finale entre les faits et votre ressenti !

Articles récents