
On parle souvent du recruteur qui hésite entre deux candidats. Mais la situation inverse n’est pas rare, surtout pour les postes pénuriques. Vous avez passé des entretiens pour deux entreprises et ne parvenez pas à choisir entre ces deux opportunités d’emploi ? Quels critères faut-il prendre en compte pour se décider et tirer profit de cette position avantageuse ?
Bien comprendre la réalité du poste
Si la compréhension du contenu du poste est essentielle, il est souvent impossible d’évoquer tous les aspects en entretien d’embauche, que ce soit par manque de temps ou par timidité de la part du candidat.
Si des informations importantes manquent concernant le poste ou l’environnement de travail, n’hésitez pas à demander des précisions supplémentaires à l’employeur : niveau de responsabilités, missions concrètes à effectuer, intérêt du job, culture d’entreprise...Pensez aussi à glaner des informations sur l’entreprise et l’ambiance de travail sur des sites tels que Glassdoor ou Indeed, où des employés (anciens et actuels) donnent leur avis.
Définir ses priorités
Vous avez obtenu les éclaircissements nécessaires ? Prenez maintenant le temps de définir vos critères de sélection. Par exemple :
- Situation géographique
- Possibilité de travailler en télétravail
- Une culture d’entreprise en adéquation avec vos valeurs et votre état d’esprit
- Diversité et richesse des missions
- Possibilité de travailler en équipe
- Equilibre en vie professionnelle et vie personnelle
- Présence d’une crèche d’entreprise, etc.
Eviter de considérer le salaire comme seul critère : la tentation est grande d’intégrer une entreprise uniquement car elle propose une rémunération plus élevée qu’une autre ! Or, le bien-être, l’épanouissement au travail et la motivation sont aussi à prendre en compte.
Ecouter son ressenti
« La spontanéité est fondamentale dans le choix entre deux offres d’emploi » expliquent nos spécialistes du recrutement.
Le feeling en entretien d’embauche est donc primordial : lors de quelle entrevue vous êtes-vous senti le plus à l’aise ? Quelle entreprise vous a donné envie de prolonger l’expérience ? Avez-vous été bien accueilli dans les locaux des deux entreprises ? Avez-vous été mis en confiance ?
L’expérience candidat peut jouer dans la décision finale : selon vous, quelle offre d’emploi était la plus claire ?
Évaluer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Si l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle est un critère important pour vous, vous devez absolument prendre cet aspect lors de votre prise de décision finale. Aurez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre famille ou vos loisirs ? Ne serez-vous pas trop souvent en déplacement et donc éloigné de votre famille ? Ces éléments sont déterminants pour savoir si vous allez vous épanouir dans votre nouveau travail.
Prendre en compte la culture de l'entreprise
Si vous avez du mal à choisir entre deux postes équivalents, renseignez-vous sur la culture des deux entreprises afin d'évaluer si le milieu de travail vous conviendra ou non. Vous pouvez par exemple regarder si la culture de l'entreprise correspond à vos valeurs au niveau de l'engagement social, de l'écologie ou du bien-être au travail. N'oubliez pas que vous passerez la majeure partie de vos journées dans l'entreprise, il est donc important que vous vous y sentiez à l'aise.
Rester cohérent avec ses ambitions
Quel est votre projet professionnel ? Quelle entreprise est la plus à même de vous offrir un poste en phase avec vos ambitions de carrière ? Celles-ci peuvent être nombreuses :
- Travailler dans un autre secteur d’activité
- Effectuer des missions à l’étranger
- Monter en grade
- Manager une équipe plus importante
- Intégrer un grand groupe, etc.
En signant un contrat d’embauche, vous devez penser à vos missions à court terme mais aussi à vos perspectives d’évolution. Quels sont les projets de l’entreprise ? Quelle société vous paraît la plus dynamique ?
Pour trouver ces informations, rendez-vous sur Internet et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi demander conseil à votre réseau. Avant de prendre votre décision, il est judicieux de se projeter sur les trois à six prochaines années : c’est la durée moyenne pour rester en poste dans une entreprise.