Les références dans votre CV

Par Robert Half on 15/06/2017

Les références sur votre CV ou Recommandations sur votre profil professionnel sur les réseaux, constituent un atout supplémentaire pour appuyer une candidature. Aujourd’hui impératives pour donner un éclairage supplémentaire aux compétences techniques et personnelles, et appréciées des recruteurs, elles vont permettre à ces derniers d’en savoir plus sur votre parcours.

Face à des candidats à profils comparables, le recruteur choisira plus facilement celui ayant été le plus transparent sur ses expériences et obtenu des références positives de la part d'un ancien employeur, d'un client ou de tout autre contact professionnel pertinent. Les références sur votre profil légitimeront vos expériences.

Les conditions pour mentionner des références

Mentionner ses références peut être un sérieux atout pour votre CV/profil professionnel. En effet, vos anciens employeurs, mentors (niveau N+1) ou clients peuvent vous valoriser auprès des recruteurs et ainsi donner une image positive de votre profil et de votre candidature.

our company

Au travers de vos références, ce sont vos compétences mais également votre personnalité qui pourront être révélées au recruteur, et confirmer que vous possédez les hard et soft skills indispensables pour le poste. Votre référent aura toujours une anecdote supplémentaire à partager à votre sujet, à laquelle vous n’aurez pas pensé lors de votre entretien d’embauche.

Albane Armand , Regional Managing Director chez Robert Half Int. France

Mentionner des références sur un CV ou sur votre profil LinkedIn implique donc d'être honnête sur ses compétences. Le recruteur pourra en effet vérifier des informations telles que votre champ de responsabilité, les dates de vos expériences professionnelles, le cadre de votre contrat de travail, et la nature des tâches effectuées chez votre ancien employeur.

Vers qui se tourner pour demander des références ?

Tout le monde n'est pas en mesure de demander des références auprès de son ancien employeur et cela dépend en partie des circonstances à l'origine de votre départ. Mais l'ancien employeur n'est pas la seule personne apte à fournir des références positives. En effet, des clients avec lesquels vous avez eu une bonne expérience font partie des autres possibilités.

Il est évident que vos références mentionnées sur votre profil doivent avoir un lien avec le poste sollicité. De même, le référent doit être une personne qui mettra en valeur vos qualités et compétences. Si vous n'êtes pas certain(e) que ce sera le cas, mieux vaut vous abstenir de mentionner cette personne.

Si vous êtes un étudiant avec peu ou pas d'expérience professionnelle, un professeur ou un mentor peuvent servir de référents, tout comme un tuteur de stage. Choisissez un professeur pour lequel vous avez fourni un travail conséquent et de qualité, ou encore le responsable d’une association caritative ou sportive à laquelle vous appartenez.

Où et comment placer les références sur votre profil ?

Les références s'inscrivent généralement à la fin d’un CV classique. Intitulez cette rubrique "Pour prise de référence".

Indiquez également la fonction occupée par cette personne et le nom de l'entreprise où celle-ci travaille. Libre à vous d'ajouter quelques lignes concernant l'époque et le type de travail que vous avez effectué avec ou pour cette personne. Le plus important est de vérifier avec votre référent ce qu’il vous autorise à mentionner dans votre profil.

Au cas où vous ne souhaiteriez pas dévoiler les coordonnées de la personne sur votre CV, inscrivez "références sur demande". Informez-les si vous êtes invité pour un entretien d'embauche.

Si vous en avez l'opportunité, demandez une recommandation à votre ancien employeur. Le fait que votre référence ait un lien hiérarchique évitera les biais, et les recruteurs en sont bien conscients.

Sur LinkedIn, vos recommandations deviennent vos références, une autorisation est demandée, rien n’est fait sans consentement.

Devez-vous prévenir vos personnes de référence ?

Assurément, oui. Prévenu d'un éventuel appel d'un recruteur, le référent aura rassemblé les éléments à votre sujet afin de fournir un discours précis et percutant à ce dernier.

Avant de citer une personne de référence, assurez-vous que celle-ci accepte de vous servir de référent et soit facilement joignable.

Enfin, ne communiquez pas directement les coordonnées de vos références : celles-ci pourraient se retrouver visibles sur différentes plateformes de recherche d’emploi.

Mentionnez simplement sur votre profil « Références sur-demande ».

Qu'en est-il des références en ligne ?

Si vous avez un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple, n'hésitez pas également à demander des recommandations qui viendront optimiser votre profil. Vous pouvez alors mettre l'adresse url sur votre CV et rendre le lien clivable s'il s'agit d'un PDF.

Vous recrutez ? On vous accompagne

Articles récents