"Parlez-moi de vous" : comment bien débuter son entretien d'embauche ?

Par Robert Half 08/04/2018

"Parlez-moi de vous" est une des questions les plus posées après "Quels sont vos points forts ?" et "Quels sont vos points faibles ?".

Contrairement aux idées reçues, l'objectif de cette question n’est pas de de briser la glace. En effet, les responsables du recrutement posent cette question pour que les candidats révèlent les raisons pour lesquelles ils pensent que leur profil correspond au poste.

Cette question leur permet aussi de connaître les priorités des candidats et de mieux cerner leur personnalité. Enfin, cette question sert aussi à évaluer la capacité des candidats à s’exprimer avec assurance et clarté.

Alors comment répondre ? Votre réponse est une très bonne opportunité de mettre l’accent sur les compétences et l’expérience qui font de vous le candidat idéal pour le poste.

Voici quelques conseils pour vous permettre de répondre au plus juste.

Ce que vous devez éviter de répondre

Parler de votre vie personnelle

C'est une erreur courante de la part des candidats qui commencent à parler de leur famille, leurs enfants ou leurs centres d’intérêt. Certains se lancent même dans l’histoire de leur vie, depuis leur tendre enfance dans leur ville natale jusqu’à la remise des diplômes.

Parler des difficultés rencontrées dans vos anciens postes

Certains candidats ne parlent pas de leur vie personnelle mais évoquent les difficultés rencontrées dans le poste qu’ils occupent au moment présent, en expliquant les raisons de leur candidature : leur temps de transport est insupportable, leur patron est un imbécile ou alors leur employeur ne leur permet pas de travailler avec un horaire de travail souple.

Récapituler votre CV

Votre interlocuteur a bien lu le CV du candidat avant de le recevoir, aussi il n'est pas utile de détailler point par point l’ensemble des expériences professionnelles et des formations.

Pourquoi éviter ces réponses ?

Si votre réponse est une des deux premières, vous déclenchez un signal d’alarme chez le responsable du recrutement : il va douter du sérieux de votre candidature ou penser que votre seule motivation est d’échapper à une situation difficile dans le poste que vous occupez actuellement.

Si votre réponse est la troisième, vous passer à côté d’une opportunité. En effet, le recruteur prend connaissance de votre CV avant de vous inviter à l’entretien d’embauche, il est donc inutile de lui expliquer l’ensemble de votre parcours. Le recruteur attend que vous démontriez que votre profil correspond parfaitement au poste à pourvoir.

Comment formuler une réponse pertinente

Les meilleures réponses à cette question doivent non seulement mettre en évidence de façon claire et concise l’adéquation entre vos compétences et le poste convoité, mais aussi montrer votre motivation.

Avant de commencer à formuler votre réponse, il est donc essentiel d’étudier la description de poste figurant sur l’annonce de recrutement et de faire des recherches sur l’entreprise. De cette manière, vous comprendrez mieux quelles sont les compétences, l’expérience et la capacité d’intégration à la culture d’entreprise que le responsable du recrutement recherche.

Ensuite, préparez un petit script qui met en évidence les compétences, les points forts et les spécialisations qui font de vous le meilleur candidat pour le poste. Continuez en développant les raisons pour lesquelles vous postulez et en mettant en avant vos motivations professionnelles, par exemple votre volonté d’enrichir votre expérience et de prendre davantage de responsabilités.

Exemple de discours pour bien débuter votre entretien d'embauche

Voici un exemple de réponse (script) à la question « Parlez-moi de vous », pour un poste d’assistant administratif principal dans une entreprise d’énergie verte.

«Je suis assistant administratif depuis trois ans. Je travaille actuellement au service financier d’une PME où je m’occupe de la planification des horaires, de l’organisation des réunions et des déplacements de quatre cadres dirigeants et de vingt collaborateurs. J’aide aussi à la préparation du courrier, des présentations et des rapports.»

«Ce qui me caractérise est mon sens du détail, mon sens de l’organisation et mon esprit d’équipe. Je respecte toujours les délais impartis et je suis un bon communicant qui peut exécuter plusieurs tâches en même temps. Lors de mes évaluations de performances, mon supérieur mentionne toujours apprécier mon professionnalisme et mon enthousiasme pour le poste occupé. Maintenant, avec ces années d’expérience à mon actif, je souhaite franchir une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Mon souhait serait de pouvoir le faire dans une entreprise comme la vôtre, une entreprise qui travaille pour l’amélioration de l’environnement, un sujet qui a du sens pour moi.»

Offres-assistanat spécialisé

Bien préparer sa réponse à la question "Parlez-moi de vous"

Un dernier conseil

Attention avec le « parlez-moi de vous ? », veillez surtout à ne pas prendre trop de temps pour répondre. Il est inutile d’énumérer au responsable du recrutement toutes les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste. Il vous suffit de susciter l’intérêt du recruteur avec juste quelques détails essentiels, 1 ou 2 idées fortes qui montrent la concordance de votre profil ou de votre motivation avec le poste.

Articles récents