10 conseils pour réussir son mail de candidature

Par Robert Half 15/12/2017

Postuler par mail, une formalité ? Et pourtant ! Adresse mail fantaisiste, ton du message inadapté, texte impersonnel, absence de signature… Les erreurs sont encore trop fréquentes et nuisent à la candidature. Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici dix conseils qui vous permettront de réussir l’exercice de la candidature par mail !

1. Identifier le bon destinataire

La question ne se pose pas en cas de réponse à une offre. Or, en cas de candidature spontanée, il est judicieux de cibler plusieurs personnes telles que le DRH ou le responsable du service concerné. Les coordonnées sont généralement présentes sur le site de l’entreprise ou sur LinkedIn.

2. Utiliser une adresse mail classique

Oubliez les chiffres, les surnoms et autres pseudonymes. Montrez votre sérieux en optant pour une adresse mail sobre et efficace, simplement composée de votre nom et de votre prénom. L’idéal est même de créer une adresse mail professionnelle pour suivre facilement vos candidatures et ne pas vous perdre entre vie privée et recherche d’un emploi !

3. Soigner la case « objet »

L’objet doit aller droit au but : écrivez simplement « candidature » suivi de l’intitulé du poste et, si nécessaire, de la référence de l’annonce. Ces mots-clés permettront au recruteur de retrouver facilement et rapidement votre candidature dans sa boîte mail.

4. Oublier le champ Cc

Vous candidatez dans plusieurs structures en même temps ? Evitez d’utiliser le champ Cc qui fait apparaître la liste de tous les destinataires. Privilégiez le champ Cci ou, encore mieux, une candidature personnalisée pour chaque entreprise !

5. Intégrer correctement les fichiers en pièces jointes

Le format Word et le format PDF sont les mieux adaptés pour votre lettre de motivation. Quant au CV, il doit être enregistré en PDF pour éviter que la mise en page ne bouge. Pensez aussi à choisir des noms de fichiers pertinents et explicites qui contiennent le mot « CV », votre nom, votre prénom et l’intitulé du poste.

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6. Personnaliser votre message

Oubliez les textes à rallonge et les copier-coller. Le mot d’accompagnement doit être précis, court et personnalisé : essayez de trouver le nom de votre interlocuteur et n’hésitez pas à mentionner le nom de l’entreprise.

7.Terminer par une ouverture

Comment finir un texte et donner envie au recruteur d’approfondir votre candidature ? En plus de l’incontournable formule de politesse, une ouverture est la bienvenue pour solliciter un rendez-vous téléphonique ou un entretien physique. 

8. Vérifier la mise en page

Le fond est important mais la forme l’est tout autant, y compris pour une candidature par mail. Pensez à sauter des lignes afin d’aérer votre message et de faciliter la lecture. Evitez aussi les lignes d’écriture trop longues !

9. Ajouter une signature

Un rappel des coordonnées n’est jamais de trop ! Si le recruteur est intéressé, il doit pouvoir trouver votre numéro de téléphone en quelques secondes, sans à avoir à ouvrir de nouveau les pièces jointes. Vous pouvez aussi lier votre profil LinkedIn si celui-ci est correctement rempli !

10. Remplir la case « destinataire » en dernier !

Pour éviter d’envoyer par mégarde un mail incomplet, ajoutez l’adresse du destinataire en dernier. Pensez enfin à relire avant d’appuyer sur « envoyer » : rien de pire que des fautes d’orthographe ou des coquilles qui ne feront que discréditer votre candidature !

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