Les 8 signes qui montrent qu’on a besoin de rechercher un nouvel emploi

Par Robert Half 12/04/2016

Les choses bougent en France. Si, avant, la tendance était de rester le plus longtemps possible dans la même entreprise, les salariés (sous l’impulsion de la génération Y) se montrent davantage mobiles et à l’affût de nouveaux challenges professionnels.

Et si vous aviez envie d'aller voir ailleurs ? Nos 8 pistes à suivre.

1er signe : Vous vous ennuyez

En 2015, les médias ont beaucoup parlé du phénomène jusqu’ici tabou de « bore-out », soit une dépression due au fait de ne pas avoir suffisamment de… boulot ! Sans en arriver jusque là, vous pouvez ressentir une profonde lassitude au moment de rejoindre votre poste de travail. Vous effectuez les tâches de manière automatique et vous avez l’impression de ne plus avoir aucun challenge à relever. Bref, vous vous ennuyez ! Avant de considérer un changement de travail, essayez d’abord d’en parler avec vos collègues ou votre manager pour déterminer si des solutions pourraient être trouvées, comme par exemple élargir le périmètre de vos missions.

2ème signe : Vous n’apprenez rien

Pour vous, travailler est synonyme d’apprentissage constant. Pourtant, vient ce jour où vous avez la désagréable sensation que vos champs d’activité sont trop restreints et que vous n’êtes pas vraiment engagé dans votre travail. De plus, vous demandez régulièrement des formations pour développer des compétences dans des domaines spécifiques, sans obtenir gain de cause. Plutôt que de vous résigner, n’hésitez pas à explorer les opportunités existantes sur le marché de l’emploi.

3ème signe : Vous ne pouvez pas évoluer

Vous avez défini un plan de carrière ambitieux. Hélas, votre entreprise ne vous permet de vous projeter avant longtemps vers un nouveau poste ou un nouveau métier. Ce manque d’horizon professionnel ne doit pas être traité à la légère. Comme disent certains, ne pas avancer c’est reculer ! 

4ème signe : Vous êtes attiré(e) par de nouvelles fonctions

Depuis un certain temps, un ou plusieurs métier(s) vous attire. Vous vous êtes déjà renseigné mais vous n’avez jamais osé franchir le pas. S’il convient de ne pas se précipiter, vous avez tout intérêt à poursuivre vos investigations pour déterminer de la pertinence de ces aspirations. N’hésitez pas à contacter des personnes dans votre réseau personnel ou sur les réseaux sociaux professionnels pour en apprendre un peu plus sur la réalité des jobs qui vous intriguent.

5ème signe : Vous ne supportez plus votre environnement de travail

Au rang des causes de départ des salariés, la dégradation de l’environnement de travail tient sa place. Trop de pression, du stress négatif, des mauvaises relations avec vos collègues ou la hiérarchie… Autant de choses qui peuvent vous amener à une véritable remise en cause. Plutôt que de basculer dans une attitude de déni et attendre que la situation s’améliore, prenez votre destin en main et commencez dès à présent à chercher de nouveaux horizons professionnels. 

Recherche emploi

6ème signe : Vous aspirez à un meilleur salaire

Même si la qualité de vie au travail ou l’intérêt du job sont importants, la rémunération est un facteur déterminant dans son job. Elle est le signe de la valorisation de votre travail par votre employeur. Si celle-ci ne vous semble pas suffisante et que la situation n’est pas prête d’évoluer, cela peut constituer un motif de changement de travail.

7ème signe : Vous avez des relations compliquées avec votre hiérarchie

Confrontations, rancœurs, antipathies, mauvaises communications… Si les conflits avec vos managers se multiplient, c’est peut-être le moment de changer d’air, notamment lorsque ces difficultés tiennent plus à des désaccords de « personnalité » qu’à des différences de point de vue professionnels. Etant donné que les conflits avec la hiérarchie sont rarement à l’avantage du collaborateur, il est préférable d’envisager un nouveau challenge professionnel.

8ème signe : Vous avez le sentiment de ne pas être reconnu(e)

Pour beaucoup de salariés, il est essentiel de se sentir valorisé par leurs collègues ou leurs N+1,+2. Lorsque ces marques de reconnaissance font défaut, on se sent tout de suite moins bien dans son job. En conséquence, vous vous dépréciez et n’avez plus forcément envie de donner le meilleur de vous-même.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Comment réussir son profil sur les réseaux sociaux pros ?
Conseils entretien d’embauche : ne ratez pas les premières minutes !
Entretien d'embauche : 7 signes qui prouvent que vous avez été parfait(e) !

 

Les articles qui peuvent vous intéresser