Recommandations pour passer un bon été au bureau

Par Robert Half 23/07/2018

Lorsque les températures remontent et que les vacances pointent le bout de leur nez, la tentation est grande de se relâcher et de baisser la garde sur le plan professionnel. Si tel est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Selon des données recueillies sur les lieux de travail, la productivité baisse de 20 % pendant les mois d’été et 45 % des salariés reconnaissent être plus distraits. Ce relâchement peut s’expliquer par la joie d’être prochainement en vacances, les roulements à l’intérieur des équipes en raison d’absences pour congés ou à la chaleur qui met la concentration à rude épreuve.

Voici quelques recommandations de choses "à faire et ne pas faire" au bureau pendant l’été pour rester concentrés tout en gardant du temps pour profiter de la météo clémente.

À faire : profiter de la météo

Ce n’est pas drôle d’être enfermé(e) quand il fait beau. Profitez pleinement de la saison et faites le plein de soleil pour pouvoir ensuite rester concentré(e) au travail. Pour ce faire, il vous suffit par exemple d’aller au bureau à pied, de faire une promenade à midi ou encore un pique-nique.

À ne pas faire : trop se laisser aller sur sa garde-robe

Avec la chaleur, vous pouvez avoir l’impression d’étouffer et vous sentir incommodé(e), au bureau comme pendant vos trajets domicile-travail. Si possible, évitez de succomber à la tentation de tout dévoiler ou de porter des vêtements inappropriés pour le travail. Les tongs, les robes bustier, les chemisiers transparents ou toute tenue normalement portée à la plage sont à proscrire pendant l’été au travail.

Si vous ne pouvez pas vous défaire de vos tissus lourds et costumes épais, buvez de grandes quantités d’eau et branchez un ventilateur pour retrouver un peu de fraîcheur.

À faire : oublier pour un temps ses projets, sa carrière

Avec l’été, c’est toute une moitié d’année qui se termine. C’est le moment idéal pour faire une pause dans votre programme d’acquisition continue de connaissances. Prévoyez un moment avec votre responsable pour passer en revue les objectifs que vous avez atteints et ce vous attendez des 6 derniers mois de l’année. Cela vous permettra de garder le cap et de faire le point sur le chemin déjà parcouru

Blog-été-au-bureau-collègues-qui-déjeunent-ensemble-en-extérieur

À ne pas faire : négliger vos vacances

Nous avons tous besoin de trouver un juste équilibre entre vie familiale et professionnelle. Profitez de l’été pour prendre des vacances est essentiel pour recharger vos batteries et redonner de l’élan à votre carrière. En effet, prendre de vraies vacances permet d’augmenter sa productivité.

Si vous craignez de rater une opportunité ou que le travail ne s’accumule, essayez de voir avec votre responsable quels sont vos projets à venir et les périodes chargées de façon à planifier au mieux vos vacances.

À faire : profitez de l’été pour vous rapprocher de vos collègues

Pendant l’été, vous n’avez pas besoin de faire appel au RH ou d’un budget conséquent pour organiser des activités amusantes au bureau avec vos collègues. Vous pouvez commencer par lancer une happy hour sur le thème de la glace ou inviter votre équipe à déjeuner dans un parc plutôt qu’à la cantine.

Organiser un match informel ou un jeu convivial après le travail est une excellente manière de rester actif et de vous lier à d’autres salariés avec lesquels vous n’auriez autrement pas l’occasion de parler.

Pendant l’été, il est plus facile de trouver un équilibre sain entre vie privée et professionnelle sans que la météo ne mette en danger votre professionnalisme ou votre joie de travailler. Mettez en œuvre quelques-unes de ces recommandations et trouvez, cette année, un équilibre parfait pour passer un bon été au bureau.

Nous sommes des experts du recrutement

Trouvons ensemble votre prochain job

Déposez votre CV

Ces articles peuvent vous intéresser :
Productivité et espace de travail, profitez de l'été pour tout réorganiser
Équilibre vie professionnelle vie personnelle : 5 propositions pour y arriver
Pourquoi recruter en été ?

Plus d'articles...