Reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas !

Par Robert Half 02/06/2016

Pourquoi changer de job, de domaine d’activité, de secteur, bref tout quitter pour redémarrer à zéro ? Les raisons sont nombreuses : on ne fait pas ce que l’on aime, on ne trouve pas d’emploi, on a besoin de nouveaux challenges… Selon un sondage de l’Afpa en 2014, près de 88% des salariés seraient prêts à suivre une formation pour se réorienter vers un secteur qui recrute. Loin d’être marginale, la reconversion professionnelle s’impose comme un levier indispensable pour donner aux personnes l’opportunité de relancer leur carrière. Encore faut-il ne pas prendre cette décision à la légère…   

La réussite d’une reconversion professionnelle dépend de plusieurs facteurs, mais les plus importants sont certainement :

Une personne motivée
Un plan d’action correctement défini
Un financement du projet sécurisé

Dans quels métiers se reconvertir ?

Selon votre âge, votre niveau de qualification ou vos aspirations, vous allez créer votre propre orientation. Mais attention à ne pas vous jeter dans l’inconnu ou dans des projets trop complexes. Une bonne option consiste ainsi à se projeter dans des secteurs ou métiers où vous pourrez faire parler votre valeur ajoutée. Les activités de conseil et de formation sont idéales pour les personnes ayant acquis des expertises spécifiques dans un domaine et souhaitant désormais les transmettre. Si vous avez la fibre commerciale et appréciez les relations humaines, les métiers liés au recrutement pourraient parfaitement vous convenir.

Il est aussi possible de passer à la création d’entreprise. De plus en plus populaire, la création d’entreprise est quelque chose qui trotte dans la tête de nombreux salariés : Pour se donner toutes les chances, des formations s’avèrent indispensables ainsi qu’une solide préparation du projet en amont. Enfin, vous pouvez également vous intéresser à de nouveaux secteurs ou de nouveaux métiers comme le green business, les nouvelles technologies… Là encore, il s’agira de bien se former pour rapidement intégrer les enjeux de ces domaines d’activité et présenter un profil attractif.

Reconversion professionnelle

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, prenez le temps de la réflexion. Changer de job ne s’improvise pas. Non seulement vous allez découvrir un nouvel univers professionnel mais ce changement va aussi avoir des impacts sur votre vie personnelle. Il s’agit donc de mûrir ce projet avec vos proches et d’y aller progressivement.

Progressivement, cela signifie que vous devez rencontrer des personnes qui occupent aujourd’hui le type de postes que vous convoitez. Sollicitez vos réseaux personnels et professionnels pour rentrer en contact avec ces personnes et posez-leur un maximum de questions sur leurs activités au quotidien, les avantages/inconvénients du métier et bien sûr les débouchés.

Selon la même logique, essayez de tester ce job rêvé. Par exemple, ancien conseiller bancaire, vous souhaitez vous lancer dans la menuiserie. Passez du temps avec ces professionnels ou effectuez des stages d’immersion de courte durée pour vérifier que vous avez bien les prérequis pour les tâches et que vous serez en mesure d’exercer cette activité pendant plusieurs années.

Dès lors, entamez les démarches. Cela passe évidemment par des formations adaptées. Pour vous former, il s’agira de trouver des financements. A travers les chambres de commerce ou les collectivités locales, vérifiez si votre formation est éligible au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez aussi regarder du côté de Pôle Emploi. Surtout, n’hésitez pas à demander des informations à l’Afpa, le spécialiste de la formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emplois et salariés.

En douceur

Passez un bilan de compétences. Celui-ci permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou une formation adaptés. Une fois cette étape réalisée, privilégiez la recherche de missions en intérim ou de contrats en CDD pour apprivoiser les codes du secteur ciblé.  

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Apprendre à parler en public
Talent : êtes-vous un collaborateur exceptionnel ?
Démission : pourquoi quitter son job ?

 

Les articles qui peuvent vous intéresser