Un turnover élevé des postes de direction peut ternir les performances d’une entreprise. D’où l’importance de faire les bons choix dans le recrutement de cadres dirigeants. Mettez toutes les chances de votre côté pour sélectionner les personnes avec lesquelles bâtir l’avenir de votre entreprise.

De bons dirigeants, atouts cruciaux en temps de crise

La guerre des talents est un sujet qui anime tous les dirigeants. C’est ce que démontre le Guide de Salaires 2022 de Robert Half. D’après les résultats de l’enquête, attirer, recruter et retenir les meilleurs talents est la priorité stratégique d’1 dirigeant sur 2 pour 2022.

Ce constat concerne également le recrutement des cadres supérieurs et dirigeants. Lors de turbulences, comme celles traversées dernièrement, il est crucial de pouvoir s’appuyer sur de bons managers. Pour les surmonter, et pour toutes celles qui pourraient se dresser à l’encontre de vos perspectives de développement, vous avez besoin d’alliés : un leadership de confiance, réactif, en phase avec la stratégie de l’entreprise et capable de livrer sa vision du futur. Enjeux complexes !

La particularité de la chasse de cadres dirigeants ne réside pas seulement à trouver le bon profil. Il faut généralement le convaincre de changer de poste !

Selon Fabrice Coudray, Managing Director Executive Searh chez Robert Half France, « les entrepreneurs doivent aujourd’hui faire face à une double concurrence : dans leur propre secteur d’activité, ainsi que dans le secteur de la chasse afin de convaincre les meilleurs talents de rejoindre leur structure. »

Les conséquences d’un mauvais recrutement

Un recrutement malheureux au niveau de la direction a des répercussions négatives sur l’entreprise dans sa globalité. Ses effets peuvent se ressentir longtemps après le départ de la personne en question. Pour lister les conséquences :

Perte de productivité : un mauvais recrutement peut provoquer une baisse de motivation des collaborateurs. Pour compenser les lacunes du nouveau dirigeant, l’entreprise devra investir beaucoup de temps et de moyens dans la formation de ses équipes.

Impact négatif sur l’image corporate : un mauvais leadership se traduit par des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et les portails d’évaluation d’entreprises. Cela peut dégrader à long terme votre marque employeur et compliquer par la suite le recrutement de nouveaux talents. En parallèle, le turnover de vos collaborateurs risque d’augmenter.

Cote en baisse : les arrivées et les départs fréquents et inattendus au niveau de la direction peuvent faire chuter la valeur des actions pour les entreprises cotées. De plus, ces turbulences peuvent entraîner une baisse de la satisfaction et la fidélisation clients.

5 conseils pour convaincre les meilleurs profils :

Dresser la liste des critères de sélection en vue d’un recrutement est une chose. Trouver la perle rare, qui viendra consolider votre direction, en est une autre. Voici nos conseils pour vous aider à trouver, convaincre et fidéliser les meilleurs profils :

1. « Soyez lucide sur l’identité de votre entreprise : Avant de débuter votre processus de recrutement, cernez précisément la culture, les valeurs, les processus de travail et les faiblesses de votre entreprise » commente Fabrice Coudray. « Ces observations détermineront également vos attentes en matière de recrutement. Elles vous seront utiles pour l’entretien d’embauche et la suite du processus. »

2. Définissez clairement la feuille de route des 12 premiers mois et les challenges à relever : dans quelle direction votre entreprise doit-elle se développer dans les années à venir ? Quelles difficultés prévoyez-vous, en considérant les particularités de votre secteur d’activité ? Quel type d’allié souhaitez-vous à vos côtés ? Ciblez des profils capables de répondre à ces défis à court et moyen termes.

3. Evaluez les forces en interne : les meilleurs collaborateurs ne sont pas toujours ceux qui cherchent un nouveau poste. Le bon profil peut également être un candidat en interne.

4. Recourir à un cabinet de chasse : Solliciter son réseau pour obtenir des recommandations est un réflexe naturel pour le recrutement de cadres dirigeants. Mais gardez en tête que la recommandation réduit aussi le champ des possibles et ne permet pas de « scanner » l’ensemble des potentiels candidats, comme le ferait un cabinet de chasse, dont les activités sont indépendantes et libérées de toute influence. Elle peut aussi parfois conduire à un mauvais recrutement, en étant influencé par une connaissance de son réseau qui ne possède pas les expertises liées au recrutement et dont l’objectivité est faussée.

Recourir à un cabinet de chasse - Fabrice Coudray

5. Décidez-vous rapidement : une fois que vous avez trouvé la perle rare, concluez rapidement le une proposition cohérente entre vos attentes et celles du candidat. L’objectif afin d’éviter toute frustration des deux parties (le candidat peut répondre à une contre-offre ou succombe aux sirènes du marché).

Vous devez pourvoir un poste de direction ? Contactez notre équipe Executive Search !

Vous recrutez ? On vous accompagne