Le recrutement est aussi une question de personnes...

Par Robert Half 05/04/2016

Pourquoi le recrutement a-t-il un côté psychologique ? Un bon recruteur doit disposer d’un certain nombre d’aptitudes. Il doit être en mesure, pendant l’entretien d’embauche, de jauger en peu de temps un candidat donné et de vérifier si un lien peut réellement se tisser. Dans la mesure où le recrutement est une question de personnes et présente donc un aspect éminemment relationnel, une bonne compréhension de la psychologie des individus est un atout. Faute de ce bagage, il est beaucoup plus difficile d’évaluer un candidat à sa juste valeur.

Le recrutement : au-delà des données brutes

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, il s’agit d’examiner des données brutes et de passer au crible les CV des candidats potentiels. Sitôt cette première sélection effectuée, l’étape des entretiens individuels commence.

On y abordera les compétences et les connaissances des candidats, mais on ne négligera pas non plus ces fameuses « soft skills », dont l’importance n’est plus à démontrer. Ce faisant, vous vous créerez une représentation plus complète de vos interlocuteurs et serez mieux en mesure de les évaluer. Pour ce faire, la capacité à cerner les personnalités est tout simplement indispensable.

Approfondir la personnalité des candidats

Quelle est cette personne assise face à vous ? Cette question fondamentale se pose chaque fois que vous devez recruter quelqu’un. Évaluer la personnalité d’un candidat n’est pas chose simple. En toute logique, ce dernier s’efforcera de se montrer sous son meilleur jour pendant l’entretien d’embauche. À vous d’aller au-delà des apparences et de découvrir la personne qui se dissimule derrière le candidat.

Pour vous faciliter la tâche, efforcez-vous de le mettre à l’aise et posez des questions ouvertes qui n’ont pas nécessairement trait au travail. De cette manière, le candidat se libère. Détendu, il s’offre plus aisément à l’observation de sa personnalité.

Le candidat cadre-t-il dans la culture d’entreprise ?

Vous vous êtes forgé une représentation de la personnalité du candidat ? Il faut à présent apprécier s’il peut cadrer dans la culture de l'entreprise. Ne négligez pas ce facteur essentiel qui détermine en grande partie la réussite d’un recrutement.

Les nouvelles recrues doivent pouvoir se retrouver dans les valeurs et la vision de l’employeur. Dans le cas contraire, attendez-vous à un échec – le risque est réel.

Songez également que l’arrivée d’un nouveau venu au travail modifie la dynamique de groupe. Il importe que le nouveau collaborateur trouve sa place et soit bien accepté dans l’entreprise.

L’importance des aptitudes relationnelles 

En tant que professionnel des RH, il vous revient de placer la bonne personne à la bonne place. Certaines aptitudes dites sociales sont indispensables pour effectuer correctement un travail donné.

Vous recherchez un collaborateur commercial ? Il vous faudra quelqu’un ayant un caractère plutôt extraverti.

Un responsable de projet doit être capable d’encadrer une équipe et d’en assurer la direction.

Chaque emploi requiert des aptitudes « sociales » particulières. C’est la tâche d’un consultant ou d’un responsable en recrutement d’embaucher des candidats présentant l’ensemble des compétences (« skills ») recherchées.

recrutement psychologie

Comment le candidat se comporte-t-il en groupe ?

Le travail d’équipe concerne pratiquement toutes les organisations. Les salariés doivent être capables de collaborer et, ce faisant, de garder à l’esprit l’intérêt commun.

En votre qualité de responsable du recrutement, allez chercher le psychologue qui est en vous et découvrez comment votre interlocuteur est capable de se comporter en groupe. Cela vous aidera sans aucun doute à trouver la perle que vous recherchez. 

Conseil : impliquez plusieurs personnes de l’entreprise pendant le processus de recrutement. Vous disposerez ainsi d’une sorte de jury qui vous aidera à arrêter votre décision concernant tel ou tel candidat. 

Vous souhaitez savoir comment éviter un mauvais choix au niveau du recrutement ? Dans ce cas, téléchargez notre guide

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Recruteur : Je t'aime, moi non plus ?
Les 11 questions requises lors de la prise de référence
Recruter : lequel des deux ?

 

 

Les articles qui peuvent vous intéresser