Dans un marché du recrutement caractérisé de « Grand Mercato », Robert Half a publié une étude pour en savoir davantage sur les attentes des salariés vis-à-vis des entreprises qui les chassent. L'étude fournit également des données sur la dynamique de recherche d'emploi des Français, qui se confirme être très active. A quoi aspirent vos candidats ? Réponses dans notre enquête. 

A. Ce que les salariés attendent des entreprises qui les chassent

Top 3 des critères déterminants pour rejoindre une nouvelle entreprise :
1. Le salaire (77%)
2. Un meilleur équilibre vie pro-vie perso (44%)
3. La situation géographique (40%)

Le salaire, critère déterminant pour les Français

 

L’inflation estimée à +4% en France en 2022 et le contexte d’incertitude internationale placent à nouveau le pouvoir d’achat au centre des préoccupations des Français. Sans surprise, la question salariale se place ainsi en tête des critères déterminants des salariés pour rejoindre une nouvelle entreprise. Pour être en mesure d'attirer les meilleurs talents, vos propositions d'embauche doivent être cohérentes avec les salaires du marché. Pour être informés au mieux des salaires par fonction, et même par ville, consultez le Guide des Salaires 2022 de Robert Half. Une méconnaissance des salaires du marché pourrait vous faire perdre les meilleurs talents dont votre entreprise a besoin. 

Les enjeux d’équilibre de vie, au centre de toutes les attentions pendant la crise sanitaire, continuent eux aussi à jouer un rôle important. Habitués aux avantages du télétravail et à la diminution du temps passé dans les transports, les répondants se déclarent sensibles à la situation géographique de leur employeur et à la flexibilité des horaires proposée par les entreprises.

En effet, juste après le salaire, la localisation est un critère déterminant lorsqu’il s’agit de refuser une offre d’emploi (79%), et 47% des personnes interrogées sont prêtes à décliner une offre d’emploi en adéquation avec leurs compétences si l’entreprise ne propose pas de flexibilité dans l’organisation du travail. Autre élément essentiel à prendre en compte lors de vos propositions d'embauche.

Les actions des entreprises en faveur de la Diversité, de l’Equité et de l’Inclusion sont également importantes pour les salariés. 67% des personnes interrogées refuseraient un emploi si l’activité de l’entreprise était contraire à leur éthique. Les dirigeants ont bien intégré cette dimension, puisque selon le Guide des Salaires 2022 de Robert Half, 93% des dirigeants interrogés il y a quelques mois avaient mis en place des actions favorisant la DEI. 

B. Dynamique de recherche d’emploi des Français

Dynamisme Marché recrutement 2022

Dans un marché du recrutement axé candidat, la tentation de se laisser porter par de nouvelles expériences s’installe chez les salariés. En effet, 62% des répondants de notre étude déclarent être à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou en recherche active d’emploi.

Une tendance en corrélation avec la situation de Grand Mercato professionnel, qui se confirme en France : 1/3 des personnes interrogées déclarent avoir été contactées par des recruteurs au cours des 6 derniers mois. Face à ce climat concurrentiel entre entreprises sur le terrain du recrutement pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel de bien comprendre les aspirations actuelles des candidats. 

 

Laure Charbonneau, Directrice Robert Half France

Vous recrutez ? On vous accompagne