C’est une nouvelle tendance symptomatique des tensions du marché du recrutement : les salariés sont plus nombreux à mettre à profit les offres d’emploi qu’ils reçoivent pour négocier une augmentation salariale avec leur employeur actuel.

Selon une étude menée par Robert Half pour son Guide des salaires 2023, dont le lancement aura lieu le 4 octobre, 41 % des dirigeants français affirment que leurs employés utilisent les propositions d’emploi qui leur sont faites comme levier pour obtenir une contre-offre de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le phénomène apparaît en progression : 36 % des employeurs estiment avoir dû faire davantage de contre-offres sur les 12 derniers mois que l’année précédente.

Confrontés à cette situation, une part significative des employeurs se disent effectivement prêts à faire une contre-offre pour éviter des vacances de poste préjudiciables dans un contexte de fortes difficultés de recrutement :

  • 38 % d’entre eux estiment qu’il vaut mieux faire une contre-offre que d’avoir à recruter un nouvel employé ;
  • 31 % pensent même que ces contre-offres sont nécessaires au regard de la pénurie aiguë de candidats sur le marché.

La contre-offre pour gagner du temps et anticiper un nouveau recrutement

Pour autant, les dirigeants sont conscients des limites de l’exercice. S’ils sont 31 % à affirmer qu’une contre-offre est l’occasion de montrer à un employé la valeur qu’on lui accorde, ils sont aussi 30 % à penser que celle-ci ne permet de retenir les employés qu’à court terme et qu’il s’agit seulement d’une manière de gagner du temps et d’anticiper un nouveau recrutement à moyen terme.

« Pour un employeur, choisir entre le coût d’une augmentation et le départ inattendu d’un collaborateur n’est pas difficile. Face au manque de candidats sur le marché, les périodes de préavis ne suffisent pas toujours à trouver le bon remplacement, notamment pour les métiers et secteurs en tension » analyse Albane Prieto, Directrice Robert Half France.

Albane Prieto

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