Bien définir le profil de poste est un élément clé d’une offre d’emploi. Il est essentiel de décrire soigneusement les compétences et expériences nécessaires pour que l'offre soit claire afin d'optimiser ses chances d'attirer les bons candidats.

Pour la plupart des recruteurs, la description de poste ne constitue pas l'aspect favori du travail, de plus, cette tâche doit être souvent réalisée dans des délais extrêmement serrés. Face à une telle situation, il est facile de verser dans des descriptions clichées tels que "bonne mentalité", "flexible" et "créatif. Attention, la fiche de poste est une première étape qui doit répondre à certaines exigences afin de bien démarrer le processus de recrutement.

Que doit contenir le profil de poste?

Un bon profil commence par une analyse approfondie de la fonction. Quelles sont les principales activités à mener et quelles sont les responsabilités que le poste implique. Quelles tâches le nouveau collaborateur doit-il accomplir.

Soyez précis et décrivez également les résultats attendus que vous pourrez réutiliser comme une liste de contrôle lors d’un entretien d’évaluation.

La description de poste doit également contenir des informations pratiques comme :

  • le salaire, les conditions de travail secondaires, le régime de travail (à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou temps partiel, etc.) ;
  • la situation de la fonction au sein de l’organigramme de votre entreprise ;
  • la formation et l’expérience exigées ;
  • les compétences et connaissances (langues, capacités d'analyse, capacités managériales, etc.) ;
  • les caractéristiques personnelles.

Annoncer "un salaire compétitif" dans votre description de fonction?

La formulation 'salaire compétitif' est abondamment utilisée dans les descriptions de fonction. Du point de vue de l'employeur, ce point ne revêt aucun aspect négatif, au contraire. Toutefois, penchez-vous un instant sur la manière dont le candidat peut interpréter "un salaire compétitif". Est-ce un salaire moindre que ce qu'il peut obtenir ailleurs ? Un salaire qu'il va falloir discuter ?

Si le salaire n'est un facteur déterminant de bien-être pour les candidats, il joue un rôle crucial dans leur choix définitif. En cette période de guerre des talents, il est préférable de donner une indication salariale concrète dans votre description de poste, qui corresponde aux salaire du marché, du secteur, du métier. Consultez notre étude de rémunérations

"Une entreprise en pleine expansion"

Lorsque vous rédigez un profil de poste, vous n'omettez jamais de mettre en avant votre marque employeur, nous vous recommandons toutefois de ne pas trop insister sur le caractère "dynamique" et "en pleine expansion" de votre entreprise. Ces informations sont attendues et plutôt clichées. Tous les candidats préfèrent intégrer une entreprise en pleine croissance. Cela dit, insister sur ces notions pourrait amener vos cibles à penser que vous n'aurez que peu de temps à leur accorder. “Dans cette société, il ne sera certainement pas question de processus d'intégration sérieux. Je serai laissé à mon sort."

"Tâches diversifiées"

En utilisant les termes "tâches diversifiées" dans votre description de fonction, vous n'aidez pas le candidat à établir un choix réfléchi. Cette formulation est trop vague : la fonction est-elle claire pour vous? (quel type de postulants souhaitez-vous précisément viser?). Vous prenez le risque d'attirer des candidats moins adaptés à l'emploi recherché en raison du fait qu'ils ignorent en partie, les tâches et responsabilités dont il est vraiment question.

"Bonnes compétences communicationnelles"

Enfin, il n'est pas nécessaire d'indiquer que le candidat idéal doit disposer de 'bonnes compétences communicationnelles'. En effet, les "soft skills" gagnent du terrain et constituent, pour la plupart des emplois, un critère indispensable. Mentionner qu'il convient de posséder des "compétences communicationnelles" n'apporte rien à votre description de poste.

Les candidats qui consultent votre description de fonction ont besoin d'une énumération concrète des tâches pour lesquelles ils pourraient alors utiliser leurs compétences en matière de communication. Devront-ils par exemple souvent appeler des clients ? Devront-ils assurer des présentations internes et externes ? Auront-ils une longueur d'avance sur d'autres candidats s'ils parlent certaines langues étrangères ?

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