
L’optimisme est omniprésent en cette rentrée 2021. Tous les indicateurs sont au vert : nous assistons à un rebond économique significatif et à des prévisions de croissance du PIB de 4%.
Cette reprise économique positive, associée à la normalisation de nouveaux modes de travail suite à la pandémie, créent ensemble une situation à la fois inédite et exceptionnelle en termes de recrutement pour 2022 !
1 dirigeant sur 2 prévoit d'embaucher en CDI pour les mois à venir
Et les chiffres le montrent : d’après une étude menée par Robert Half en juillet 2021 auprès de 300 dirigeants, 55 % des dirigeants interrogés anticipent de nouveaux recrutements pour leurs équipes dans les prochains mois.
Après un début d’année marqué par une relative prudence, ce résultat confirme l’embellie du marché de l’emploi constatée ces derniers mois.
Dans le détail, il s’agit, pour plus d’un tiers des dirigeants (34 %), de combler enfin les postes laissés vacants afin de revenir à leur effectif d’avant-crise, et, pour 21 % d’entre eux, de créer de nouveaux postes nécessaires à la croissance de l’entreprise. Les dirigeants restants (34 % des répondants) s’inscrivent eux aussi dans une perspective de reprise soutenue en sonnant le rappel des collaborateurs immobilisés en chômage partiel.
Ce rebond des perspectives de recrutement témoigne du haut niveau de confiance des dirigeants français en constante progression depuis janvier. Toujours d’après notre étude Robert Half, 65 % s’estiment aujourd’hui plus confiants pour 2022 qu’ils ne l’étaient pour 2021. Les ressources financières et budgétaires accrues dont ils disposent sont notamment évoquées comme motif de cette confiance retrouvée par près de la moitié d’entre eux (48 %).
« Le retour de la croissance dope le moral des dirigeants français. Sur le marché de l’emploi, cette confiance se constate mécaniquement dans la reprise marquée des recrutements et des effets de tension qui se font déjà ressentir sur les métiers les plus essentiels à la reprise et sur les salaires en général », explique Albane Prieto, Directrice au sein du cabinet Robert Half.
« Dans des fonctions clefs, dans les services financiers ou informatiques notamment qui comptent plusieurs des Jobs en Or de la rentrée 2021, les entreprises sont en outre en recherche de profils très qualifiés. Cela ouvre de réelles opportunités pour les candidats disposant des compétences les plus demandées », conclut-elle.