Les références dans votre CV

Par Robert Half 15/06/2017

Les références constituent un atout supplémentaire pour appuyer une candidature. Facultatives mais très appréciées par les recruteurs, elles vont permettre à ces derniers d'investiguer votre profil de manière plus détaillée.

Confronté à des candidats ayant des compétences égales, le recruteur choisira plus facilement celui ayant obtenu des références positives de la part d'un ancien employeur, d'un collaborateur, d'un client ou de tout autre contact professionnel.

 

Les conditions pour mentionner des références au sein d'un CV

Au travers de vos références, ce sont vos compétences mais également votre personnalité qui pourront être révélées au recruteur. Mentionner des références sur un CV implique donc d'être honnête sur ses compétences. Le recruteur pourra en effet vérifier des informations telles que votre champ de responsabilité, la charge de travail que vous pouvez gérer, auprès des personnes de référence.

 

Vers qui se tourner pour demander des références pour un CV ?

Tout le monde n'est pas en mesure de demander des références auprès de son ancien employeur. Tout dépend des circonstances à l'origine de votre départ.

L'ancien employeur n'est pas la seule personne apte à fournir des références positives. Un collaborateur ou un client avec lequel vous avez eu une bonne expérience sont d'autres possibilités.

Il est évident que la référence sur le CV doit avoir un lien avec le poste sollicité. De même, le référent doit être une personne qui vantera vos qualités et compétences. Si vous n'êtes pas certain(e) que ce sera le cas, mieux vaut vous abstenir de mentionner cette personne. Pour un étudiant n'ayant pas ou peu d'expérience professionnelle, un professeur peut servir de référent. Choisissez un professeur pour lequel vous avez fourni un travail conséquent et de qualité. Il peut s'agir d'un mémoire, d'une thèse,...

 

références dans cv

Où et comment placer les références dans un CV ?

Les références s'inscrivent à la fin du CV. Intitulez cette rubrique "pour prise de référence"

Mentionnez-y les coordonnées de la personne référence afin que le recruteur puisse la contacter facilement. Indiquez également la fonction occupée par cette personne et le nom de l'entreprise où celle-ci travaille. Libre à vous d'ajouter quelques lignes concernant l'époque et le type de travail que vous avez effectué avec ou pour cette personne. 

Au cas où vous ne souhaiteriez pas dévoiler les coordonnées de la personne sur votre CV, inscrivez "références sur demande". Préparez-les ensuite soigneusement si vous êtes invité pour un entretien d'embauche.

Si vous en avez l'opportunité, demandez une lettre de recommandation à votre ancien employeur. Celle-ci contribuera à renforcer votre candidature, au même titre que les références. Il n'est pas nécessaire de l'envoyer avec votre candidature. Indiquez simplement dans la rubrique "références sur demande".

 

Devez-vous prévenir vos personnes de référence ?

Cette démarche est vivement conseillée. Prévenu d'un éventuel appel d'un recruteur, le référent aura rassemblé ses souvenirs à votre sujet afin de fournir un discours précis et percutant à ce dernier.

Avant de citer une personne de référence, assurez-vous que celle-ci accepte de vous servir de référent et soit facilement joignable.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Compétences professionnelles dans votre CV
Curriculum Vitae : 7 erreurs fatales
Bien commencer sa lettre de motivation

 

Les articles qui peuvent vous intéresser