Rémunérations : les packages à considérer

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La rémunération est un des critères majeurs qui pousse un candidat à rejoindre un employeur ou à le quitter. Si le salaire fixe est important, l’entreprise tient à sa disposition différents dispositifs de variables (individuels ou collectifs) mais aussi des solutions, plus ou moins innovantes, qui permettent de mettre un « peu de beurre dans les épinards » et plaisent beaucoup aux collaborateurs…

En France, la tradition est clairement celle du salaire fixe avec un peu de variable ou d’intéressement. Pour savoir si vous vous situez dans les moyennes du marché, vous pouvez vous référer à notre récente étude sur les salaires 

Mais quid des dispositifs de prime ou d’intéressement ? Peu à peu, ils se généralisent. Et cela grâce notamment à une prise de conscience selon laquelle il est important de récompenser les performances exceptionnelles et de personnaliser davantage les rémunérations pour faire des éléments financiers de véritables leviers de motivation et d’engagement.

Variables individuels

Ce sont souvent les commerciaux qui en profitent. Dès lors qu’ils concluent une vente ou développent un portefeuille client, ils bénéficient d’une commission. L’attribution de variables s’étend progressivement aux autres fonctions, souvent selon la même logique : un chargé de projet détecte un besoin chez un de ses clients et parvient à le convaincre d’adopter un nouveau produit/service.

Au niveau des variables individuels, on peut aussi retrouver des primes liées à la performance (par exemple, un salarié réalise un nombre de tâches dans des temps plus courts) ou sur le savoir-être (par exemple, un salarié aide régulièrement ses collègues lorsqu’ils rencontrent une difficulté sur un projet).

Rémunérations

Variables collectifs

Les variables collectifs, soient des primes ou des commissionnements attribués en fonction des résultats d’une équipe, d’un service ou de l’entreprise au global, sont nettement plus rares que les variables individuels. Sous l’impulsion des questionnaires de satisfaction client, ils tendent cependant à se généraliser pour inciter les collaborateurs à faire preuve de solidarité. Ainsi, par exemple, des rémunérations variables vont être distribuées à une équipe dès lors que les clients sont satisfaits à plus de 80 ou 90%.

D’autres solutions…

Comme souvent, l’innovation vient des start-up. Pour attirer des talents et les conserver, celles-ci savent se montrer créatives afin d’inciter les candidats et leurs collaborateurs à s’engager fortement. Ainsi, pour créer un sentiment d’appartenance encore plus fort, certaines entreprises vont proposer à leurs salariés un package d’actions. Ce package représente alors un multiplicateur de salaires dès que la société lève des fonds ou prend de la valeur sur les marchés. Evidemment, ce dispositif représente un risque potentiel mais il contribue fortement à l’engagement des collaborateurs.

Les avantages en nature ont également la cote et se développent. Ils constituent des alternatives efficaces pour motiver les salariés. Il peut s’agir de chèques cadeaux, de logement, de frais de repas, de téléphones ou encore de véhicules de fonction. Si l’on veut aller vers des choses plus innovantes, on peut proposer un ordinateur mais aussi la mise à disposition de crèches d’entreprise.

Individualiser les packages de rémunération constitue également une option très intéressante et qui correspond notamment aux attentes des jeunes générations. Celles-ci souhaitent en effet disposer d’avantages qui leur correspondent réellement. En conséquence, lorsqu’un salarié souhaite plus de flexibilité dans son travail quand l’autre est davantage intéressé par une meilleure couverture santé, l’entreprise peut tenter de mettre en place des dispositifs à la carte. C’est plutôt complexe d’un point de vue réglementaire mais ce système pourrait se généraliser dans le futur.

 

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