Comment répondre à la question :« Parlez-moi de vous » pendant un entretien ?

Par Robert Half on 02/10/2020

« Parlez-moi de vous » : voilà l’une des questions les plus courantes (et les plus délicates) posées pendant les entretiens d’embauche, mais de nombreux candidats ne la prennent pas au sérieux car ils la considèrent comme un simple moyen de briser la glace et de les mettre à l’aise.

Ils auraient pourtant tout intérêt à bien réfléchir à leur réponse. Pour la plupart des recruteurs, « parlez-moi de vous » est bien plus qu’une question lancée pour ouvrir la conversation. Quand un responsable du recrutement pose cette question ouverte, il espère que les candidats parleront de leurs objectifs et de leurs priorités pour pouvoir se faire une meilleure idée de leur véritable personnalité.

Ce n’est pas tout : les recruteurs posent aussi cette question pour évaluer la confiance en soi d’un candidat, car cela leur donne un aperçu de la façon dont les recrues potentielles se présenteront aux clients et à leurs collaborateurs si elles obtiennent le poste.

En tant que chercheur d’emploi, le fait de savoir quoi répondre à cette question est une formidable occasion de mettre en valeur les compétences et l’expérience qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Et comme de nombreux responsables du recrutement débutent les entretiens d’embauche par cette question, cela vous permet aussi de prendre un bon départ. Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à formuler la meilleure réponse possible :

1. Ce que vous ne devez pas dire

Beaucoup de candidats font l’erreur de répondre à cette question en évoquant quelque chose de personnel. Certains se mettent même à raconter leur vie, de leur enfance jusqu’à l’obtention de leur diplôme universitaire.

D’autres candidats décrivent les problèmes qu’ils rencontrent à leur poste actuel, expliquant qu’ils postulent à ce nouveau poste parce que leur patron abuse du micro-management ou que leur employeur refuse de leur accorder des horaires flexibles.

Enfin, certains candidats se contentent de résumer leur CV point par point en détaillant leur expérience professionnelle et leur parcours de formation.

Ces trois types de réponses peuvent rapidement ruiner vos chances de décrocher le nouveau job de vos rêves. Si votre réponse entre dans les deux premières catégories, les recruteurs y verront un signal d’alarme indiquant que vous n’êtes pas sérieusement intéressé par le poste ou que vous essayez simplement de fuir une situation difficile dans votre emploi actuel.

Si vous adoptez la troisième approche, vous passez à côté d’une opportunité. Vous imaginez bien que les recruteurs ont lu votre CV avant de vous convier à un entretien. Ils n’ont pas besoin que vous le leur répétiez dans les moindres détails.

2. Préparez un argumentaire éclair

La meilleure façon de savoir quoi répondre quand on vous demande de parler de vous consiste à expliquer brièvement et clairement pourquoi vous convenez particulièrement à ce poste et – tout aussi important – pourquoi vous le voulez. Avant de mettre au point vos arguments, prenez le temps d’analyser la description de poste dans l’annonce et de faire des recherches sur l’entreprise. Vous comprendrez ainsi ce que recherche le recruteur en termes de compétences et d’expérience.

Ensuite, préparez un mini-scénario pour mettre en avant vos compétences, vos points forts et vos domaines d’expertise en lien avec le poste. Parlez des raisons pour lesquelles vous êtes candidat à ce poste en insistant sur vos motivations en termes de développement de carrière, par exemple l’envie d’enrichir votre expérience et d’assumer davantage de responsabilités. Concluez par une brève présentation des raisons qui vous donnent envie de travailler pour cette entreprise en particulier.

3. Un exemple de réponse solide

Voici un excellent exemple de réponse à la question « parlez-moi de vous » pour un candidat postulant à un poste d’assistant administratif senior auprès d’une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables :

« Je travaille comme assistant administratif depuis trois ans. À mon poste actuel dans le département financier d’une entreprise de taille moyenne, je gère le planning des rendez-vous, des réunions et des déplacements de quatre cadres dirigeants et de 20 collaborateurs. Je participe aussi à la préparation des courriers, des présentations et des rapports.

On me considère comme quelqu’un de méticuleux et de bien organisé qui aime le travail d’équipe. Je tiens toujours mes délais, je communique facilement et je peux gérer plusieurs tâches à la fois. Dans mes bilans de performance, mon manager note toujours qu’il apprécie mon professionnalisme et mon enthousiasme au travail.

Fort de cette expérience, je recherche la possibilité de passer à l’étape suivante de ma carrière. J’espère pouvoir le faire dans une entreprise comme la vôtre qui œuvre pour la sauvegarde de l’environnement, car c’est un sujet qui me passionne. »

4. Un dernier mot sur la façon de répondre à la question « parlez-moi de vous »

Soyez bref. Votre réponse ne doit pas prendre trop de temps. Inutile de fournir au recruteur la moindre information qui fait de vous le candidat idéal. Donnez-lui simplement quelques détails importants qui éveilleront son intérêt et lui donneront envie d’en savoir plus sur vous, et votre entretien d’embauche débutera sous les meilleurs auspices.

Consultez nos offres d'emploi

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents