Etape-clé lors d’un entretien de recrutement, la question portant sur les prétentions salariales doit être soigneusement préparée en amont de votre échange avec le recruteur. En effet, dans un contexte inflationniste, le salaire constitue aujourd’hui le critère n°1 qui pousse les salariés à vouloir changer d’entreprise. C’est ce que révèle la dernière étude de Robert Half ‘Ce que veulent les candidats’.
De nombreux candidats appréhendent cette question sur leurs attentes en matière de rémunération. En effet, Si vous annoncez un chiffre trop bas, vous ne gagnerez pas autant que vous le pourriez, a contrario, si vous prétendez à un salaire trop élevé, vous risquez de passer à côté du poste. Noëmie Cicurel, Directrice du développement des équipes Robert Half en Europe, vous donne quelques conseils pour aborder cette question avec sérénité et confiance avec votre potentiel employeur.
Quel que soit le type ou le niveau de poste que vous recherchez, l’entretien d’embauche est le moment idéal pour convaincre un responsable du recrutement que vous méritez un salaire approprié, en phase avec le marché et vos expériences. Vos prétentions salariales peuvent être évoquées pendant le premier entretien, ou même lors de la présélection par téléphone. Dans la mesure du possible, attendez la fin du premier entretien pour en savoir plus sur les périmètres du poste en termes de responsabilités et missions : ces informations peuvent guider votre positionnement par rapport à vos prétentions salariales. Par exemple : le poste inclut-il des responsabilités de management ? Dans ce cas les prétentions salariales devront être concordantes au niveau de rémunération pour ce type de responsabilités. « Selon notre dernière étude menée auprès de la population active, 43% de la population active déclare ne pas être à l’aise avec les négociations salariales lors d’un processus d’embauche. La principale raison invoquée ? Le manque d’information. 52% des sondés se déclarant mal à l’aise avec le sujet affirment « ne pas savoir combien ils peuvent et doivent demander ». Un travail de recherche sur les grilles de salaires disponibles sur le marché est donc essentiel pour gagner en confiance lorsque vous aborderez vos prétentions salariales avec votre recruteur. » — Noëmie Cicurel, Directrice Développement des équipes Robert Half en Europe
Pour pallier ce manque, croisez les sources d’information sur les grilles de rémunération disponibles en ligne. Consultez le Guide des Salaires 2023 de Robert Half, qui vous donnera des fourchettes de salaires selon votre niveau d’expérience et la localisation. Parallèlement, consultez les offres d’emploi similaires en ligne au poste similaire pour vérifier la rémunération proposée (lorsqu’elle est affichée). Le site Glassdoor est également une source d’informations utiles : visitez-le pour voir si des salariés actuels ou anciens de l’entreprise ont fourni des détails sur leur rémunération (mais n’oubliez pas que les chiffres publiés anonymement sur ces sites ne sont pas vérifiés). Ces sources vous donneront des indications sur les fourchettes de salaires pratiquées sur le marché. Pour être à l’aise avec vos prétentions salariales, pas d’improvisation ! Cherchez la cohérence. Cette première étape est stratégique. Ne discutez jamais de vos prétentions salariales avant d’avoir fait votre étude de marché.
Il est déconseillé d’évoquer la rémunération lors de la présélection par téléphone (sauf pour des secteurs très spécifiques comme la Tech). En effet, le recruteur pourrait être amené à penser que la rémunération est votre seule motivation. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que l’employeur ne vous demandera pas vos prétentions salariales dès le premier contact. Si la question de la rémunération est soulevée dès le premier contact téléphonique, vous pouvez également citer une tranche – et nuancer. Deux cas de figures sont possibles : Vous êtes « chassé » par un recruteur : « Je manque d’éléments pour vous donner une réponse précise, ce que je peux vous dire en revanche, ma rémunération souhaitée est entre XX et XX. Mais je ne voudrais pas que vous preniez cette fourchette comme une réponse définitive. Tout dépendra des contours du poste : management, responsabilités, etc. » Si vous postulez à une offre d’emploi, vous devez être capable de répondre tout de go à la question des prétentions salariales. Par exemple : « Sur les 3 dernières semaines, j’ai reçu des propositions avec des packages à XX à XX euros. Tout dépend également du possible delta entre rémunération fixe et variable. » Ce type de formulation révèle un esprit flexible que les employeurs apprécient. Cela vous laisse aussi la possibilité d’ajuster les chiffres, si vous l’estimez nécessaire, une fois que vous en saurez plus sur le poste et sur ce que l’employeur attend du nouveau collaborateur.
À ce stade, vous avez toutefois la possibilité de retourner la question. Qu’on vous interroge sur vos attentes salariales pendant la présélection par téléphone ou au début de votre premier entretien avec l’employeur, demandez : « Avant de parler de salaire, j’aimerais en savoir plus sur le poste, sur les responsabilités qu’il implique et sur l’équipe, mais puis-je vous demander quelle fourchette de salaire vous envisagez ? » Cette option est d’autant plus valable lorsque vous n’êtes pas en recherche active d’emploi et que vous êtes chassé. En posant la question poliment, vous montrerez que votre priorité est de savoir si le poste correspond réellement à vos attentes – ce que tous les employeurs respecteront. De plus, les entreprises ont bien conscience du fait que le salaire constitue l’enjeu n°1 sur un marché du recrutement actuellement en faveur des candidats. Si la tranche de salaire citée par l’employeur correspond, voire est supérieure à ce que vous envisagiez, confirmez que ce chiffre est dans votre fourchette. Si c’est un peu moins que ce que vous escomptiez, dites que le chiffre correspond au bas de votre fourchette, mais que vous aimeriez quand même discuter du poste. Si le salaire est en-dessous de ce qu’on gagne actuellement, faites-en part immédiatement au recruteur, et questionnez-le sur la marge de manœuvre et d’autres éléments qui pourraient contrebalancer (rémunération variable, télétravail, etc.) Démontrez que vous correspondez exactement à ce que recherche l’employeur en reprenant chaque point de l’offre d’emploi et vous serez sans doute en mesure de négocier un salaire qui vous convient. Dans ce contexte de « Grande Rotation », les entreprises sont prêtes à offrir un salaire au-dessus de la fourchette annoncée si le candidat possède des compétences spécifiques.
Basez-vous sur vos recherches et sur les informations obtenues sur le poste pendant vos entretiens. Devrez-vous encadrer des collaborateurs ou gérer des processus qui n’étaient pas mentionnés dans l’offre d’emploi initiale ? Surtout, quels avantages et quelles primes le package salarial inclura-t-il ? Toutes ces informations devraient vous aider à déterminer un salaire satisfaisant à vos yeux et en phase avec les salaires du marché. Formulez votre réponse en citant, brièvement, les points essentiels qui selon vous justifient vos attentes salariales. C’est encore mieux si vous le faites de manière positive. Par exemple : « Étant donné les responsabilités du poste et le nombre de personnes que je devrai encadrer, XX euros me semble un salaire adapté. » « XX euros me semble être un bon salaire de départ. Il y a beaucoup de responsabilités à assumer et je suis certain de réussir à ce poste. » « Je pense à XX euros. C’est un poste important pour lequel je me sens qualifié. J’ai dirigé une équipe similaire chez mon ancien employeur et nous avons atteint tous les objectifs qu’on nous avait fixés. Je serais ravi de relever d’autres défis de ce type ! » « Je me souviens de la fourchette de salaire que vous avez citée auparavant et je comprends le fait que vous ayez un budget à respecter, mais je vous propose un salaire de départ de XX euros. Les responsabilités de ce poste sont très exigeantes, comme nous en avons convenu tous les deux, et je possède les compétences et la formation requises. Je suis convaincu de pouvoir atteindre les résultats que vous attendez. » Autre levier si le salaire proposé ne correspond pas tout à fait à vos attentes : demandez à renégocier votre salaire à la fin de votre période d’essai.
Ne mentez pas sur votre expérience, votre formation ou l’impact que vous avez eu à votre ancien poste ou dans votre emploi actuel, ni sur vos précédents salaires. Tout finit toujours par se savoir, que ce soit lors de la vérification de vos références, pendant un test de compétences ou une fois que l’employeur pourra évaluer vos performances à votre nouveau poste.