Selon les données actuelles, à peine un tiers des nouvelles recrues considèrent les programmes d’intégration « très efficaces ». Les intérimaires, embauchés pour une courte période ou pour des projets spécifiques, sont encore moins nombreux à juger favorablement ces parcours d’intégration proposés par les entreprises.

Proposer un programme d’intégration de qualité à vos intérimaires, et ne pas les « lâcher dans la nature », sera dans votre intérêt. Quelle stratégie adopter ? Dressez une checklist, sans oublier d’y inclure des étapes spécifiques aux intérimaires qui travailleront à distance.

Les intérimaires ont l’habitude de souvent changer de cadre de travail. Ce n’est pas une raison pour les exclure de vos programmes d’intégration. Au contraire : ils doivent en bénéficier au même titre que les collaborateurs embauchés en CDI.

Checklist - En amont de l’arrivée

De l’organisation. Sécurité, pratiques de l’entreprise, procédures... Veillez à répondre aux besoins de vos futurs collaborateurs et à leur communiquer vos attentes en matière de performance et de responsabilité. Transmettez ces informations à l’ensemble des nouvelles recrues, qu’elles soient en télétravail ou sur site, avant leur premier jour afin qu’elles aient le temps d’en prendre connaissance.

De l’accompagnement. Prévenez-le ou la réceptionniste de l’arrivée des intérimaires et assurez-vous qu’ils se verront remettre tous les outils logistiques nécessaires à leur travail : badge, bureau, téléphone, fournitures, ordinateur, sans oublier les instructions qui leurs permettront d’accéder au réseau de l’entreprise.

Des échanges. Prévenez vos salariés actuels, expliquez-leur le rôle du nouvel intérimaire et précisez-leur leur rôle à jouer dans l’intégration de ce nouveau collègue. Vous pouvez même nommer un de vos collaborateurs « mentor » durant cette période d’adaptation.

Des équipements. Vérifiez la bonne réception du matériel et prévenez d’éventuels problèmes techniques avant la prise de fonction.

Checklist - Après leur arrivée

Faites les présentations. Accueillez chaleureusement vos intérimaires, présentez-les aux personnes clés, montrez-leur les locaux et passez rapidement en revue les politiques et process internes. Pour les nouvelles recrues en télétravail, prévoyez des calls avec toute l’équipe puis des entretiens en tête-à-tête.

Définissez les attentes. Prenez le temps de donner davantage de précisions sur la mission et les responsabilités de votre nouvelle recrue.

Indiquez vos objectifs. Profitez de la visite des locaux pour expliquer comment fonctionne votre culture d’entreprise. Prévoyez un entretien téléphonique avec vos futurs intérimaires sur site pour leur en dire plus à ce sujet avant le début de leur mission.

Et après ?

Le processus d’intégration ne se limite pas au premier jour. Il doit se poursuivre la deuxième semaine, et même au-delà.

Les activités. Les intérimaires font partie intégrante de votre équipe. Montrez-leur que c’est bien le cas en les faisant participer aux différentes activités, réunions et événements.

La reconnaissance. Les intérimaires aussi ont besoin de reconnaissance ! N’hésitez donc pas à leur dire que leur travail est une aide précieuse pour l’ensemble de l’équipe.

Entretenez le contact. Proposez de faire des points régulièrement pour les encourager à poser des questions et vous faire des retours.

Le bon accompagnement des intérimaires dès leur premier jour est fondamental pour la réussite de leur mission. La réussite de l’onbarding peut avoir une influence sur la performance générale de votre équipe et sur la réputation de votre entreprise.

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