RH, misez sur votre influence

RH influent - Robert Half

Traditionnellement considérée comme une fonction support, la fonction RH devient de plus en plus incontournable dans l’entreprise et, souvent, va occuper un rôle plus business. Elle conseille sa direction sur la stratégie d’acquisition et de développement des talents, tout en apportant de nouveaux services aux collaborateurs (outils collaboratifs, outils de formation…). Pour atteindre une position encore plus centrale, la fonction RH doit cependant veiller à gagner en influence !

« Le responsable RH peut parfois être isolé dans l’entreprise. Il est à la fois le bras armé de la direction mais aussi une oreille attentive pour les salariés. Aujourd’hui, un des grands enjeux consiste à rompre l’isolement lié à sa fonction » explique Aurélien Mizeret, Président de l'AfterWork RH.

En tant que fonction transverse, la fonction RH est relativement unique au sein de l’entreprise. Pourtant, son impact ne peut pas être remis en question. Les domaines traités sont nombreux (paie, gestion administrative, recrutement, mobilité, formation…). Et certains de ces domaines sont étroitement liés à la stratégie globale, si l’on considère qu’un recrutement raté peut mettre en péril une activité ou que des talents mal formés ne seront pas suffisamment performants. Certaines entreprises et directions ont compris la valeur ajoutée apportée par les RH. Hélas, ce n’est pas encore la majorité des cas. 

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Valoriser son travail

Dans une quête d’influence, les RH doivent évidemment partir du principe que le but des entreprises étant de créer de la valeur, leurs recommandations et actions vont être guidées par la volonté de réduire les coûts, mesurer l’impact réel de leur travail et, in fine, générer de la valeur. Lorsque les RH souhaitent mettre en place de nouvelles mesures ou solutions, ils doivent développer un discours de preuve, par exemple montrer à partir de chiffres et de simulations en quoi un nouveau dispositif de formations va profiter à l’organisation. Autre astuce : se baser sur des pratiques d’entreprises similaires et concurrentes pour inciter les directions (direction générale ou directions opérationnelles) à agir.

RH

Ouvrir ses horizons avec du networking

En participant à des réseaux, il est possible de créer du lien, de partager des problématiques et des expériences, et de trouver des solutions communes. Si les rencontres permettent effectivement d’échanger des cartes de visite voire de se positionner pour un poste, les RH ne doivent pas se limiter à ces aspects purement utilitaristes. L’idée est de prendre de la hauteur, de se positionner par rapport à son propre métier et de comprendre les évolutions en cours. Parce qu’on ne gère plus les ressources comme avant (évolution des métiers, évolution des technologies, innovation…), il est nécessaire d’actualiser ses compétences. L’apprentissage par les pairs et le partage des pratiques sont nécessaires !

Le networking se produit aussi au sein de l’entreprise. Si les projets RH n’ont pas toujours bonne presse, il est essentiel pour les professionnels de cultiver un solide cercle professionnel voire des sponsors.

 

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