Le cabinet Robert Half est adhérent depuis janvier 2020 de la fédération France Transition. La structure représente aujourd’hui 70% du marché des entreprises de managers de transition, telles que le cabinet Robert Half. L’objectif du label Bureau Veritas est d’harmoniser et définir des standards de qualité et des règles de conduite entre professionnels du Management de Transition.

Emilie Couvreur, Associate Business Director, nous apporte son éclairage sur les avantages de ce label, à la fois pour les managers de transition et pour les chefs d’entreprise.

1. Pourquoi cette démarche ?

Dans un contexte post-Covid, le management de transition est devenu très plébiscité à la fois par les entreprises et les professionnels.

Pour les entreprises, le manager de transition est aujourd’hui un acteur clé pour surmonter les défis auxquels elles sont régulièrement confrontées : missions relais, transformation business, mais aussi changement d'actionnariat, changements suite à des rachats / acquisitions ou cessions, etc.

Parallèlement, du côté des professionnels, alors que la crise sanitaire a provoqué chez les salariés une réflexion de fond sur la possibilité d’un renouveau professionnel, le « mode mission » rencontre un intérêt croissant, et de plus en plus en début de carrière. Ou chez des managers de transition ayant jusque-là fait leur carrière en CDI et pour qui le rapport au travail évolue, désormais à la recherche de missions courtes, intenses et passionnantes.

Cet engouement des deux parties se reflète par un marché du management de transition en forte dynamique de croissance (+50% d’activité en un an) retrouvée depuis mi 2021 et cette tendance s’est confirmée en 2022.

Raisons pour lesquelles nous souhaitions matérialiser officiellement notre engagement quotidien en termes de pratiques et d’éthique sur notre expertise en Management de Transition. A travers l’obtention de la certification Bureau Veritas, notre travail et rigueur sont reconnus auprès des managers de transition et clients que nous accompagnons au quotidien.

2. Que garantit ce label ?

Le marché du Management de Transition évolue rapidement, tout comme ses pratiques. Face à cette tendance, nous conservons des standards de qualité concernant la sélection des managers de transition, tant pour les experts que pour les clients qui font appel à nos services. Ce label garantit des règles de conduite communes pour les professionnels que nous sommes. Elles portent sur différents aspects, parmi lesquels : compétences des consultants, respect de la législation, critères d’évaluation des managers de transition lors des entretiens, suivi de la mission tant au niveau du collaborateur que de l’entreprise, contrôles de références et taux de satisfaction du client.

Mais au-delà de l’harmonisation de ces standards de qualité, Robert Half souhaite porter une réflexion continue sur les évolutions du métier de manager de transition, en étant acteur de l’amélioration constante de ces critères.

3. Quels sont les avantages de ce label pour les clients et les managers de transition ?

Pour nos clients, ce label est un véritable gage de transparence sur la qualité et l’éthique que nous apportons à leurs projets de transformation ou de changement, et in fine au développement de leur structure. Nous sommes engagés à leur présenter des experts qualifiés en 72h. Cette réactivité est inhérente et exigée par les dirigeants aujourd’hui confrontés à de nombreuses incertitudes contextuelles (inflation, crise énergétique, pénurie de talents notamment). Nous sommes pleinement engagés pour la réussite des entreprises que nous conseillons à des moments si stratégiques de leur évolution.

Pour nos managers de transition, ce label garantit la continuité de nos pratiques déjà existantes et primordiales dans le secteur du management de transition, qu’il s’agisse d’un retour systématique lorsqu’une candidature n’est pas acceptée, ou le suivi et l’accompagnement lors du démarrage des missions, que l’on soit manager aguerri ou « primo-accédant ». Les managers de transition sont eux-mêmes plus exigeants aujourd’hui en termes de rigueur et de transparence, notamment sur le montant des forfaits jour. Nous adhérons pleinement à ces exigences et l’obtention du label Bureau Veritas le démontre.

Caractéristiques labellisées :

Respect de la déontologie et de l’éthique de la profession

  1. Les processus garantissant la compétence des intervenants
  2. Le strict respect de la législation du travail
  3. La formalisation contractuelle claire et adaptée des relations entre les parties
  4. Un déroulement personnalisé de la prestation de service
  5. Un suivi de la qualité de service par la prise en compte de la satisfaction du client

 

 

 

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