Saint Valentin : un bon prétexte pour témoigner votre gratitude aux équipes et collègues

Si la Saint-Valentin est connue comme la fête des amoureux, dans le cadre du bureau, cela peut-être une occasion de témoigner votre amitié et votre reconnaissance à vos collaborateurs. Parce que si vous travaillez tous les jours de la semaine, vous passez sans doute plus de temps avec vos collègues qu’avec vos proches...

Voici 3 idées pour exprimer votre reconnaissance à vos collaborateurs et ou collègues le jour de la Saint-Valentin.

1. Le langage des fleurs 

Les fleurs ne sont pas réservées qu’à l’expression de l’amour romantique. Les hortensias, les marguerites, les tournesols et les œillets rouges sont des preuves d’amitié, tandis que les lys jaunes et les tulipes expriment la gratitude. Ces fleurs sont une bonne façon de surprendre vos collaborateurs les plus proches, ceux qui vous apportent leur soutien généreux au quotidien.

De plus, ces touches de couleur sur les bureaux mettront immédiatement tout le monde de bonne humeur jusqu’à la fin de la semaine. Si vous bénéficiez des conseils d’un supérieur hiérarchique qui s’avère un mentor formidable, envoyez-lui un bouquet surprise, en signe de reconnaissance de la part de l’équipe.

2. Échangez des cadeaux anonymes et positifs

Si vous et votre équipe aimez échanger des cadeaux anonymes à Noël, cette tradition peut aussi faire des heureux à la Saint-Valentin. Les règles sont les mêmes, à une différence près : chaque cadeau doit être accompagné d’une carte portant l’inscription « 3 choses que j’apprécie chez vous ». Chaque personne écrit ensuite 3 choses positives et personnalisées à propos du destinataire de son cadeau. Pour corser un peu les choses, bannissez les idées trop banales comme les cadres photos, les chocolats, les crèmes pour les mains ou les savons.

3. Gâtez vos équipes

Si vous êtes patron ou manager d’une équipe, vous avez l’embarras du choix pour témoigner votre reconnaissance à vos salariés de manière amusante et créative. Par exemple, réservez une grande table dans un bon restaurant pour un déjeuner que vous présenterez comme le « rendez-vous de Saint-Valentin du bureau". Autrement, faites livrer du café, du thé et des pâtisseries sur le thème de la Saint-Valentin pour le petit-déjeuner ou le goûter, offrez 30 minutes de pause à tout le monde et interdisez toute discussion relative au travail pendant la dégustation.

Vous pouvez aussi faire venir un(e) masseur pour offrir des massages express de la tête et des épaules à chaque salarié sur son poste de travail. Ce genre d’attention est apprécié donc idéal pour remercier vos équipes et leur laisser d’agréables souvenirs. 

En dehors de vos proches collaborateurs, vous pouvez aussi prévoir quelque chose pour les autres salariés : l’équipe de support informatique, la réceptionniste, le personnel administratif, la femme de ménage… Sans ce réseau de soutien que nous prenons souvent pour acquis, les choses ne se passeraient sans doute pas toujours aussi bien. Offrez-leur des petites boîtes de bonbons ou de chocolats (en prenant en compte le régime alimentaire de chacun), des bons cadeaux ou des tickets de cinéma, puis dites-leur combien ils sont appréciés par tout le monde au travail.

En fin de compte, la Saint-Valentin au bureau est un bon prétexte à qui veut témoigner bons sentiments et remerciements.

Voir aussi : 

L'amour au travail...

Partagez cette page