Salaire : suis-je bien payé ? Un benchmark s’impose

Bien rémunéré - benchmark

Salaire : lorsqu’on se pose des questions, c’est souvent le signe qu’on aspire à une petite revalorisation… Face à un sujet qui alimente généralement tous les fantasmes, ne vous précipitez pas jusqu’à votre boss afin d’exiger une augmentation ! Au contraire, évaluer son salaire demande un peu de méthode. Et aussi d’être adroit. Nous vous donnons ici des conseils pour faire un benchmark intelligent. 

Autour de vous

La première source d’informations, pas forcément la plus fiable mais il faut bien commencer quelque part, est les collègues. L’objectif ? Se rendre compte de la grille de rémunérations pratiquée dans votre entreprise. Pourtant, parler salaire avec ses collègues n’est pas évident. Il faut donc commencer avec ceux dont vous vous sentez le plus proche. Ici, procédez avec précaution pour éviter de vexer ou de susciter la jalousie chez ceux qui percevraient une rémunération plus faible.

Renseignez-vous également et surtout auprès de votre réseau lorsque certains contacts évoluent à des postes similaires aux vôtres. Vous prendrez un peu de temps pour identifier ces personnes avant de partager avec eux, selon une logique de transparence. Pour obtenir les informations souhaitées, misez sur la curiosité de ces contacts de connaître également votre salaire.

Les professionnels

Avec les cabinets de recrutement , il ne s’agit pas uniquement de trouver un nouveau job. Les professionnels du recrutement cherchent à nouer des relations de confiance avec certains candidats, donc profitez-en pour qu’ils évaluent votre profil et déterminent votre valeur sur le marché de l’emploi. Si effectivement vous n’êtes pas rémunéré à votre juste valeur, vous pourrez demander au chasseur de tête de vous trouver de nouvelles opportunités.

Les études de salaire

En septembre, c’est la grande rentrée pour de nombreuses études de salaire. Réalisées en suivant une méthode rigoureuse, elles reposent à la fois sur du déclaratif, de l’analyse de données légales ou de données client. Elles offrent une vision actualisée des pratiques de rémunérations, notamment au niveau des augmentations salariales, ce qui permet de suivre les tendances et de vous donner des idées en vue de votre prochain entretien professionnel.

Robert Half produit sa propre Etude de Rémunérations avec plus de 200 fonctions analysées et des tendances de recrutement dans ses spécialisations : Finance, Comptabilité, Banque, Assurance, Informatique, Digital, Fiscal, Juridique, RH et Assistanat Spécialisé. Elle repose sur les milliers de missions et placements effectués (sur la base des contrats signés) chaque année, les très nombreux entretiens candidats menés et des enquêtes réalisées en France par un institut de sondage indépendant.

Pour en savoir plus, c’est par ici ! Téléchargez

Les outils comparatifs

En quelques clics, il est possible de trouver sur le web des plateformes qui vous permettront de connaître votre positionnement salarial au regard de différents critères.

Notre calculateur gratuit Robert Half vous offre les fourchettes salariales 2017 pour l'ensemble des métiers les plus sollicités (200) ou celui de Juritravail qui propose un outil comparatif et enfin la plateforme Suisjebienpaye.fr.

 

 

 

Tags: salaire

Partagez cette page