Rémunérations : la tendance des packages personnalisés

Par Robert Half 22/05/2018

Alors que la digitalisation se poursuit dans les entreprises, de nouvelles problématiques émergent. Parmi elles, la question de la personnalisation de la rémunération devient incontournable et surtout indissociable de l’expérience collaborateur.

Le package de rémunération est-il destiné à être individualisé ? De quoi les salariés ont-ils réellement envie ? Comment les responsables RH doivent-ils réagir face à ces nouvelles exigences?

En savoir plus sur les tendances des salaires : étude de rémunérations 

Où en est-on en matière de rémunérations? 

Le salaire est un argument essentiel en matière d’attractivité et de fidélisation : notre enquête réalisée auprès de 1500 salariés en décembre 2017 montre que la rémunération est revenue parmi les facteurs prépondérants d’attractivité en France.

Près de 42% des salariés reconnaissent avoir refusé une "offre parfaite" parce que l'entreprise ne pouvait pas s'aligner sur leurs prétentions salariales.

Justement, le package de rémunération identique pour tous les collaborateurs est-il réellement équitable ?

A l’heure où l’expérience collaborateur est un élément central pour gagner la guerre des talents, la personnalisation du package rémunération est un argument de poids pour attirer et fidéliser les perles rares. Il devient donc nécessaire de dépasser les éléments monétaires de base afin d’engager les collaborateurs

Ce que souhaitent les collaborateurs

Il ressort de récentes enquêtes que près de 90% des salariés préfèreraient un package de rémunération personnalisé. Pourquoi ?

Un traitement individuel permettrait de prendre en compte l’âge des collaborateurs, les contraintes personnelles, les différentes étapes de la carrière professionnelle, etc.

Cette flexibilité serait très bien reçue par les salariés. Ceux-ci apprécieraient le fait de pouvoir choisir d’opter ou non pour des avantages collectifs en fonction de leurs propres besoins. Bien évidemment, les jeunes recrues et les salariés proches de la retraire ont des attentes différentes...

rémunérations-tendance-packages-personnalisés-une-femme-souriante-discute-avec-un-candidat

Des RH à l’écoute des salariés

De plus en plus d’entreprises commencent à comprendre l’intérêt d’offrir des packages de rémunérations modulables pour répondre aux attentes d’un grand nombre de collaborateurs tout en contrôlant les coûts.

Pour les responsables RH, quelle est la première étape ?

Les entreprises doivent tout d’abord se montrer à l’écoute de leurs collaborateurs pour mieux comprendre leurs attentes : quelles sont les besoins et les aspirations des différentes générations ? Si cette tâche semble facile à réaliser dans les petites entreprises, elle est moins évidente dans les grands groupes.

Personnaliser le package de rémunération : quels outils ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe différents moyens permettant de comprendre ce que recherchent les collaborateurs. En plus d’organiser des entretiens réguliers avec chaque salarié, il est conseillé de mettre des applications telles que Supermood ou Zest à disposition des collaborateurs, et ce pour s’enquérir de leurs attentes et de leurs aspirations à n’importe quel moment.

Le collaborateur se sent écouté et valorisé tandis que le responsable RH est à même de prendre les meilleures décisions. A l’heure où la tendance est à la personnalisation, les entreprises doivent agir pour attirer et conserver les talents.L’individualisation des packages de rémunération se révèle ainsi redoutable mais uniquement si les besoins des salariés sont réellement pris en compte !

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Quand demander une augmentation ?
Rémunérations : les packages à considérer
Entretien d'embauche : être prêt(e) pour la question du salaire

 

Plus d'articles...