Dans un contexte particulièrement marqué par l’inflation, la rémunération devient le critère n°1 des candidats pour rejoindre une entreprise. Cependant, celui-ci ne doit pas être décorrélé d’autres critères devenus tout aussi importants pour attirer de nouveaux candidats, et notamment ceux issus de la génération post-covid. Le bien-être dans l’entreprise, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité sont des nouveaux enjeux dont les recruteurs ont pleinement pris conscience.

Plus que jamais dans ce contexte de guerre des talents, les entreprises tendant à personnaliser leurs packages de rémunération pour attirer leurs nouvelles recrues et retenir leurs collaborateurs. Quelles sont les véritables attentes des salariés aujourd’hui en termes de rémunération ? Comment les dirigeants d’entreprises doivent-elles réagir face à ces nouvelles exigences ?

Où en est-on en matière de rémunérations ?

Dans l’ensemble, les dirigeants français ont pris conscience de l’importance accrue de la question salariale et des attentes en matière de rémunération. Selon le Guide des Salaires 2023 de Robert Half, 74 % d’entre eux déclarent prévoir des augmentations salariales égales ou supérieures à l’inflation pour tous leurs collaborateurs.

Ne pas pouvoir offrir une rémunération compétitive sur le marché apparaît comme leur première inquiétude quant à leur capacité à attirer des talents qualifiés, pour 39 % des dirigeants interrogés.

 

CITATION LAURE

Ce que veulent les candidats

L’étude menée par Robert Half en Mars 2022, « Ce que veulent les candidats », a déterminé les critères qui inciteraient les candidats à rejoindre une entreprise ou à en partir.

Sans surprise, le salaire arrive en tête du classement, suivi d’un meilleur équilibre de vie pro/vie perso, de la localisation et de la flexibilité. Le fait que la personnalisation du package de rémunération soit possible est en soi un facteur d’attractivité pour les candidats. Ceux-ci apprécieraient le fait de pouvoir choisir d’opter ou non pour des avantages collectifs en fonction de leurs propres besoins.

Des dirigeants à l’écoute des salariés

De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt d’offrir des packages de rémunérations modulables pour répondre aux attentes d’un grand nombre de collaborateurs tout en contrôlant les coûts.

Comment personnaliser ces packages de rémunération ?

Gardez en tête que le panel des avantages proposés doit être assez large pour contenter des profils de collaborateurs parfois très différents.

Personnaliser le package de rémunération : quels outils ?

Première étape : les entreprises doivent tout d’abord se montrer à l’écoute de leurs collaborateurs pour mieux comprendre leurs attentes. Cette écoute peut se matérialiser par des échanges directs avec les managers, lors des entretiens annuels, des réunions…

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe différents moyens permettant de comprendre ce que recherchent les collaborateurs. En plus d’organiser des entretiens réguliers avec chaque salarié, il est conseillé de mettre des sondages, et ce pour s’enquérir de leurs attentes et de leurs aspirations à n’importe quel moment.

Le collaborateur se sent écouté et valorisé tandis que le responsable RH est à même de prendre les meilleures décisions. A l’heure où la tendance est à la personnalisation, les entreprises doivent agir pour attirer et conserver les talents. L’individualisation des packages de rémunération se révèle ainsi redoutable mais uniquement si les besoins des salariés sont réellement pris en compte !

Exemples d’éléments à inclure dans les packs de rémunération :

  • La rémunération (outre le salaire) : 40% des dirigeants français proposent d’offrir des primes ponctuelles, 34% la mise en place de compte épargne temps.
  • La Flexibilité : nombre de jours de télétravail, flexibilité des horaires, flex office, travail à l’étranger, semaine de 4 jours… autant d’options pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs. Quelques chiffres issus du Guide des Salaires 2023 pour étayer cette tendance : 67% des dirigeants estiment important de trouver un équilibre entre les souhaits des collaborateurs et les besoins de l'entreprise en matière d'aménagement du travail. 36% des dirigeants prévoient de proposer en 2023 le télétravail à l’étranger. Semaine de 4 jours : 35% des dirigeants envisagent de la mettre en place en 2023.
  • La Formation : apprendre est devenu un pré-requis pour les collaborateurs, qui veulent déterminer en amont quelles compétences ils pourront développer dans votre entreprise. 36% des dirigeants français considèrent que le développement pro /formation est un facteur d’attractivité des talents.
  • Les Avantages : au-delà des classiques, trouvez des idées innovantes qui feront la différence face aux concurrents. Quelques suggestions : allocations supplémentaires pour les transports en commun, des solutions de mobilité (vélo), coupons/ Indemnités pour la garde d’enfant, bons d’achat en ligne (36%), aide financière à l’achat d’équipement pour le travail (35%), programmes bien-être (35%), indemnités kilométriques (32%), temps consacré à des associations, temps accordé en tant qu’aidant. Autant d’options à personnaliser !

Attention cependant : les avantages définis par les entreprises doivent être accessibles à TOUS les collaborateurs pour ne pas créer de déséquilibres dans les équipes.

 

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