Salaire ou passion : faut-il choisir ?

Par Robert Half 07/02/2018

Etudiant, jeune diplômé, salarié ou entrepreneur, chacun s’est déjà posé cette question : que dois-je privilégier entre un salaire avantageux et l’épanouissement professionnel ? La génération qui arrive aujourd’hui sur le marché du travail exprime de nouveaux besoins et de nouvelles attentes en matière de travail. Mais faut-il choisir entre salaire et aspirations professionnelles ?

Salaire ou passion : où en est-on ?

Quelles sont les tendances actuelles ? Qui sont ces individus prêts à faire passer leurs aspirations avant l’argent ?

D’après l’enquête La grande InvaZion menée par BNP Paribas et The Boson Project, 84,5% des jeunes de la génération Z déclarent vouloir choisir leur métier par passion.

Cette position affirmée se fait ressentir dès l’université : une enquête réalisée en 2016 par Accenture, montre que 69% des jeunes diplômés américains ont choisi leur spécialité en fonction de leur passion.

Seuls 23% indiquent avoir uniquement pris en compte le fait de pouvoir gagner beaucoup d’argent.

Découvrez notre étude de rémunérations et les salaires 2018 

Une nécessaire projection sur le long terme

Posez-vous des questions concrètes :

Vous avez tendance à privilégier la passion ? Demandez-vous si vous êtes capable d’exercer sur le long terme un métier que vous aimez sans percevoir de réelles retombées financières ? Allez-vous ressentir du découragement ? Avez-vous besoin d’une contrepartie financière avantageuse si vous faites bien votre travail ?

Vous avez tendance à privilégier le salaire ? Serez-vous en mesure de réaliser des missions qui ne vous intéressent pas ou peu, et ce pendant des années ? Allez-vous garder cette même motivation pour aller travailler tous les jours ?

La passion peut aussi être un moteur qui débouche sur des résultats concrets, à savoir une augmentation du chiffre d’affaires pour un entrepreneur ou une augmentation du salaire pour un salarié, c’est-à-dire une juste récompense du travail fourni !

blog-ou-passion2

Pourquoi ne pas essayer de concilier les deux ?

Salaire et passion ne sont pas incompatibles ! Pour certaines personnes, exercer un métier qui passionne peut rapidement rapporter beaucoup d’argent : c’est le cas des professions de responsable CRM, d’architecte logiciel, de data scientist ou encore de juriste NTIC.

Pour d’autres, la passion n’est pas immédiatement synonyme de salaire avantageux. C’est parfois le cas des musiciens, des commerçants, artisans ou des entrepreneurs. Alors pourquoi ne pas exploiter sa passion au maximum pour essayer d’en tirer profit ? Motivation, persévérance et stratégie devront être au rendez-vous.

Il existe aussi la possibilité d’exercer deux activités professionnelles, une plus rémunératrice et l’autre plus en phase avec votre personnalité et vos aspirations. Quoiqu’il en soit, une première expérience professionnelle est souvent nécessaire pour prendre réellement conscience de ce que l’on souhaite et ajuster sa vie professionnelle : changement de vie après avoir exercé un emploi très rémunérateur mais peu intéressant, reconversion, après un travail dévoué mais qui ne rapportait pas assez etc.

Enfin, l’enrichissement ne se trouve évidemment pas que dans l’argent. Aimez ce que vous faites et vous réussirez ! Libre à chacun de réfléchir à ce qu’il souhaite accomplir dans sa carrière professionnelle pour se réaliser.

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise idéale

Nos offres

Ces articles peuvent vous intéresser :
Job : comment choisir entre 2 offres ?
Négocier son salaire : comment éviter le rapport de force ?
Salaire : suis-je bien payé ?

Plus d'articles...