Quels que soient leur fonction et leur lieu de travail, les collaborateurs aiment être reconnus pour leurs efforts. Alors que le travail hybride (mix entre travail au bureau et télétravail) est devenu la nouvelle normalité, les dirigeants doivent innover dans leurs façons de témoigner leur reconnaissance à leurs collaborateurs, les remercier de leur travail et de leur flexibilité. Il s’agit de stimuler l’esprit d’équipe en intégrant les nouveaux modes de travail.

10 conseils pour témoigner votre reconnaissance à vos collaborateurs

Vous ne savez pas comment témoigner votre gratitude à votre équipe ? Ces 10 conseils vous y aideront :

1.

Célébrez les étapes importantes.

Organisez une fête virtuelle pour mettre en valeur les succès de votre équipe. Faites livrer boissons et snacks aux membres de l’équipe pour qu’ils puissent en profiter pendant l’événement, même à distance.

2.

Remerciez les salariés par écrit.

Rédigez un e-mail ou utilisez un badge personnalisé pour féliciter noir sur blanc les salariés qui font un travail exceptionnel. Pour une plus grande portée, mettez en copie les dirigeants concernés et les membres de l’équipe.

3.

Maintenez la communication par vidéo.

Planifiez régulièrement des appels en visioconférence pour encourager la communication en face à face et maintenir les liens.

4.

Mettez en valeur les succès de manière officielle.

Pendant le bilan de performance d’un collaborateur, citez ses réalisations spécifiques pour lui montrer combien vous appréciez ses efforts. Cette approche clarifie aussi le niveau de travail que vous attendez du collaborateur.

5.

Favorisez le développement professionnel.

Proposez une participation financière pour les formations professionnelles. Dans le même esprit, remboursez les collaborateurs qui adhèrent à des associations professionnelles, participent à des conférences du secteur et s’abonnent à des publications spécialisées.

6.

Appelez les collaborateurs.

Contactez personnellement chaque membre de votre équipe pour savoir comment il appréhende le télétravail ou travail hybride.

7.

Récompensez.

Recommandez vos collaborateurs pour des récompenses externes ou internes, par exemple pour le titre de « salarié du mois », et encouragez les nominations par leurs pairs. Consacrez un article aux membres les plus performants de l’équipe dans la newsletter de l’entreprise.

8.

Offrez du temps.

Incitez les membres de l’équipe à partir plus tôt un vendredi après-midi s’ils ont travaillé d’arrache-pied toute la semaine. Selon la politique interne de l’entreprise, offrez des jours de congé supplémentaires.

9.

Formez de nouveaux dirigeants.

Proposez à vos meilleurs collaborateurs de devenir mentors. Privilégiez les promotions en interne dans la mesure du possible et assurez-vous que les collaborateurs sont informés des opportunités de développement de carrière qui existent au sein de l’entreprise.

10.

Présentez-les à l’équipe de direction.

Invitez les dirigeants de l’entreprise à participer à une réunion d’équipe. C’est l’occasion pour les collaborateurs de présenter les résultats d’un projet.

Vous recrutez ? On vous accompagne