Cybersécurité : comment se protéger du piratage ?

Par Robert Half on 29/07/2020

Le cloud computing, les appareils mobiles, les outils de visioconférence ou autres applications pour faciliter le télétravail… autant de possibilités favorisant le bon fonctionnement et l’efficacité des entreprises. Depuis la crise du COVID-19, le travail à distance est devenu la norme et ceux qui apprennent à en apprécier les avantages sont nombreux. Mais il y a aussi un revers à la médaille. Ces nouvelles manières de travailler constituent un véritable risque pour l’entreprises qui doivent donc instaurer rapidement une stratégie proactive de cybersécurité.

Qui court un danger ?

S’il s’agit de cyberattaques, la chose est simple : quasiment aucune entreprise n’est en sécurité. On constate toutefois que les hackers misent de plus en plus sur les PME. Après tout, les grandes sociétés ont déjà fait de sérieux efforts ces dernières années pour sécuriser leurs banques de données. Les PME en revanche n’ont pas toujours le budget pour le faire ou n’étaient pas suffisamment préparées à la transformation digitale. On cible surtout les PME ‘pilotées par les données’, très souvent connectées aux grandes sociétés via le partage de données. C’est une façon pour les hackers d’atteindre aussi les grands acteurs.

Comment protéger votre société contre le piratage ? Tenez compte des 4 piliers suivants :

  • Soyez proactif

Face aux risques cyber, il n’est vraiment pas indiqué d’attendre que les difficultés se présentent. Résoudre un problème existant de fuites de données est en effet plus coûteux et plus laborieux que de prévenir celui-ci. Commencez donc dès aujourd’hui avec une stratégie bien pensée contre les cyberattaques.

  • Entourez-vous des meilleurs talents en IT

Pour une cybersécurité solide on a besoin de personnes qualifiées en IT. C’est pourquoi la guerre des talents est particulièrement rude dans la recherche de profils en IT et Digital. Réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez attirer les meilleurs talents en leur proposant un environnement attrayant, une flexibilité et une rémunération attractive. Aidez aussi vos équipes IT actuelles à acquérir de nouvelles compétences par une stratégie de ‘upskilling’ avec une formation continue pour améliorer leurs compétences et entraînez-les à affronter les cyberattaques.

  • Utilisez le Big Data pour vous armer contre les cyberattaques

Grâce aux analyses des Big Data, comme celles des fichiers log de serveurs web, on peut découvrir plus rapidement des anomalies dans les modes d’utilisation et prévenir de futures cyberattaques. Utilisez donc les données dont vous disposez déjà pour vous préparer.

  • Prenez le pouls

Il existe de nombreux outils, matériel et logiciels pour protéger votre société contre les cyberattaques. Il s’agit en effet de mettre en place avec vos équipes IT, des dispositifs de sécurité adaptés à votre société et votre budget. Mais ne vous arrêtez pas là. La cybersécurité est un processus continu de contrôle et d’évaluation. Il importe donc de régulièrement adapter la stratégie et les outils utilisés. Parallèlement, il est essentiel de rentabiliser au maximum toutes vos actions. Ne niez pas les indications de sécurité de votre système d’exploitation, de votre logiciel antivirus ou de votre protection pare-feu et effectuez à temps vos mises à jour.

Cybersécurité, un enjeu commun

Il vaut mieux que votre stratégie de cybersécurité soit définie par votre département informatique, en concertation avec la direction, qui dégagera les fonds nécessaires pour la mettre en œuvre. Mais la cybersécurité concerne l’ensemble de l’entreprise. Vos collaborateurs sont en effet le maillon le plus faible de la sécurité informatique. Une erreur humaine ou imprudence est vite arrivée. Tous vos collaborateurs doivent donc savoir comment utiliser avec prudence les e-mails, les réseaux sociaux, les mots de passe, etc. S’ils utilisent leur propre matériel pour travailler (Bring Your Own Device), ils doivent être au courant des recommandations relatives à la ‘sécurité de l’utilisation d’appareils personnels’. Il ne suffit pas de les informer. Des formations régulières, axées le plus possible sur la pratique quotidienne, sont un must absolu pour sécuriser votre entreprise à tous les niveaux.

recruter en informatique

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents