Noël au bureau : le Secret Santa se popularise

Par Robert Half 13/12/2019

Les rituels des festivités de fin d’année au travail évoluent ! Les grandes fêtes un poil paternalistes, qui regroupent l’ensemble des équipes devant un immense sapin, sont peu à peu abandonnées… On leur préfère désormais des évènements à taille plus humaine, souvent impulsés par les managers. L’idée est de proposer un format à l’image des collaborateurs et donc de favoriser l’expression des individualités dans une ambiance légère.

 

Près des trois quarts des entreprises françaises profitent de Noël pour créer du lien entre les collaborateurs. Si 60 % d’entre elles misent sur un sapin dans les bureaux, 77 % prévoient des animations tandis que 92 % organisent un repas d’équipe (Source : LCI 2018). Depuis une dizaine d’années, la tradition du Secret Santa connaît un succès grandissant. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les secrets d’un Secret Santa réussi au bureau ?

 

Secret Santa : c’est quoi ?

« Secret Santa », ou « Père Noël mystère » en France, s’introduit progressivement dans les rituels festifs des entreprises. L’objectif ? Célébrer la fin de l’année dans une ambiance bon enfant avec l’ensemble des collaborateurs.

Le concept est le suivant :

• Chaque collaborateur tire au sort le nom de quelqu’un à qui il devra offrir un cadeau, en général de petit budget.
• Tout le monde sait pour qui il doit chercher un présent, mais personne ne sait qui sera son Père Noël mystère.
• L’intégralité du service participe, si bien que vous pouvez vous retrouvez à offrir un cadeau à votre manager…ou inversement.
• A vous de voir si vous désirez révéler votre identité à la personne à qui vous avez offert un cadeau... Mais, en général, le père Noël secret se démasque le jour où les cadeaux sont échangés.

Le saviez-vous ? Secret Santa est une tradition qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons !

 

Pourquoi instaurer Secret Santa dans son entreprise ?

Avec Secret Santa, on introduit un peu de variété et d’originalité dans ces grands-messes de fin d’année.

Pour varier du traditionnel apéritif « guindé » au pied du sapin, optez pour ce rituel à la fois ludique et engageant. En effet, les collaborateurs vont passer un moment agréable et surprenant lors de cette remise des cadeaux. Ils vont également apprendre à mieux connaître des collègues qu’ils ne font peut-être que croiser au quotidien.

 

Les clés d’un Secret Santa réussi au travail

Voici les points à ne pas négliger pour que votre Secret Santa au bureau rencontre un franc succès :

• Fixer un budget pour les cadeaux : l’idée n’est pas d’offrir des cadeaux hors de prix bien sûr. Pourtant, un budget minimum reste indispensable, autour 5 à 10 €. Fixer un budget maximum est également une bonne idée, pour éviter de voir fleurir des cadeaux complètement disproportionnés, qui peuvent occasionner des gênes voire même être à l’origine d’une mauvaise ambiance.

Le risque : que votre Secret Santa crée un débat autour des grilles de salaires… Avoir un budget minimum est en plus l’occasion de se montrer imaginatif pour dégoter le cadeau parfait !

• Aller au bout de la démarche : une fois que le Secret Santa est lancé, il ne faut plus revenir en arrière. Alors, même si vous auriez préféré être le Père Noël mystère d’un collègue que vous appréciez, si ce n’est pas le cas, prenez-le avec philosophie ! Vous allez tout simplement devoir redoubler d’inventivité.

• Savoir choisir le bon cadeau : vous êtes en panne d’inspiration, ou êtes tombé sur votre manager ou un collègue avec qui vous ne vous entendez pas du tout ? Restez consensuel : un mug, des chocolats, une plante verte, etc. Si vous ne connaissez pas ou peu la personne tirée au sort, vous pouvez en profiter pour mener l’enquête sur ses goûts et apprendre à la découvrir (subtilement, pour ne pas révéler
votre identité !).
 

Dans tous les cas, il faut éviter les cadeaux déplacés ou à message politique, etc. L’esprit du Secret Santa est finalement le même que Noël : bonheur et positivité !

Le Secret Santa ne vous dit rien… Pourquoi pas la journée du pull moche de Noël ?!

Vous êtes à la recherche d’autres idées pour organiser la fête de Noël de votre équipe ? Un concours de pulls de Noël moches peut également être l’occasion de passer un bon moment avec vos collaborateurs. Découvrez notre article ici.

 

Nous sommes des experts du recrutement!

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous également vous intéresser :
Encouragez l’humour sur le lieu de travail!
Le bonheur au travail, est-ce quelque chose de naturel ou de nécessaire ?
Le bien être au travail

Articles récents