Sport et job pour se sentir mieux et être plus performant

Par Robert Half 02/06/2017

C’est bien connu, le sport est bon pour la santé ! Mais quel impact une pratique sportive régulière a-t-elle sur le travail ? D’après une enquête CNRS de 2012, seuls 13% des Français qui pratiquent une activité sportive le font sur leur lieu de travail. Pourtant, les bienfaits seraient nombreux : bien-être, augmentation de la productivité, amélioration de la concentration.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Le constat est simple : une étude réalisée par la société Withings en 2015 révèle que 73% des Français travaillent en position assise. Or, la sédentarité est l’ennemie du sport ! Certains salariés répètent les mêmes gestes toute la journée et adoptent une mauvaise posture. Quelles conséquences ? Mal de dos, douleurs aux cervicales, difficultés pour bouger le bras…Hormis le fait de soulager ces douleurs et de prévenir les maladies chroniques, le sport est gage d’une bonne hygiène de vie. Vous profiterez d’un sommeil de qualité et donc d’une meilleure récupération. Voilà de quoi arriver en forme au travail !

Gagner en sérénité

Qui dit activité physique dit aussi bienfaits sur le plan mental. La pratique régulière d’un sport permet tout d’abord de diminuer les tensions : c’est un exutoire qui est idéal pour se défouler. Ainsi, vous éliminez les frustrations liées au travail et réduisez l’anxiété.

Des salariés qui pratiquent un sport régulier sont moins absents et augmentent leur capacité de travail. Vous vous sentez mieux et êtes donc plus productif ! D’après une enquête menée par Goodwill-management pour le MEDEF, le CNOSF et AG2R en 2015, le sport en entreprise améliore la productivité de 6% à 9% !

Créer du lien social grâce au sport en entreprise

Votre entreprise dispose d’équipements sportifs ? En plus d’offrir des bienfaits sur le plan physique et mental, le sport au travail joue aussi un rôle social décisif. Il est synonyme de convivialité et d’esprit d’équipe. En rapprochant les collaborateurs, l’activité physique casse toutes les barrières. Vous vous sentez intégré et plus à l’aise dans l’entreprise.

De nombreuses sociétés se sont lancées, d’abord à l’étranger et petit à petit en France. C’est le cas de MGEN (mutuelle) à Paris qui a ouvert une salle de sport dans ses locaux. Le DRH, a d’ailleurs insisté sur l’amélioration du climat social au sein de l’entreprise et sur l’importance de la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques).

Sport

Se défouler à la pause déjeuner 

Votre entreprise n’est pas équipée ? Profitez de la pause déjeuner pour aérer votre esprit et vous dépenser ! En plus de relâcher la pression, vous serez plus performant pour la suite de votre journée de travail. Marche, natation, yoga, fitness, course à pied, vélo elliptique… L’important est de choisir un sport qui vous motive.

Pas le temps de sortir entre midi et deux ? Une séance de sport après le travail permet aussi d’évacuer les tensions de la journée. Enfin, pensez à demander un certificat médical à votre médecin et une éventuelle prise en charge d’un abonnement à une salle de sport au comité d’entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté : nul besoin d’être un sportif confirmé pour profiter des bienfaits du sport !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Le bien-être au travail c'est simple comme bonjour ?
Carrière : et si vous étiez votre premier ennemi ?
L'esprit d'équipe, quelles activités pour bien commencer l'année ?

 

Les articles qui peuvent vous intéresser