Talent : êtes-vous un collaborateur exceptionnel ?

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On connaît les qualités des bons salariés : ils sont fiables, proactifs, à l’écoute, bosseurs, engagés… Mais connaît-on les caractéristiques du talent exceptionnel ? Celui que les entreprises rêvent d’avoir car il est là pour faire avancer n’importe quel projet ou d'avoir la super bonne idée.

Portrait du collaborateur exceptionnel

(par Jeff Haden, écrivain et speaker)

Il/elle est « pas comme les autres » : sa personnalité est peu commune sans que cela ne constitue un défaut ou ne soit désagréable. Simplement, il ne se comporte pas forcément comme les autres salariés de l’entreprise et n’hésite pas à montrer sa personnalité, qu’elle soit hyper fun, décalée voire un peu provocatrice.

Il/elle sait « accélérer quand il le faut » : c’est un original mais que le temps tourne à l’orage, il sait se mobiliser et mettre de côté sa personnalité pour prendre les choses en main et régler les problèmes.

Il/elle se fiche de son descriptif de poste : les scripts et les procédures, très peu pour lui… Ce qui l’intéresse, c’est de mener les choses à leur terme et il ne compte pas s’embarrasser de consignes rébarbatives. De plus, il est toujours prêt à aider un collègue dans le besoin même si ce n’est pas son champ de compétences. C’est un curieux et un créatif qui ose se mouiller !

Il/elle peut aller au clash : ne pas être d’accord avec la majorité ne l’embête en aucune façon. Il n’hésite pas à s’opposer à des opinions contraires.

Il/elle reconnaît la valeur des autres en public : c’est toujours sympa quand un collègue ou un manager valorise publiquement une de nos qualités. Chez le « talent exceptionnel », cela coule de source. Il va naturellement reconnaître la contribution de ses collègues dans l’accomplissement d’un projet.

Il/elle critique en privé : plutôt que de déclencher des joutes verbales en réunion, il opte plus volontiers pour des face-à-face afin de dire précisément ce qu’il pense à une personne. En d’autres termes, il a tendance à épargner la honte aux autres.

Il/elle pose des questions pour les autres : parce qu’il se sent concerné par les problématiques pouvant être rencontrées par ses collègues, le talent exceptionnel va s’emparer de ces problématiques lorsqu’une personne hésite à le faire directement.

Il/elle est à l’heure : le talent exceptionnel est clairement dédié à son boulot. S’il faut commencer à 8 heures du matin, il est devant son poste et non pas devant la machine à café ou même en retard dans les transports.

Il/elle expérimente : on a tous autour de soi des personnes qui se plaignent : « les conditions sont mauvaises » ou « ces outils ne sont pas pratiques ». Pour le talent exceptionnel, cela n’a que peu d’importance. Parce qu’il souhaite faire bouger les lignes et avancer les projets, il va expérimenter afin d’améliorer les situations. D’ailleurs, il ne le fait pas pour se faire bien voir, juste parce que c’est sa personnalité.

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Les soft skills attendues dès 2020

Selon une enquête (Forum Economique Mondial de 2016), les soft skills : ces comportements ou qualités qui ne concernent pas la maîtrise d’un savoir-faire ou d’un outil, vont être de plus en plus importants dans les entreprises. Pourquoi ? Parce que les entreprises ont besoin de personnes agiles, capables d’évoluer et de s'adapter aux changements, en même temps qu'aux problématiques du marché.

D’ici à 2020, les cinq soft skills les plus critiques seront :

  1. la résolution de problèmes complexes,
  2. la pensée critique,
  3. la créativité,
  4. la gestion des équipes
  5. l'aptitude à se coordonner avec les autres

A noter que l'intelligence émotionnelle rentre dans le classement en 6ème position comme qualité indispensable face à l'intelligence artificielle ...

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Jeff Haden- LinkedIn : Ghostwriter, speaker, Inc. Magazine contributing editor, LinkedIn Influencer. In 2014 my Inc. posts were read by over 25 million people, LinkedIn posts over 20 million. 
 

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