Télétravail, quel rôle pour les responsables RH ?

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Même si le télétravail n’est pas encore une pratique courante en France, cela pourrait changer avec la réforme de la loi Travail. Un système gagnant-gagnant qui permet au salarié de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, de réduire temps de transport, stress et fatigue, et donc d’être plus efficace dans son travail. Cependant, l’entreprise doit affirmer une politique claire de télétravail et les responsables RH ont un rôle important à jouer pour accompagner sa mise en place.

Des règles précises

Afin d’assurer une bonne organisation du télétravail dans l’entreprise, les responsables RH devront définir en amont des règles précises qui seront indiquées dans un avenant au contrat de travail. Il faut notamment anticiper les risques et bien cadrer certains éléments (nombre de jours par semaine, frais pris en charge, quels métiers, lieu…). Les salariés doivent aussi être équipés de tout le matériel dont ils ont besoin et il faut s’assurer que leur connexion à Internet soit suffisamment performante pour travailler efficacement. Cependant, avant d’instaurer définitivement la possibilité de télétravailler, les responsables RH peuvent organiser un temps d’expérimentation de quelques mois avec un groupe pilote afin de recueillir leurs commentaires.

L’incontournable période test

Lorsqu’un salarié souhaite passer en télétravail (un ou plusieurs jours par semaine), il n’a pas à fournir de justificatif mais sa demande doit être validée par les managers. Les responsables RH doivent être un appui pour aider à identifier les personnes qui ne pourront pas s’adapter à ce mode de fonctionnement ou dont le poste n’est pas compatible. Il est aussi important de pouvoir proposer une période de test au salarié afin qu’il puisse mesurer tout ce que le télétravail implique et si cela lui convient. De même, il faut prévoir une durée avant laquelle les nouveaux venus ne pourront pas effectuer une demande de télétravail afin de mieux s’intégrer dans l’entreprise, de s’imprégner de sa culture et de son fonctionnement, mais aussi de monter en compétences. Enfin, le salarié doit savoir qu’il peut à tout moment demander à revenir en arrière et stopper le télétravail.

Une organisation sans failles

Un planning doit également être élaboré pour assurer un minimum de présence de salariés dans l’entreprise et fixer des journées où tous les collaborateurs se retrouvent afin de conserver un esprit d’équipe. Les responsables RH ont un rôle essentiel pour maintenir cette cohésion de groupe, en prévoyant notamment des périodes de travail collectif. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise ne doit pas être rompu et il ne faut pas non plus qu’il y ait de conflit entre vie privée et vie professionnelle.

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Accompagner les managers

Le télétravail entraîne pour les managers une organisation différente et une certaine adaptation dans la gestion de leurs équipes. Ils devront mettre en place des systèmes et méthodes pour leur permettre de gérer plus facilement leurs collaborateurs à distance afin de pouvoir vérifier qu’ils remplissent bien leurs objectifs. Les évaluations, la gestion de carrière et le recrutement vont s’organiser autrement. Les responsables RH vont donc devoir appuyer, conseiller et informer le manager pour l’accompagner dans ces changements de méthodes.

 

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