Méditation : pour être plus efficace au travail

Par Robert Half 19/02/2018

Non, la méditation ne consiste pas forcément à adopter la célèbre position du lotus ! De même, pas besoin de consacrer beaucoup de temps à cette pratique pour profiter de ses bienfaits. Et ils sont nombreux, que ce soit dans la vie personnelle ou la vie professionnelle.

Alors que nous vivons dans un monde où tout va trop vite, pourquoi adopter la méditation au travail ?

"Le bonheur au travail tout le monde y gagne"

Notre étude

Méditer pour diminuer son stress et…Encaisser

Une enquête menée par Stimulus montre que 24% des actifs Français sont en état d’hyperstress. En plus d’un impact négatif sur la santé, le stress affecte la productivité ! Justement, la méditation aide à relativiser.

Dans la préface de l’ouvrage Méditer au travail, pour concilier sérénité et efficacité, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, déclare : « méditer au travail, ce sera parfois […] après un coup de téléphone stressant ou une négociation tendue, un conflit, prendre quelques longues inspirations et laisser le calme revenir en nous ».

En cas de stress, prenez quelques minutes pour vous : concentrez-vous sur votre souffle et comptez vos respirations. Vous pouvez répéter l’exercice trois fois par semaine.

Méditer pour améliorer sa concentration

Il n’est pas rare d’avoir des difficultés à monopoliser son esprit sur un dossier ou une mission ! Souci personnel, collègues qui parlent bruyamment, notifications de mails ou SMS qui arrivent toutes les minutes…Les raisons sont nombreuses. Grâce à la méditation, vous pouvez apprendre à focaliser votre attention sur ce que vous êtes en train de faire.

Moutassem Hammour, spécialiste du bien-être, du yoga et de la méditation conseille de compter dans sa tête de 1 à 10 puis de 10 à 1 : l’exercice doit être répété jusqu’à ce qu’aucune pensée ne vienne perturber le comptage !

blog-meditation-etre-efficace-travail2

Méditer pour développer sa créativité

La créativité n’est pas réservée qu’aux métiers artistiques ! Etre créatif, c’est aussi être force de proposition dans votre vie professionnelle, prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ou simplement trouver une solution à un problème. Or, la créativité est trop souvent malmenée par le jugement des autres, le manque de confiance en soi ou encore la peur de l'échec. C’est là qu’entre en scène la méditation !

Répétez cet exercice plusieurs fois : isolez-vous dans un endroit silencieux et écoutez votre respiration. Petit à petit, les pensées négatives vont s’éloigner, laissant la place à un état plus détendu et à de nouvelles idées.

Méditer pour mettre du sens dans son travail

Vous est-il arrivé d’arrêter ce que vous êtes en train de faire et de vous dire « ce que je fais n’a aucun sens » ? Ce phénomène de brown-out représente la baisse de tension, la perte de sens dans le travail, le manque d’engagement.

Dans son livre - Ces décideurs qui méditent et s'engagent : Un pont entre sagesse et business, Sébastien Henry explique : « la méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur ». L’auteur a suivi soixante décideurs qui ont adopté la méditation : « ils ressentent moins de stress, ont une plus grande capacité à rester concentrés, ils sont bienveillants, plus créatifs, se retrouvent moins au cœur de conflits. Le climat de travail est beaucoup plus sain ».

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise idéale

Nos offres

Ces articles peuvent vous intéresser :
Sport et job pour se sentir mieux et être plus performant
Eviter le burn out
Productivité : méthodes zen pour être au top

Plus d'articles...