Travail et handicap : SEEPH 2017 sans limites !

blog-handicap-travail11

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule du 13 au 19 novembre 2017. Comme chaque année, cet événement œuvre pour changer la perception du handicap dans les entreprises et plus généralement dans notre société. Pour ce faire, de nombreuses actions sont menées dans toute la France, en Espagne, en Italie ou encore en Belgique.

Cette édition 2017 entend décomplexer le handicap ! Deux thématiques sont abordées, celle de l’emploi accompagné et celle de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

L’emploi handicapé en France et en Europe : où en est-on ?

D’après Eurostat, moins d’un adulte handicapé sur deux occupe un emploi dans l’Union Européenne, et ce sur 80 millions de personnes vivant avec un handicap. Et en France ? D’après l’AGEFIPH, un million de personnes handicapées travaillent. Or, 30% d’entre elles sont à temps partiel, contre 18% pour l’ensemble de la population active ayant un emploi. Quant au nombre de demandeurs d’emploi handicapés, il stagne par rapport à 2016 : les efforts doivent donc se poursuivre d’après LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées qui organise cette action militante. L’idée est de continuer à lutter contre les discriminations afin de favoriser l’égalité des chances.

Deux thématiques pour l’édition SEEPH 2017

Cette année, deux thématiques sont mises à l’honneur :

  • La première concerne l’emploi accompagné, un dispositif développé et mis en œuvre par LADAPT ainsi que ses partenaires, notamment dans le cadre du programme DESC (Disability Employment Careers Security). Ce dernier permet de mobiliser des entreprises privées et publiques, des associations ou encore des politiques. Grâce à l’emploi accompagné, les personnes en situation de handicap peuvent accéder durablement et plus facilement à une carrière professionnelle.
  • La seconde concerne un sujet d’avenir, à savoir l’emploi des jeunes diplômés : plus précisément, les questions de l’insertion sociale et de l’inclusion dans la cité tiennent une place centrale dans les débats.
travail et handicap2

L’action Handi Mouv’Emploi

Cette initiative a été présentée lors de la SEEPH 2016. Son but est d’offrir une nouvelle dynamique à la recherche d’emploi. L’action Handi Mouv’Emploi est portée par des personnes handicapées : elle vise à provoquer la rencontre entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et potentiels futurs employeurs. Les demandeurs d’emploi frappent à la porte des entreprises sur une zone géographique définie afin de recueillir les différentes offres (stage, alternance ou emploi). Un mois plus tard, les entreprises démarchées sont à nouveau contactées pour faire le point sur l’avancée du recrutement. Cette action permet aussi de sensibiliser les entreprises aux différents types de handicap.

Des nouveautés pour l’édition 2017

Cette année, la SEEPH met en place « Les Rencontres du Forum » qui ont pour but de faciliter les contacts entre demandeurs d’emploi et recruteurs. D’autres nouveautés viennent enrichir cet événement : parmi elles se trouvent le village « PME/TPE » (vivier d’emploi pour l’avenir), le village « Formation/Insertion » (encourager une formation qualifiante pour tous les profils) ou encore le village « Etudiants » (dynamiser et accompagner les projets des étudiants en situation de handicap).

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Recrutement : voici les erreurs courantes à éviter
Marque employeur : recruteurs, soignez-vous l’expérience candidat ?
Rétention des talents

 

Tags: Handicap

Partagez cette page