Conseils de survie pour travailler à domicile avec vos enfants !

Par Robert Half 20/03/2020

 

Peut-être devez en ce moment travailler à domicile avec vos enfants présents à la maison ?
Comment, dans ces conditions, demeurer productif et parvenir à y voir clair malgré les multiples distractions quotidiennes ? Voici quelques pistes

 

-  Choisissez votre espace de travail: de préférence un bureau, sinon jetez votre dévolu sur un secrétaire ou la table de la salle à manger. En délimitant ainsi votre environnement professionnel, vous envoyez un message clair : une fois à votre poste, vous n’entendez pas être interrompu.

-  Établissez chaque jour un programme pour que vos enfants sachent à quoi s’en tenir, et instaurez ainsi une routine. Fixez l’heure du déjeuner, celle des pauses et celle de la fin des devoirs, et pensez à les récompenser s’ils sont sages, en leur proposant une activité une fois votre travail terminé.

- Trouvez leurs des activités, pour être en mesure de vous concentrer sur votre travail, ces 'activités' aideront vos enfants à s’amuser seuls. Puzzles, jeux et livres sont d’excellents alliés, autorisez les écrans que si vous ne pouvez pas faire autrement. Si vos enfants sont suffisamment grands, confiez-leur des missions comme débarrasser le lave-vaisselle, ou promener le chien, si cela est possible. Faites à tout prix en sorte qu’ils échappent à l’ennui, lequel les inciterait à vous interrompre encore davantage.

- Gardez à l’esprit que ce ne sont que des enfants. Ils vont forcément s’ennuyer, s’énerver et enfreindre les règles de temps à autre, mais efforcez-vous de demeurer patient et de garder votre calme. Puisque la tranquillité est essentielle à l’exercice de votre activité professionnelle, expliquez-leur l’importance de l’obligation qui s’impose à eux ; précisez dans quels cas de figure une interruption est justifiée, et évoquez les conséquences auxquelles ils s’exposent s’ils vous interrompent indûment dans votre travail.
Bref, posez des limites !

 

Même si cela représente un défi, il est possible de travailler à domicile, avec vos enfants présents, d’autant que cet aménagement  n’est normalement pas définitif. Avant tout, établissez un programme, choisissez votre espace de travail et imposez des limites. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !

 

Nous sommes des experts du recrutement !

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Équilibre vie professionnelle vie personnelle : 5 propositions pour y arriver
Productivité : méthode zen pour être au top
Cinq conseils pour bien manager en télétravail

Articles récents