Même de courte durée, les missions en intérim sont à valoriser dans votre parcours professionnel. Si vous envisagez de travailler en intérim, entre deux emplois en CDI, ou par choix professionnel, ou si vous cherchez à vous familiariser avec un autre secteur d’activité, le travail en intérim est idéal pour ajouter des expériences formatrices et valorisantes à votre parcours.

Certains salariés se tournent même parfois uniquement vers le travail en intérim, pour profiter de la flexibilité qu’il procure, parfois en parallèle à des projets personnels (meilleur équilibre vie pro-vie perso, études, voyages...).

Voici 5 avantages à travailler en intérim :

Pourquoi choisir l’intérim ?

Par le passé, il était commun de considérer le travail en intérim comme ayant moins de valeur qu’un CDI. Cette tendance est aujourd’hui totalement dépassée, résultat des nombreux bouleversements ayant impacté le monde du travail ces dernières années.

Le choix de recourir à l’intérim, tant pour les entreprises que pour les salariés, s’est accentué ces deux dernières années : avec la mise en place du travail hybride, l’importance chez les salariés de pouvoir avoir le choix dans les missions proposées et les projets à intégrer.

Parmi les nombreux avantages qu’offre l’intérim :

1. Vous boostez votre employabilité

Selon notre dernière enquête menée pour le Guide des Salaires Robert Half auprès des dirigeants français, 24% d’entre eux prévoyaient d’accroître leurs recrutements en intérim pour les 12 prochains mois en 2023.

Premier constat : face aux nombreux défis à relever pour les dirigeants aujourd’hui (enjeux de transformation digitale, restructuration, optimisation, fusions, etc), les entreprises sont davantage enclines à confier d’importantes missions à des intérimaires, qui impacteront la stratégie de leur entreprise. Autre atout non négligeable : le processus d’embauche est beaucoup plus rapide que pour une embauche en CDI.

Les missions en intérim vous permettront d’acquérir des responsabilités plus rapidement qu’en CDI, et de renforcer votre employabilité : outils, agilité, capacité d’adaptation, capacité de prendre des sujets en main rapidement sont les compétences nécessaires pour mener à bien toute mission d’intérim. Autant de compétences auxquelles les recruteurs sont sensibles aujourd’hui, l’adaptabilité étant l’un des soft skills les plus importants auprès des recruteurs, d’après le Guide des salaires 2023 de Robert Half :

PHOTO 1

Mettez en valeur ces expériences professionnelles de manière stratégique sur votre CV. N’hésitez pas à condenser les expériences afin que le CV reste lisible, pour les recruteurs. Pour gagner de la place et éviter d’étendre votre CV sur plusieurs pages, décrivez les succès, objectifs atteints pour chaque mission plutôt que les tâches quotidiennes. Important : chiffrez vos réalisations, elles n’en deviendront que plus palpables pour les recruteurs.

Enfin, n’apposez pas toutes vos expériences en intérim sur votre CV, mais sélectionnez seulement les plus importantes et pertinentes par rapport à l’emploi que vous recherchez. Regroupez-les par secteur d’activité ou type de travail. Enfin, portez votre choix sur les entreprises ayant une bonne réputation ou connues dans leur secteur.

2. Vous développez vos connaissances sectorielles

Certains intérimaires misent sur la continuité de leurs missions dans un secteur spécifique. Valeur ajoutée de leur profil, ils pourront apporter dans l’entreprise une véritable connaissance sectorielle et l’onboarding n’en sera que plus facile.

Autre avantage de l’emploi intérimaire, il peut être un moyen de « mettre un pied » dans une certaine industrie que le salarié affectionne, mais auquel il n’a pas encore pu accéder à travers des missions en CDI.

our company

Si vous ne savez pas encore dans quel secteur/industrie vous souhaitez évoluer, l’intérim est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience. Vous vous familiariserez avec différents secteurs en relativement peu de temps. Autre précieux avantage : vous enrichirez votre réseau à chaque mission. Petit à petit, vous cernerez les secteurs qui vous intéressent le plus. Vous posséderez alors l’expérience requise ainsi qu’une meilleure évaluation de vos compétences et de vos points forts pour poursuivre pleinement vos objectifs professionnels.

Laure Charbonneau, Regional Managing Director chez Robert Half

3. Vous aimez la flexibilité

Si vous recherchez constamment de nouveaux défis à relever, ou si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, l’intérim peut vous apporter la flexibilité que vous recherchez. Il vous permet de passer facilement d’un challenge à l’autre ou de faire une pause entre deux emplois, par exemple pour consacrer du temps à un projet personnel (adaptation à la vie familiale, projets en tant qu’indépendants, etc.) : autant d’avantages auxquels vous auriez moins accès avec un emploi permanent. L’intérim permet également d’être libre dans ses choix professionnels, de choisir son tempo, de trouver l’équilibre entre sa vie pro et perso. Un meilleur équilibre et une bonne flexibilité constituent des critères importants dans les choix professionnels de la population active, selon la dernière enquête Robert Half ‘Ce que veulent les candidats’.

Ce que veulent les candidats

Parmi les avantages pécuniers : la prime de précarité (indemnités de fin de mission), les indemnités de congés payés (versées fin de mission). Gardez en tête qu’en tant qu’intérimaire, vous bénéficié des mêmes droits et avantages que les salariés en CDI.

4. Vous restez actifs entre 2 emplois en CDI

Beaucoup de salariés choisissent d’effectuer des missions en intérim entre 2 CDI, pour rester actif et acquérir des expériences renforçant leur employabilité. De même, rester actif sur le marché de l’emploi rend votre profil davantage attractif pour les recruteurs.

5. Vous travaillez votre réseau

Travailler en intérim vous permet de vous familiariser avec différentes cultures d’entreprise et d’identifier laquelle vous correspond le mieux. Ces missions vous permettent également de tester l’entreprise, son fonctionnement. Car si les résultats et l’adéquation aux valeurs de l’entreprise sont au rendez-vous, l’entreprise pourrait également vous recontacter si un poste à long terme se libère.

Vous souhaitez développer ou compléter vos compétences par le biais d’un cabinet de recrutement ?