Comment trouver le meilleur candidat ou le meilleur job grâce à un cabinet de recrutement ?

Par Robert Half on 27/01/2021

Les cabinets de recrutement possèdent l’expertise requise pour mettre les bonnes personnes en relation. Si vous voulez recruter quelqu’un pour faire passer votre équipe à la vitesse supérieure ou si vous recherchez un nouvel emploi stimulant, l’assistance et la vision qu’apporte un consultant en recrutement peuvent vous donner une longueur d’avance.

Un consultant en recrutement vous aide à identifier vos besoins, à lancer une recherche, à évaluer des candidats ou des employeurs, ainsi qu’à réduire le temps et le stress associés à la recherche de nouveaux collaborateurs ou d’un nouvel emploi. En ces temps difficiles, avoir un expert à vos côtés pour vous assister dans ces tâches stratégiques peut être un vrai soulagement.

Il y a d’abord un point à clarifier : techniquement, si vous cherchez un emploi et travaillez avec un cabinet de recrutement, il n’est pas ici question de « payer » un cabinet. En général, les cabinets facturent des honoraires aux entreprises pour leur trouver des candidats, mais la plupart d’entre eux ne facturent pas les candidats pour leurs services.

Comment entrer en contact avec le meilleur cabinet de recrutement, celui qui vous aidera à trouver le meilleur talent ou le job de vos rêves ? Voici une liste d’éléments à prendre en compte pour savoir si un cabinet de recrutement possède l’expertise, les outils et les ressources nécessaires pour vous aider.

Quels conseils pour les entreprises ?

Les employeurs qui veulent faire appel à un cabinet de recrutement doivent s’assurer que celui-ci et le cabinet qu’il représente cochent toutes les cases dans les domaines suivants :

Spécialisation. Vous aurez peu de chances de trouver le candidat idéal si le consultant ne comprend pas vraiment votre activité ou les nuances du marché du travail. Les consultants en recrutement de Robert Half possèdent une expertise approfondie de votre secteur, ainsi qu’une vision documentée du marché de l’emploi dans votre région. Ils peuvent même connaître des candidats passifs qui seraient prêts à démissionner de leur poste actuel pour rejoindre votre entreprise. C’est important, parce que même en période d’incertitude économique, les candidats les plus qualifiés évaluent toujours les options qui se présentent à eux.
Ampleur du réseau. Les meilleurs cabinets de recrutement entretiennent un réseau composé de nombreux candidats et gardent le contact avec ceux qu’ils ont placés chez leurs clients. Robert Half alimente un vaste réseau de professionnels qualifiés et dotés de compétences recherchées, dont de nombreux candidats qui peuvent travailler à distance. De plus, selon vos besoins de recrutement, nous pouvons vous trouver une personne ou toute une équipe.
Engagement à satisfaire vos besoins de recrutement spécifiques. Le cabinet de recrutement auquel vous avez fait appel s’implique-t-il vraiment pour vous trouver le candidat idéal ? S’il prend le temps de mieux vous connaître et de comprendre les besoins uniques de votre entreprise, la réponse est oui. Un recruteur qui effectue ce travail de terrain peut vous aider à éviter le coût d’une erreur de recrutement.

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous éviterez aussi de perdre votre temps à trier une multitude de CV de candidats inadéquats – une tâche encore plus complexe sur un marché du recrutement inondé de chercheurs d’emploi.

Quels conseils pour les candidats ?

Un cabinet de recrutement peut vous donner une longueur d’avance pour trouver des postes à pourvoir, vous mettre en relation avec des personnes importantes dans votre domaine et vous informer des opportunités professionnelles à distance ou en présentiel les plus prometteuses. Les meilleurs recruteurs peuvent vous faire bénéficier de leurs vastes réseaux et de leurs relations de confiance avec leurs entreprises clientes. Ils vous permettent ainsi de saisir des opportunités qui n’ont pas encore fait l’objet d’une offre d’emploi.

Prenez les facteurs suivants en compte quand vous évaluez des cabinets de recrutement :

Réputation. Renseignez-vous sur l’histoire, les récompenses et les partenariats du cabinet de recrutement pour vous faire une idée de sa réputation dans l’industrie. Demandez des références.
Postes à pourvoir. Consultez les offres d’emploi présentées sur le site web du cabinet de recrutement. Intéressez-vous aux intitulés des postes et au nombre d’offres disponibles dans votre domaine. De plus, si vous voulez ou devez travailler à distance, renseignez-vous pour savoir si le cabinet possède une expertise dans le placement de candidats en télétravail.
Professionnalisme et ressources. Prenez note du niveau général de professionnalisme dont font preuve les consultants du cabinet et observez leur manière de communiquer. Vous avez tout intérêt à travailler avec des recruteurs organisés et impliqués. Demandez-vous aussi comment le cabinet s’adapte à la nouvelle normalité. Il n’est plus si simple de se rencontrer en personne – et ce n’est même pas envisageable dans de nombreux cas. Évaluez la façon dont le cabinet a équipé ses consultants pour qu’ils puissent interagir à distance avec les candidats et les employeurs.
Pratiques professionnelles. Vous devez connaître les tenants et les aboutissants d’une collaboration avec un cabinet de recrutement. Allez-vous collaborer avec une personne ou toute une équipe ? À quelle fréquence vous contactera-t-elle ? En général, combien de temps faut-il pour trouver de nouvelles offres d’emploi ? Par ailleurs, méfiez-vous des cabinets de recrutement qui facturent les candidats pour leurs services.

Enfin, cherchez à savoir quel niveau d’implication le cabinet de recrutement attendra de votre part. Les meilleurs cabinets et leurs consultants se chargeront de la plus grande partie du travail pour vous et resteront en contact avec vous pour répondre à vos demandes.

Si vous êtes prêt à contacter un cabinet de recrutement et à faire appel à un consultant pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Robert Half est là pour vous. Consultez dès maintenant nos offres d’emploi.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents