Trouver un job depuis la maison

Par Robert Half on 17/04/2020

À l’heure où notre économie est confrontée à des perturbations sans précédent et où les entretiens physiques ne sont plus possibles, les chercheurs d’emploi se retrouvent face à un obstacle de taille. Par ailleurs, certains actifs sans intention de changer d’emploi en début d’année se mettent soudainement en quête d’un nouveau travail. Peu importe votre situation en tant que chercheur d’emploi, franchir les étapes du processus de recrutement sans jamais se trouver dans la même pièce que le nouvel employeur potentiel et sans quitter son domicile soulève d’importantes questions.

Tout d’abord, est-ce possible ? La bonne nouvelle, c’est que oui ! car même si votre recherche d’emploi semble quelque peu différente à l’heure actuelle, vous pouvez la poursuivre.

Si les immeubles de bureaux sont actuellement vides pour des raisons sanitaires, les entreprises poursuivent leurs activités — y compris le recrutement. Dans certains cas, la pandémie augmente même les charges de travail et crée une demande de professionnels expérimentés, notamment dans les domaines informatiques, les transports et la logistique. Heureusement, la technologie facilite la recherche d’emploi à domicile et le recrutement à distance des entreprises. S’il est rare de trouver, décrocher et commencer un emploi sans aucun contact physique, chaque élément d’une recherche d’emploi entièrement numérique peut néanmoins vous mener à un job.

Voici quelques pistes pour vous guider: 

1 - Dénichez les meilleures opportunités

Toute personne ayant cherché un nouvel emploi au cours de ces 20 dernières années connaît les sites d’offres d’emploi en ligne. Mais ne vous arrêtez pas là. Exploitez et travaillez votre réseau en ligne. Bien que personne n’organise pour l’instant de conférences ou d’événements de réseautage on line, rien ne vous empêche d’établir des contacts professionnels sur LinkedIn ou les réseaux sociaux.  Faites savoir que vous cherchez un nouvel emploi. Ils pourraient connaître des entreprises en quête de talents — voire vanter vos mérites auprès des recruteurs. Demandez également des approbations et recommandations à vos collègues sur LinkedIn (sans oublier de leur proposer de leur rendre la pareille). 

2 - Faites-vous aider par des spécialistes 

Les sociétés de recrutement spécialisé telles que Robert Half suivent le marché de l’embauche et les tendances relatives au recrutement. Ces cabinets sont d’excellentes ressources pour vous aider à trouver un emploi dans des circonstances inhabituelles. Ils peuvent en effet, faciliter votre recherche d’emploi. Une fois qu’elles connaissent vos compétences et vos préférences professionnelles, ces cabinets peuvent non seulement vous recommander directement aux recruteurs, mais possèdent également des liens étroits avec les employeurs de votre région et entendent souvent parler des postes vacants avant qu'ils ne soient publiés. Arriver le premier peut constituer un énorme avantage, surtout lorsque vous avez un professionnel du recrutement pour défendre votre profil. 

Même si vos entretiens se dérouleront uniquement en vidéo, les conseils de base restent malgré tout valables, et attention aux erreurs fatales lors d’un entretien de recrutement

3 - Soyez une star de la vidéo 

Lorsqu’un employeur manifeste de l’intérêt pour votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, un entretien téléphonique lance généralement le processus d’évaluation. Vous en avez sans doute déjà fait plusieurs auparavant, mais ce n’est pas une raison pour considérer cette étape comme acquise. Les entretiens vidéo sont désormais assez communs, et pourraient même devenir la norme pendant quelque temps. Le plus important consiste à les aborder exactement comme si vous vous trouviez dans la même pièce que le recruteur.

Et gardez à l’esprit que, dans un processus d’embauche entièrement en ligne, la vidéo sera probablement votre principal outil pour toutes les étapes de l’entretien (éventuelle rencontre avec plusieurs personnes à la fois), lorsque vous décrocherez l’offre d’emploi et lorsque vous négocierez votre salaire et vos avantages. Une bonne préparation est donc indispensable, retrouvez tous nos conseils l’entretien vidéo par Skype : comment ça marche ?"

Enfin, n'oubliez pas d’être partie prenante lors de l’entretien à distance.

4 - Démarrer votre  ‘onboarding’ à distance 

  • Commencer un travail à distance n’est pas encore dans nos habitudes. Vous avez décroché le poste sans aucun contact direct avec les nouveaux membres de votre équipe, le personnel informatique et, bien sûr, tous ceux qui n’étaient pas présents lors de vos entretiens. Vous pourriez dès lors vous sentir seul en territoire inconnu. Mais vous avez décroché un travail ce qui reste le plus important.
     
  • Veillez à disposer d’une ligne directe avec le département informatique, les administrateurs et toute autre personne capable de vous aider à configurer votre installation à distance ou à qui faire appel en cas de problème. Au cours des premières semaines en particulier, essayez d’établir un contact vidéo chaque fois que possible afin que les gens voient votre visage, vos expressions et vos mimiques. Vous les aiderez ainsi à mieux vous connaître et établirez une connexion personnelle.
     
  • Communiquez régulièrement avec autant de personnes que possible. Outre les réunions d’équipe ou de projet récurrentes, organisez des appels individuels (audio et vidéo) avec votre manager et les membres de votre équipe avec qui vous collaborez étroitement. Et effectuez certaines de ces prises de contact chaque semaine, au minimum avec les collaborateurs avec qui vous travaillez le plus fréquemment.
     
  • Les plateformes de messagerie telles que Slack ou Skype peuvent s’avérer indispensables dans le contexte du télétravail. Quelle que soit la plateforme utilisée par l’entreprise, laissez-la ouverte à tout moment et visible dans la mesure du possible afin de ne manquer aucune alerte.
     
  • Chattez activement. Ne vous contentez pas de regarder passivement les autres communiquer. Envoyez des messages pour poser des questions rapides sur un projet ou les normes de l’entreprise, informez les gens de vos progrès et répondez fréquemment aux messages des autres pour rester visible et impliqué dans les conversations. Faites de même avec les e-mails et tout autre moyen de communication employé par l’équipe.

Les deux principaux facteurs d’une recherche d’emploi intégralement en ligne ou en télétravail sont la communication et le professionnalisme. Restez en contact en utilisant tous les canaux à votre disposition et traitez chaque interaction écrite, audio et vidéo comme si vous étiez en présentiel. 

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