Twitter: comment l'utiliser pour trouver un job

blog-twitter-1

Décrocher votre futur emploi sur Twitter, c’est possible ! Le célèbre réseau social à l’oiseau bleu peut vous aider à gagner en visibilité, à trouver des offres d’emploi et à entrer en contact avec des recruteurs. Twitter se révèle être un outil professionnel efficace, à condition d’en faire bon usage et de suivre nos conseils.

Pour des conseils et de l'actu emploi :Suivez Robert Half

Twitter, c’est 14 millions d’utilisateurs actifs en France en janvier 2017. Parmi eux se trouvent des comptes à usage personnel mais surtout des marques, des entreprises, des start-ups, des cabinets de recrutement. Puis, il y a vous qui êtes en recherche d’emploi : comment vous faire repérer ?

Twitter

Soigner son profil Twitter

Rien de plus simple que de créer un compte Twitter ! Tout l’intérêt est de valoriser votre profil et de soigner votre image. Indiquez votre nom et votre prénom puis rédigez une courte biographie dans laquelle vous mentionnez vos domaines de compétences. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des hashtags appropriés : #comptabilité, #marketing, #droit, etc. Le choix de la photo de profil est essentiel : privilégiez une photo récente, de qualité et sur laquelle vous souriez. Enfin, n’hésitez pas à mettre un lien vers votre site internet, votre profil LinkedIn ou votre portfolio.

Utiliser son compte de manière professionnelle

Votre profil est fin prêt ? Suivez des comptes liés à votre domaine d’activité. Si vous souhaitez travailler dans le marketing, tapez le mot « marketing » dans la barre de recherche. Différents profils apparaissent : s’ils vous semblent pertinents, abonnez-vous. Pensez aussi à suivre des comptes relayant des offres d’emploi et des entreprises spécialisées dans votre domaine de compétences. Vous pourrez enfin retrouver des camarades de promotion ou d’anciens collègues de travail.

Tweetez et retweetez ! Une information vue sur Twitter vous parait intéressante ? Partagez-la sur votre profil en la retweetant. De même, n’hésitez pas à commenter des tweets ou à vous exprimer si vous avez envie de partager un bon plan, une vidéo, un article de blog, etc. Il est important de faire vivre son profil quel que soit le job que vous souhaitez obtenir, cela démontre votre dynamisme et votre intérêt et donc accroît votre "personal branding" !

Twitter : entre veille et interaction

Utilisez tout d’abord Twitter comme moteur de recherche. Repérez des offres intéressantes en consultez régulièrement les hashtags #recrutement, #offredemploi, #emploi, #CDD, #CDI, etc. Selon votre domaine, ajoutez les termes #recouvrement, #digitalmarketing ou encore #chefcomptable.

Vous pouvez aussi lancer un appel en tweetant. Soyez concis : indiquez que vous recherchez un emploi, précisez le domaine grâce aux hashtags et ajoutez un lien vers votre site ou votre profil LinkedIn. N’oubliez pas d’écrire #PleaseRT pour encourager la communauté à vous retweeter ! Il est enfin judicieux d’ajouter le hashtag #i4emploiR : ce collectif diffuse les tweets des demandeurs d’emploi.

Votre recherche n’est pas fructueuse ? Twitter vous permet d’être visible, d’agrandir votre réseau et de communiquer avec des professionnels. Il est un outil de plus pour permettre à un recruteur ou une entreprise de vous démarcher : pourquoi s'en priver ?

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Comment réussir son profil sur les réseaux sociaux pros ?
Tendances emploi en IDF et régions.
Les 8 signes qui montrent qu’on a besoin de rechercher un nouvel emploi.

 

Partagez cette page