Ubérisation : on s'informe - on se forme

Ubérisation, digitalisation, automatisation, robotisation, d’ici cinq à dix ans, près de la moitié des métiers actuels vont se transformer que ce soit en se digitalisant, en se robotisant ou en se réinventant. Que faire pour rester en poste ? L’important serait d’anticiper et d’être capable de s’adapter. Si vous « pouvez » rester dans le coup, vous affronterez plus sereinement les changements qui vont nécessairement se produire au sein du marché du travail. Le mot d’ordre ? Être curieux et avoir envie de progresser et de s'adapter à de nouveaux outils.

Des métiers en perpétuel changement  

Aujourd’hui, difficile d’avoir la garantie de ne pas perdre son travail… Plusieurs facteurs entrent en jeu, à commencer par l’évolution des modes de vie. Les internautes deviennent de vrais experts et sont plus exigeants : grâce à internet, ils peuvent eux-mêmes rechercher des informations sur les prêts bancaires, la protection des données personnelles ou encore l’assurance automobile. De plus, la concurrence s’accentue, la transformation numérique se poursuit et les enjeux liés au développement durable prennent de plus en plus d’importance.

Bon nombre de métiers et de secteurs d’activité sont donc en pleine en mutation et devront être repensés. Par exemple, certaines opérations de comptabilité telles que les rapprochements bancaires ou la saisie des écritures pourraient être remplacées par des processus automatisés. De même, les métiers de l’informatique vont s’orienter vers le big data, les objets connectés, la mobilité ou encore la réalité augmentée.

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Evoluer et s’adapter

Face à tous ces changements, une seule solution : s’adapter ! Il est primordial d’avoir conscience de ces nouveaux enjeux pour anticiper. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, la veille est vivement conseillée pour gagner en efficacité et en réactivité ! Tenez-vous régulièrement informé des points suivants :

  • Nouvelles tendances et opportunités
  • Habitudes des consommateurs
  • Opinion du grand public
  • Situation des concurrents
  • Nouveaux arrivants sur le marché
  • Evolutions technologiques

Où trouver ces informations ? Rendez-vous sur les blogs spécialisés, sur Twitter ou encore sur Feedly et NetVibes qui vous permettent de recevoir toute l’actualité sur tel ou tel sujet. La formation est aussi indispensable pour acquérir de nouvelles connaissances et comprendre l’évolution de son environnement de travail, de son métier. Que ce soit sur le terrain ou sur des plateformes de e-learning mises en place par votre entreprise, le but est de vous familiariser avec les innovations ou les nouvelles machines pour être capable de les utiliser. Pensez aussi à consulter les MOOC qui sont accessibles à tous !

Faire preuve de flexibilité

Réfléchissez à la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à votre profession. Pour ce faire, il faudra vous positionner et vous démarquer. Par exemple, devenez expert dans un domaine : concentrez-vous sur un marché précis, proposez des prestations sur-mesure, personnalisez la relation avec le client, développez des produits ou des services sur un marché de niche, etc.

De façon générale, restez à l’écoute des clients pour identifier et cibler leurs besoins. L’important est de ne pas se laisser dépasser et d’être ouvert au numérique. La polyvalence, la créativité et la flexibilité sont des soft skills qui se révéleront très utiles sur le long terme.

Si vous êtes prêt à évoluer dans un environnement changeant, vous serez armé pour surmonter les mutations du marché de l'emploi.

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