Vie de bureau : comment composer avec les sujets tabous ?

Par Robert Half 30/11/2018

Savoir maîtriser l’art de la conversation informelle n’est pas toujours chose aisée, surtout au bureau. Politique, vie privée, argent, religion, etc., les sujets tabous ne manquent pas et il est probable que vous vous retrouviez un jour ou l’autre au cœur d’une discussion délicate.

Comment composer et gérer la situation avec finesse ?

Small talk : quels sujets éviter?

Un certain nombre de sujets sont à éviter dans la mesure du possible avec les collègues (que vous ne connaissez pas plus que ça et avec qui les échanges et rencontres sont limités) :

• La vie privée : relations amoureuses, sexuelles, vie familiale intime, etc. Ces sujets doivent rester dans la sphère personnelle.

• La politique : difficile de savoir si nos opinions politiques personnelles trouveront écho chez nos collègues. Pas la peine de prendre ce risque donc.

• La santé : le degré de gravité de sujet est à prendre en compte. Rien de mal à aborder votre dernière migraine ou coup de froid mais il est impératif d’éviter les thèmes pouvant s’avérer douloureux.

• L’argent : sujet tabou par excellence en France. Tout le monde n’a pas le même rapport à l’argent et, même si vous n’avez aucun malaise à aborder le sujet, ce n’est pas la peine de mettre dans l’embarras vos collègues qui n’ont pas cette facilité.

• La religion : sujet personnel, relevant de la sphère de l’intime et sur lequel le ton peut vite monter en cas de points de vue divergents. Mieux vaut donc s’abstenir.

• Les stéréotypes de tout ordre : racial, sexiste, culturels, etc. Même à visée humoristique, les stéréotypes peuvent s’avérer extrêmement blessants. Ne vous aventurez pas sur ce terrain.

A noter : il est également préférable de ne pas parler d’autres collaborateurs en des termes peu élogieux. On ne sait jamais à qui on a affaire et dans quelle mesure nos propos peuvent être rapportés.

Pour quels sujets opter dans le cadre de conversations informelles?

Mais alors, de quoi peut-on parler à la machine à café ? Certains sujets peuvent être abordés en toute quiétude :

• La météo : elle met tout le monde d’accord, et tout un chacun a son avis sur la question. C’est le sujet par exemple sur lequel vous ne prendrez aucun risque.

• Les voyages et sorties : vous avez des anecdotes intéressantes à partager ? Un restaurant à conseiller ? Ce terrain reste assez sûr.

• La culture en général : cinéma, télévision, livres, expos, etc. Partager vos dernières sorties culturelles ou vos lectures du moment est un bon moyen de partager avec vos collègues sans trop en dire.

• Les évènements sportifs : supporter la même équipe ou simplement commenter le dernier match de foot peut permettre de créer facilement une légère complicité.

La liste ne s’arrête évidemment pas là. L’idée est de trouver un sujet neutre, sur lequel vous pouvez partager des choses positives avec votre/vos interlocuteur(s).

vie-debureau-sujets-tabous-un-groupe-de-collaborateurs-discutent

Sujets tabous au travail : comment se sortir d’une situation délicate?

Même quand on a une parfaite maîtrise du small talk, il est possible de se retrouver confronté au cœur d’un débat sur un sujet tabou, voire pris à parti sur un thème délicat.

Pour se sortir de cette situation avec élégance, le mot d’ordre est la diplomatie :

• Commencez par écouter vos interlocuteurs sans émettre de jugement. Faites preuve de patience, surtout face à un client ou un supérieur hiérarchique.

• Restez sur une position neutre, sans prendre fait et cause pour une opinion en particulier.

• Essayez de réorienter la conversation sur un sujet moins épineux avec humour, pour désamorcer la situation.

• Si vous sentez que vous n’arriverez pas à vous sortir de cette conversation glissante, prétextez un impératif pour quitter le débat avant de commettre un impair.

Il n’est pas conseillé de parler salaire avec ses collègues : téléchargez le guide des salaires pour avoir une idée de votre salaire à l’embauche


Guide des Salaires 2019

Décryptage des dernières tendances de rémunérations

Notre Guide des Salaires 2019 propose une analyse des tendances du recrutement dans nos différentes spécialisations : Finance d'Entreprise, Comptabilité, Technologies, Management de Transition, Digital, Fiscal, Juridique, RH et Assistanat Spécialisé.

Téléchargez le Guide des Salaires 2019 et découvrez une analyse approfondie des :

  • dernières tendances de recrutement
  • postes & compétences les plus demandés
  • tendances des packages de rémunérations
  • salaires à une échelle régionale

Téléchargez le Guide des Salaires 2019











Plus d'articles...