YouTube pour développer ses compétences.

Par Robert Half 05/07/2017

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, la formation est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, rien de plus simple que l’apprentissage en ligne, et ce notamment grâce à YouTube ! Chaque jour, plus de 600 000 heures de vidéos sont mises en ligne sur la célèbre plateforme. Chacun peut poster du contenu, particuliers comme professionnels. Comment s’y retrouver ? Comment utiliser YouTube pour se former ?

Une alternative aux modes d’apprentissage traditionnels

Certains modes d’apprentissage tels que la formation en présentiel sont utilisés depuis des années par les entreprises. Or, dans un même temps, la transformation digitale s’opère dans tous les domaines. Qui dit progrès technologiques dit évolution des métiers existants et création de nouveaux métiers. La formation est alors essentielle pour rester performant ! Selon Deloitte, il faut désormais compter sur le « nouvel apprentissage » qui « place le collaborateur aux commandes de son propre développement ». La digitalisation bouleversant aussi les modes d’apprentissage, de nouvelles solutions ont fait leur apparition. Et parmi elles, YouTube est un outil idéal pour l’autoformation.

Youtube comptetence

Cibler son apprentissage

Vous l’avez compris, YouTube et ses milliards d’heures de vidéos sont une véritable mine d’or pour les apprenants. C’est aussi une immense plateforme sur laquelle il est difficile de ne pas s’éparpiller. La première étape consiste à cibler votre apprentissage. Quelles compétences désirez-vous développer ? Vous devez tenir compte de trois choses : vos envies, l’utilité de ces compétences dans votre vie professionnelle et l’évolution probable de votre métier actuel.

Prenons un exemple concret : vous êtes ingénieur en informatique et êtes intéressé par le métier de data scientist ? Considéré comme une profession d’avenir, ce dernier nécessite de nombreuses compétences telles que la maîtrise de Python (un langage de programmation) ou encore la connaissance de SAS, un outil spécialisé dans les analyses statistiques et prédictives. Vous avez là deux pistes de réflexion !

Repérer des contenus pertinents

Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Commencez par taper des mots-clefs dans le moteur de recherche. Ensuite, faites le tri en recherchant les comptes dits « officiels », à savoir ceux des écoles, des sites de recrutement, des entreprises, des indépendants, etc. Ne négligez pas pour autant les particuliers qui produisent aussi du contenu de qualité ! Quel que soit votre choix, vérifiez qu’un contenu suffisamment dense a d’ores et déjà été mis en ligne : inutile de commencer une formation si seule la première partie est disponible et a été postée il y a plusieurs années. Fiez-vous aussi au nombre de vues et au nombre de pouces bleus !

Reprenons notre exemple : vous souhaitez vous former au logiciel SAS. En faisant une recherche sur YouTube, vous remarquez que la société SAS France a justement publié une Master Class consacrée à ce logiciel. Quant à Python, la chaîne CoursPython a mis en ligne plus de 40 vidéos où le formateur code en même temps qu’il explique.

Une fois vos besoins ciblés et les bons contenus trouvés, ne reste qu’à vous lancer. Développer ses compétences sur YouTube requiert une grande autonomie : n’hésitez donc pas à établir un planning. Motivation et régularité seront vos plus fidèles alliées !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
L'intelligence émotionnelle au service de votre évolution professionnelle
Comment faire cohabiter les générations baby-boomers, X, Y et Z ?
Haut-potentiel : comment se faire remarquer par son employeur ?

 

Les articles qui peuvent vous intéresser